tribune libre

Publié le par isa

 

sommaire

  

COMMENT PARTICIPER A LA TRiBUNE LIBRE ?

 

ressources pédagogiques

 

période 1 

programmations 2010-2011 chez Lucile

emploi du temps et matrice de prep chez Maud

emploi du temps chez Sandrine Prépalipopette   

le calendrier mensuel de Gwen

calendrier chez Sara

emploi du temps période 1 chez Myriam

memory-loto du petit souci chez Sylvie

activités PSMSGS "le petit souci" chez Orphée 

fiche PS" le petit souci" chez Isabelle 

fiche PS " le petit souci" chez Cécile 

fiche graphisme "le petit souci" chez Valérie L

livret d'évaluation PS MS GS chez Cyrille et Samuel 

programmation TPS et PS chez Vihyko

préparation prévisionnelle période 1 chez Iza

le cahier de progrés chez Guduline

sac à comptines chez Marieno

fiche "Qui, que , quoi" chez Elodie

loto "qui, que,quoi ?" chez Lydia 

fiches "qui, que, quoi?" chez Gwenaëlle 

loto sonore "ça fait du bruit" chez Guinie

activités " le petit chasseur de bruits" chez Sylvie

fiches sur le bruit PS,MS chez Guinie

fiche "petit lion" chez Catherine

fiche "petit lion" chez Marieno

fiches PS et MS "petit lion" chez Fyseult 

fiches PS,MS "le pigeon" chez Guinie

fiches "le pigeon" chez Val

fiches lettres et mots chez Zaz

puzzles des livres chez Véro

puzzles couvertures période 2 chez Maud

des bâtons pour tracer chez Edith

fiche "petit doux n'a pas peur" chez Maud

exploitation la petite poule rousse chez Cyrille

travail sur le rond et Anton chez Julie

textes rondes eps chez Zaz

jeu découverte livres chez Isabelle

suite jeu découverte livres chez Isabelle

 

 

 

 

 

 

période 2

cahier de réussites chez Sylvie

une organisation 3jours,1(PS-MS) jour chez Alain

rituel météo chez Flavie

rituel météo (suite) chez Flavie 

activités "la petite poule rousse" chez Christine

activités et comptines "poule rousse" chez Maud 

activités "poule rousse" chez Virginie

activités "poule rousse" chez Lilou

imagier "poule rousse" chez Sylvie

bilan langage "poule rousse chez Martine

 recette des cookies chez Guinie

recette des sablés chez Marieno

calendriers nov,dec et janvier chez Gwenaëlle

progression rituels date et météo chez Flavie

images pour tableau météo chez Christine

grille bilan langage chez Géraldine

idée-noël avec fiche explicative chez Christine

la journée de l'élève chez Krol 

imagier corps humain chez Sylvie

imagier Noël chez Sylvie R

chanson de Noël chez Isabelle S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

période 3

couverture cahier de vie les 5 sens  chez Lau

chanson sur les 5 sens chez Sylvie R

tous les livres du blog chez Sylvie C

algorithmes chez Dom

sucré-salé chez Isabelle

expériences goût PS-MS-GS chez Sandrine

fiche mémory chez Sev

atelier musique chez Isabelle

jeu de mémory chez Flavie

préparation carnaval chez Lau

jeu mémory "Miroir" chez Bernadette

proposition expérience vue chez Dom

liens pour un travail sur le toucher chez Isabelle 

l'hiver en art visuel chez Isabelle 

expérience sur le toucher chez Flavie 

projet sur les 5 sens chez Isabelle

lien pour suite et fin de projet "toucher"par Isabelle

travail sur les règles de vie chez Manu et Géraldine

bilan langage"poule rousse" chez Sara

carrés et Stross chez Géraldine

recette gâteau au yaourt chez Flavie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

période 4 et 5

jeu mathématique avec Olivia chez Laurence

graphisme avec la petite fille et l'oiseau chez Laurence

activités autour du piano des bois chez Virginie 

jeu des postures chez Barbara 

semaine "Olivia et sa fanfare" chez Flavie

images séquentielles peinture du t-shirt chez Lau

jeu de loto chez Sandrine C

fiche "Cocorico" chez Laurence

fiche "Le piano des bois" chez Flavie

travail avec un auteur chez Isabelle

travail avec un auteur sur la peur chez Isabelle S

des livres sur la maison pour la période 5

pas à pas pour l'affiche de Krol fait par Maud

projet poussin chez Dom 

livret fête des mères chez Béatrice

livret seconde poésie fête des mères chez Béatrice

projet Boucle d'Or chez Isabelle L

 

idées cadeaux 2011 pour la fête des mères et des pères 

projet autour des albums de Voltz chez Monique

projet voyage marionnette et comenius chez Christine 

des maisons chez Dom

couverture du livre et observation des récits chez Edith 

projet lecture PS et CE2 chez Joëlle

fiche "Aboie Georges" d'Adélaïde

organigramme Miro et la danse d'Archibald chez Joëlle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

infos pédagogiques

livres sur le bruit proposés par Dom

film à voir proposé par Marité 

la sélection de livres au salon de Montreuil de Valérie 93 


 

demandes pédagogiques

 questions  accents par Vihyko

demande projets d'école par Christine

demande artistes gribouillis par Vihyko

recherche arbres façon Browne 

appel à idées Voltz et jardin de Laurence 

 

 

avec les familles

chez Marion

reunion de rentrée chez Vihyko

mains à la maison chez Dom

spectacle de monstres chez Tortelyne 

 

 

 

 

 

 

 

 

artistes

Matisse par Sev 

petites images d'oeuvres artistes 2010-2011

choix d'artistes pour la trace chez Nathalie R en MS

oeuvres "Spoerri" par Zaz

fiche Spoerri pour cahier de liaison par Zaz

oeuvres Loubchansky

fiches artistes chez Maud
oeuvres Bonnefoi

oeuvres Jaffe

recherche sur les artistes période 3 chez Sandrine

chez les MS et les GS

fiche le petit souci pour MS chez Laurence

fiches MS "le petit souci" chez Béatrice

programmation MS/GS chez Anne-Sophie

fiche MS sur le bruit chez Marieno

fiches MS"Enfin la paix" chez Catherine

quadrillage "petit souci" MS chez Stephanie 

recherches sur les artistes par Sandrine Prépali...

imagier pour MS chez Sev 

graphisme quadrillage + bâtons chez Anne

tangrams MS chez Catherine

fiche réussite tangram chez Guinie

livre-jeu sur les positions chez Blandine 

rituel appel MS chez Isabelle

activités MS" Poule rousse" chez Nathalie

imagier 2eme période chez Sev

fiche les 5 sens MS chez Sabrina

fiche "Miroir" pour MS chez Sabrina
les 5 sens et les liquides ( expérience) chez Monique

alphabet braille en GS chez Laurence

 

 


 

tribune libre étiquette

 

 

AUTEUR: MAUD

 

 

C’était à insérer si cela est possible dans l’article de Lydia , dans tribune libre:

 “un autre emploi du temps”



Bon je dois dire que je me suis plus qu'inspirée de l'emploi du temps de Lydia mais je vous le livre quand même, il est vrai que je n'avais jamais pensé à y mettre des petits dessins ni noter ce que fait l'ATSEM (et comme j'en ai une nouvelle cette année c'est une bonne idée, merci LYDIA)

 Je vous donne aussi la matrice de mon semainier qui me sert de cahier journal, cela fait 4 ans que je réfléchis pour avoir tous mes ateliers d'un coup d'oeil ou 2... j’y intercale en plus: mes pas à pas , regroupements, art, motricité et résumé pour la semaine et le projet si cela est nécessaire, sans oublier les originaux pour les ateliers et les comptines format A4 que je range au fur et à mesure dans un “protège documents” que je laisse à disposition des enfants.

Du coup il me faut 1 énooooorme classeur pour tout ranger et conserver en fin d’année...

 

FICHIER EMPLOI DU TEMPS

FICHIER MATRICE

 

VERSION MODIFIABLE EMPLOI DU TEMPS

VERSION MODIFIABLE MATRICE

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

J
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Pour je ne sais quelle obscure raison informatique, je n'ai pas vu hier que tu avais mis un autre commentaire....<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma caille, je te dirai comment elle évolue et comment elle va gérer tout ça. Et puis quant à moi, on verra bien, j'ai déjà suffisamment de choses dans la tête. Faisons déjà en<br /> sorte d'être prête pour cette rentrée, je serai d'autant plus dispo pour tout ce petit monde !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Voui, elle sera dans ma classe. Ici, nous sommes à la campagne dans un regroupement de 3 écoles, il y a 5 classes en tout avec partout des niveaux doubles. La rentrée, ce sera donc avec Maman<br /> ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai eu mes deux du milieu sur mes 4. Mon fils a eu beaucoup de mal à accepter que les autres me sollicitent, il a réagi en régressant , quant à ma fille ( celle qui va accoucher sous<br /> peu) elle s'est exprimée créativement à défaut d'avoir un niveau de langage suffisant pour la communication, je m'inquiétais de constater son mutisme. Avait-il un rapport avec ce mélange des<br /> genres : Maman , Maîtresse ? Elle a fini par parler mais n'a jamais été une grande bavarde.Elle a fait des études d'art et a un métier artistique. En conclusion<br /> , je crois qu'il faut être à l'écoute de son enfant tout en lui expliquant ce partage incontournable.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour tes encouragements.<br /> <br /> <br /> C'est effectivement ma 1ère rentrée en tant que maman...j'essaie de ne pas trop cogiter à ce sujet en me disant qu'en expliquant clairement les choses à ma pépette, je lui faciliterai son entrée<br /> dans l'école mais bon, c'est quand même un peu l'inconnu tout ça ....Va falloir que je lui trouve 5 mns le jour de la rentrée pour qu'elle puisse aussi choisir sa belle image et faire son dessin<br /> avec moi de notre famille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu vas l'avoir dans ta classe ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> <br /> Je me joins à la foule d'enseignants qui te remercie pour la qualité de ce que tu partages !<br /> <br /> <br /> Après 5 années avec des cp/ce1, je me retrouve de nouveau à la rentrée avec une classe de TPS/PS ( et la direction ..... et une reprise à temps plein ....et une rentrée avec ma fille en TPS ...<br /> ça c'est de la reprise ! ). J'avais repéré ton site avant les vacances et c'est avec bonheur que je m'y immerge désormais pour préparer mon année. Parce que j'ai besoin de me rassurer, j'ai<br /> choisi de me caler sur l'année 2010/2011. Hier, j'ai trouvé le loup-marionnette qui accompagnera mes pti loups, j'ai hâte d'expérimenter cela !<br /> <br /> <br /> J'apprécie tout particulièrement la façon dont tu abordes la relation école/famille, l'enjeu est d'autant plus important pour moi que je suis aussi directrice et par conséquent, il m'apparaît<br /> essentiel de donner un "cadre" dans lequel le dialogue est primordial. Bien sûr, il y aura toujours des insatisfaits, des grincheux mais il faut faire avec ! Le tout, c'est de replacer ( et ce<br /> n'est pas toujours évident ) l'enfant au centre. Je compte donc bien reprendre ton déroulement de jour de rentrée, je suis curieuse de voir les réactions des parents.<br /> <br /> <br /> Encore merci ( merci également aux autres collègues qui partagent ), je compte bien vous suivre tous cette année et j'espère que j'arriverai à porter ma petite pierre à l'édifice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bienvenue Juliette, effectivement tu n'as pas la situation la plus simple, mais tu vas avoir de l'aide, du moins morale à défaut d'être matérielle ou physique. Je suis contente que tu<br /> exprimes ta curiosité quant aux réactions des parents à la rentrée, c'est effectivement en créant de l'étonnement, de la surprise que notre travail trouve de l'enthousiasme. Et ce que tu ressens,<br /> je l'ai ressenti bien des fois quand j'avais décidé de tenter une nouvelle approche, à la fois un mélange de curiosité et d'appréhension ( cela va-t-il fonctionner ?). Ce sera<br /> bien entendu avec plaisir que nous accueillerons ta petite pierre à l'édifice.Est-ce que c'est ta première rentrée en tant que maman ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Si ça peut t'aider, je trouve des bandes gratuitement sur des frigos usagés. Il suffit d'aller dans une déchetterie et on peut se faire une belle collection.<br /> <br /> <br /> Il suffit ensuite d'y coller du scotch double-face pour tes étiquettes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> je ne suis certainement pas au bon endroit mais c'est une première et je ne vois pas trop où poster mon sujet...<br /> <br /> <br /> J'aimerais des adresses à Paris ou des fournisseurs pour des bandes magnétiques pour fixer mes étiquettes présence au tableau. Je les trouvais chez Nathan mais ils ne font plus. Merci d'avance de<br /> votre aide.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'été à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces documents précieux qui vont me faire gagner un temps fou.La présentation à la semaine que j'utilisais jusqu'à maintenant ne ma convenait pas vraiment mais là tout semble beaucoup<br /> plus clair. Merci encore.<br /> <br /> <br /> Martine S<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me dis "c'est du chinois pour certains", c'est drôle mais c'est exactement l'impression qu'ils donnaient... ils regardaient les lettres et les chiffres comme s'ils avaient des signes inconnus<br /> dans les mains et je voyais bien qu'il triait au hasard. L'un avait bien trouvé une technique : il cherchait s'il voyait sa carte sur l'alphabet ou sur le puzzle des chiffres mais c'était un<br /> travail de longue haleine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Isa, Cette semaine, mon atelier d'apprentissage a pour objectif de distinguer les lettres, les chiffres, les mots, et les images. Nous avons beaucoup manipulé des cartes plastifiées,<br /> recherché dans la classe, découpé dans des publicités etc...Nous avons verbalisé les différences, ils avaient des modèles d'alphabet et de chiffres...Malgré cela,  certains enfants ne<br /> parviennent pas du tout à trier les chiffres et les lettres en particulier. Que puis-je leur proposer comme remédiation ? Dois-je laisser le temps travailler ? Je suis en MS, que de différences<br /> entre certains enfants qui peuvent déjà nommer la majorité des lettres et des chiffres et certains qui ne voient aucune différence entre eux...Merci de me répondre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est du chinois pour certains, imagine qu'on te donne à trier des signes chinois, il va te falloir du temps pour comprendre et pour prendre des indices, il va te falloir comparer,<br /> mémoriser, manipuler... C'est la même chose pour eux. Ta conclusion est exacte, oui certains enfants ont déjà baigné dans ces signes et autres formes graphiques, je te rappelle tout de même que<br /> la reconnaissance des chiffres n'est pas dans le programme des petits, et tes moyens ne sont pas si loin de leur classe de petits. Ce qui veut dire que pour cette petite poignée d'élèves, il faut<br /> simplifier tes demandes, il faut recommencer avec peut -être moins de lettres et de chiffres à distinguer, ou bien ne prendre que les lettres et laisser les chiffres et inversement, ou ne<br /> travailler qu'avec les lettres de leur propre prénom et y ajouter des chiffres en intrus,  il faut créer des jeux avec de la répétition,  il faut trouver un moyen plus simple qui va<br /> leur permettre de mémoriser et de comparer. Il leur faut stabiliser leurs connaissances, pour le moment, ce n'est pas le cas, parce qu'ils n'ont pas eu ce bain et qu'ils se trouvent face à de<br /> l'inconnu. Enseigner c'est répéter, il ne faut jamais se dire :" ils n'y comprennent rien" mais plutôt se dire " alors voyons comment je vais faire pour qu'ils comprennent d'une autre<br /> manière".<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour la réponse. j'avais suivi l'intuition d'Isa qui était la bonne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en effet c'est bien groupe, car je fonctionne encore avec des groupe fixes donc je les note pour plus de clarté pour mon ATSEM lors de la mise en place des ateliers....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être une question idiote : je n'arrive pas à savoir à quoi correspond GP dans la matrice de Maud<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je dirais groupe mais Maud devrait nous éclairer, sinon je la solliciterai.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour!<br /> <br /> <br /> je suis l'année 2008/2009 et je viens vers marion ou ceux qui ont déjà expérimenté les séances de peinture à la manière de Viallat. Avez vous des photos de vos réalisations?<br /> <br /> <br /> merci!!!<br /> <br /> <br /> chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> http://soutien.over-blog.fr/article-preparation-previsionnelle-periode-devenir-eleve-55510627.html<br /> <br /> <br /> @Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> au secours! je n'arrive pas à retrouver la liste des albums fournies par Isa, dans quelle rubrique dois je aller? merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est là http://soutien.over-blog.fr/article-les-livres-de-la-rentree-2010-2011-52712773.html<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Re-bonjour et merci pour votre réponse rapide.<br /> <br /> <br /> Pour les ateliers de langage j'ai moi-mê lu l'ouvrage de Philippe Boisseau et je voulais juste savoir si c'était sur ce créneau d'un quart d'heure que vous le mettiez en place ou sur un créneau<br /> horaire plus long.<br /> <br /> <br /> Par contre je n'arrive pas à accéder au premier lien que vous m'avez communiqué, on m'indique que la page demandée n'existe pas. Pourriez-vous m'indiquer le chemin pour accéder à l'article.<br /> <br /> <br /> Merci par avance, j'espère bientôt pourvoir faire profiter de mon travail au lieu de ne poser que des question<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'ai dû lire en diagonale pardon ! oui, je préconise des petits ateliers de langage de 15 mn, avec des petits, c'est suffisant, bien entendu, au fur et à mesure de l'année, ça<br /> évolue.<br /> <br /> <br /> je renouvelle le lien : http://soutien.over-blog.fr/article-27158527.html<br /> <br /> <br /> sinon c'est dans organisation - réponse à Marie sur l'organisation des ateliers.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Isa ( bon déménagement? et bonnes vacances j'espère...) un grand merci pour cette version modifiable de l'emploi du temps! cela va me faire gagner un temps fou. Comme je reviens de<br /> vacances, je vais faire un grand tour dans ton blog voir les nouveautés.<br /> <br /> <br /> Ana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonjour Ana,<br /> <br /> <br /> oui bon déménagement mais pas de vacances, c'est à dire partir dans un endroit de rêve comme toutes celles qui sont allées à Barcelone voir l'expo Miro, donc pas de dépaysement, je suis<br /> actuellement en Auvergne pour garder mes petits fils, j'ai l'impression d'être au bout du monde dans ces villages reculés !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonjour à tous et à toutes.<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je tiens à remercier Isa pour ce merveilleux site, qui m'aide à remettre ma pratique en question et à oser me lancer dans de nouveaux projets.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je voudrais poser une question concernant votre emploi du temps Isa. Je vois une session d'atelier qui dure 15 minutes, pourriez-vous nous en dire plus, la passation des consignes est-elle faite<br /> pendant le langage, est-ce durant ce temps que vous exploitez les albums échos? Si vous avez déjà répondu à ces questions, je vous prie de m'excuser mais je ne fais que commencer à découvrir<br /> votre blog.<br /> <br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui Virginie, il va falloir faire le tour du blog mais je peux déjà vous dire que la passation des consignes ne se fait pas pendant le regroupement et que les albums langages sont<br /> travaillés en petits groupes de langage.<br /> <br /> <br /> voici des liens:<br /> <br /> <br /> http://soutien.over-blog.fr/article-Réponse à Marie sur l'organisation des ateliers-NaN.html<br /> <br /> <br /> http://soutien.over-blog.fr/article-13142934.html<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bjr à tous, je viens de découvrir ce blog qui représente une somme de travail extraordinnaire. Nouvelle T1 cette année, je viens d'apprendre que je serai en PS.<br /> <br /> <br /> MAud, ta matrice me semble très intéressante mais je ne suis pas sûre d'en cerner toutes les subtilités, serait-il possible d'avoir un exemple d'une version remplie?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bienvenue Caroline, je pense que Maud ne va pas tarder à te répondre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Annick si tu veux je te mail l'emploi du temps sous word 07 ou autre, je ne maitrise pas bien le pdf et ne sais pas comment rendre le doc transformable. A moins qu'Isa puisse le faire?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Emmanuelle, étant directrice aussi je travaille depuis 4 ans sur 3 jours, avec comme quart de décharge une PE2. La première année nous travaillions ensemble elle prenait la suite des ateliers le<br /> mardi et l'après midi elle expérimentait ce qu'elle voulait selon le thème du moment. Ensuite IUFM oblige, elles géraient leur journée en entier, je n'éatit pas spécialement pour mais bon au<br /> final ca n'avait pas l'air de déranger tant que ca les enfants. J'ai peut etre eu de la chance toutes les PE2 qui ont travaillé avec moi étaient très motivées et perfectionnistes, cela sest<br /> toujours bien passé.<br /> <br /> <br /> L'année dernière, j'ai decidé de suivre la programmation d'Isa, pas toujours facile sur 3 jours au lieu de 4, j'ai un peu abandonné l'album echos car je n'arrivais pas à tout gérer, mais bon dans<br /> l'ensemble ça roulait. Mon unique consigne pour ma PE2 fut de suivre ma progression pour qu'il y ait quand même une cohérence générale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette année rebelote, je suis maîtresse toujours sur 3 jours, le 4eme étant le jour direction, la différence cest que ce sera une enseignante chevronnée qui fera ma décharge. Je lui ai parlé du<br /> site et je pense qu'elle va piocher dedans pour faire sa journée en restant cohérente avec les trois autres jours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref tout ca pour dire que les enfants le vivent plutot bien et que c'est plutot moi qui souffre de tout faire sur 3 jours  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> maud , si tu veux envoie moi ton emploi du temps sous word maintenant que je sais que je peux éditer ainsi et je change le lien pour que cela soit modifiable pour tous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup le fond et la forme de cet emploi du temps mais comment faire pour l'adapter à mes propres horaires. y a-t'il une version modifiable?MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ça y est, Annick, la version modifiable est en ligne.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci Isa.<br /> <br /> <br /> Les enfants vont effectivement avoir 2 maîtresses mais je préfère laisser ma collègue gérer sa journée car c'est quelqu'un de très perfectionniste et de stressée. Elle complète 2 75% à l'école et<br /> nous préférons la laisser faire ainsi car cela la rassure mais cela n'empêche pas une liaison entre nous mais par exemple elle fait des ateliers différents des miens. Alors c'est vrai que parfois<br /> l'emploi du temps est un casse-tête!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Sauf que les compétences travaillées avec elle ne sont plus à faire avec toi, ce qui veut dire que tu dégages du temps pour toi, je ne sais pas si je me fais comprendre mais logiquement<br /> les élèves avancent en dehors de ta présence. Le cahier de liaison et l'album langage peuvent tout à fait être mis en place . Je ne dis pas que c'est simple , je dis que cela peut se<br /> faire....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> En prévision de la rentrée je me penche sur mon emploi du temps et j'avoue que je n'y arrive pas: je vais avoir une classe de PS/MS (10 PS et 16 MS) et je travaille à 75% . Je voudrais ma lancer<br /> dans le cahier de liaison et le cahier de langage. Mais comment m'organiser pour ne pas délaisser les MS le matin et réussir à tout "caler" en 3 jours car j'adore le fait de lire un livre par<br /> semaine mais comment s'organiser?<br /> <br /> <br /> Si vous avez des idées pour m'aider à m'organiser je suis preneuse.<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Emmanuelle, tu vas forcément avoir une ou un collègue, ce qui veut dire que tes élèves ne vont pas avoir 75% de classe, ne peux tu te mettre d'accord avec celle-ci pour avoir un suivi<br /> tant avec le cahier de liaison que l'album langage. par ailleurs, l'album langage est aussi préconisé pour les MS, ils en ont encore besoin, ils accèdent à un langage construit avec des phrases<br /> plus complexes et ils ont besoin de notre aide.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Désolée, si ce message s'affiche deux fois mais mon premier n'apparaît pas. Donc Isa, si tu es d'accord, je peux te le joindre par mail, mais je n'ai pas ton adresse.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas ton mail, peux-tu me l'envoyer par messagerie? Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui, je le fais.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Maud et Isa<br /> <br /> <br /> J'ai moi aussi repris à ma sauce l'emploi du temps de Lydia que je trouve très bien fait. Jusqu'alors, je n'avais jamais pensé à cette colonne pour notre Atsem. C'est une bonne idée.<br /> <br /> <br /> Quant à tes plages horaires, je tente cette année ces créneaux de 30 minutes, ce qui me permettra de diversifier les moments d'apprentissage. Il me tarde de le tester à la rentrée car j'ai<br /> bien conscience que cela entraîne une certaine préparation matérielle (pour aller à l'essentiel sans perdre de temps). Et puis le binôme enseignante/Atsem prend toute son importance dans ce genre<br /> de fonctionnement.<br /> <br /> <br /> Je peux t'en envoyer un modèle Isa, mais la présentation est la même que Lydia seul les moments d'apprentissages diffèrent, donc je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup d'intérêt.<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> alors moi je suis intéressée par tout ce qu'on me propose, si ton idée de tenter les créneaux de 30 minutes peut être étudiée par d'autres, je suis prête à faire le relais. Ce qui sera<br /> intéressant c'est aussi que tu nous dises comment cela a fonctionné, si tu en es satisfaite .....<br /> <br /> <br /> as-tu mon adresse mail ?<br /> <br /> <br /> <br />