tribune libre: livret fête des mères chez Béatrice

Publié le par isa

mai juin 2BEATRICE

 

Bonjour Isa,
 
voici quelques détails sur le livret qui accompagnait la chanson de fête des mères.
 
Il était en forme de coeur, plié en deux.
La couverture était décorée : craie + encre (cf photo 1)
A l'intérieur de cette couverture, 3 coeurs en canson légèrement plus petits pour qu'après pliage cela fasse bien propre, agrafés dans la pliure pour faire un livret.
Ensuite, chaque double page illustrait un vers du poème :
 
Pour le soleil, nous avions découpé des demi-cercles et des rayons dans du plastique adhésif, les enfants devaient en faire un soleil (cf photos 2 et 2 bis. j'ai mis la 2 bis car on voit un peu mieux comment le livret était réalisé)
Pour les fleurs, dessins de fleurs au feutre.
Pour "Mon coeur en dentelle" : un coeur en papier dentelé à l'emporte-pièce décoratif.
Pour le miel, je ne me souviens plus bien, je crois qu'ils avaient peint en jaune et qu'on avait collé une abeille...
Pour la fourrure, du coton (cf photo 3).
Pour "Mon coeur en poème" : le texte mis en page sur un coeur
Pour "Mon coeur pour chanter" : une portée avec clé de sol et quelques notes de musique, simplement à coller.
 
Le cadeau qui accompagnait ce livret, était un magnet en forme de coeur réalisé sur du carton fort et décoré avec des mosaïques (cf photos 5 et 5 bis).
J'ai mis la chanson sur le blog uniquement le dimanche matin.
La chanson, on peut l'entendre par les enfants ici : http://www.scolablog.net/blog/u/u68a/?p=2515
 
Le texte c'est :
CHANSON POUR MAMAN 
(F. Moreau)
Mon coeur en soleil
Mon coeur tout en fleurs
Mon coeur en dentelle
Mon coeur tout en miel
Mon coeur en fourrure
Mon coeur en poème
Mon coeur pour chanter
Maman que je t'aime
Maman que je t'aime (bis)
Maman !

 

fete-des-meres.jpg
fete-des-meres-2.jpg
 fete-des-meres-3.jpg
 fete-des-meres-4.jpg
 fete-des-meres-5.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

B
<br /> <br /> Isa, je viens de retrouver les illustrations pour Ingrid ! Je te les envoie par mail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est bon , merci Béatrice, bien reçu !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Peut-être est-ce moi qui n'ai pas bien compris ta demande...<br /> <br /> <br /> De quelle poésie parlait Ingrid ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> maman je t'aime<br /> <br /> <br /> gros comme un éléphant<br /> <br /> <br /> et quand parfois je ne t'aime pas<br /> <br /> <br /> c'est pas plus gros qu'un petit pois<br /> <br /> <br /> Maman je t'aime<br /> <br /> <br /> Grand comme la tour Eiffel<br /> <br /> <br /> Et quand parfois je ne t'aime pas c'est pas plus haut que mon petit doigt<br /> <br /> <br /> Mamn je t'aime<br /> <br /> <br /> Rond comme un soleil<br /> <br /> <br /> Et quand parfois je ne t'aime pas<br /> <br /> <br /> ça fait trop froid ça ne ure pas<br /> <br /> <br /> Maman j'ai un secret pour toi<br /> <br /> <br /> Jet'aime plus gros qu'un éléphat<br /> <br /> <br /> Assis sur un soleil en haut de la tour Eiffel<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Les enfants ont beaucoup aimé réaliser ce livret et cela leur a - intérêt supplémentaire ! - aidé à mémoriser les paroles.<br /> <br /> <br /> Quant aux maman, larmes assurées ! (Je dois avouer que moi aussi, lorsque je les entendais chanter la chanson, j'avais les larmes aux yeux...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je viens de voir que la comptine que tu proposes en livret n'est pas la même que celle demandée par Ingrid, cela signifie-t-il que tu fais un livret pour chaque poèsie ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tout doux, tout beau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est vraiment très tendre et très joli. Merci pour ce partage Béatrice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre