tribune libre: projet lecture PS et CE2 chez Joëlle

Publié le par isa

mai juin 5JOËLLE

Je voudrais aujourd'hui partager avec vous un projet qui me tient à coeur et que je mène depuis queques années dans mon école mixte: maternelle-élémentaire. Il n'est pas toujours facile de partager des projets avec les classes élémentaires, surtout PS - élémentaires. Mais j'ai réussi à convaincre des collègues de vivre cette expérience avec les petits.


C'est un projet LECTURE PS -CE2.


1ère étape : d'octobre à janvier: les petits apprennent à connaître les CE2. Deux élèves de CE2 (organisation libre dans la classe de CE2) viennent chaque matin( durée 10 min maximum)  lire un album.


2ème étape : de février à mai ou juin : on se retrouve une fois par semaine dans la BCD, les élèves sont par binôme (1PS 1CE2) le petit choisit un album et le CE2 lui lit. Les premières séances sont un peu difficiles : cafouillages, certains petits n'acceptant pas d'être avec 1 CE2, mais tout marche dès la 3ème ou 4ème séance.

C'est moi qui choisit les albums de la première étape : PETIT OURS BRUN,  TCHOUPI, CROCOLOU. J'ai pris des livres qui me semblent  faciles à lire pour les CE2 et à écouter pour les PS. Les petits y apportent beaucoup d'intérêt, il y a plusieurs histoires de chaque personnage, et elles sont lues plusieurs fois. Les CE2 sont ravis de participer, préparent leur lecture dans la classe ou chez eux, attendent avec impatience leur tour.

Dans la BCD, par contre, les petits choisissent le livre, pour les CE2 c'est plus compliqué, pas de préparation mais tous se débrouillent très bien, certains posent des questions pour savoir si le petit a bien compris, d'autres donnent des explications au texte lu....

Très belle expérience.

 

FICHE PROJET (je  joins ma "préparation" et mon questionnement sur le projet lecture PS CE2: j'ai rajouté quelques commentaires parce que l'expérience a fait que des choses ont changé au cours de ces 4 années d'échange).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

I
<br /> <br /> L'année dernière, alors que j'avais des ce2, nous avons échangé avec la classe de MS/GS : création de jeux par les ce2 pour les mater autour d'albums lus par l'ensemble des élèves. Les ce2 ont<br /> mené les ateliers de découverte de ces jeux : attribuer les personnages dessinés aux couvertures d'albums, attribuer des  éléments dessinés (objets, lieux, ...) à des albums, retrouver<br /> l'auteur de chaque album (écriture des noms et couvertures à associer). Intéressant, les ateliers étaient riches en savoir pour les mater, et l'intérêt principal pour les ce2 était la<br /> valorisation de chacun (surtout des enfants en difficulté), par contre le processus  de création des jeux était ludique mais pas assez enrichissant  à mon gout pour les ce2. Formule à<br /> améliorer donc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Isabelle pour ton expérience et ton regard critique.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> merci Marielle ton expérience avec les CE1 et la façon dont tu l'a menée me donne envie de pousuivre ces échanges maternelle élémentaire.<br /> <br /> <br /> BONNE SOIREE A TOUS <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous faisons aussi un échange de lecture dans l'école où je travaille entre les CE1 de l'élémentaire et ma classe de TPS/PS; durant les périodes 2 et 3, une fois par<br /> semaine, 2 élèves de CE1 viennent lire un album dans ma classe. Puis, à partir de la période 4, on alterne: une semaine ce sont les élèves de CE1 qui viennent et la semaine suivante, 2<br /> élèves volontaires de ma classe vont dans la classe des CE1 pour raconter, avec leurs mots à eux, une histoire que nous avons lue en classe (c'est l'atsem qui les accompagne avec l'appareil photo<br /> dans la poche!). Je précise "volontaires" car je n'oblige pas les petits à y aller mais il s'avère que rapidement, la majorité d'entre eux manifeste l'envie d'aller voir ce qu'il y a de<br /> l'autre côté de la cour...ce qu'est cette "grande école"!Cet échange est vraiment très positif, valorisant et motivant pour les 2 niveaux:<br /> <br /> <br /> <br /> chez les CE1, le fait de venir lire pour les petits confère un authentique statut de lecteur pour des élèves encore apprentis et parfois peu sûrs d'eux. (Je<br /> selectionne plusieurs livres en lien avec les sujets du moment et les transmets à la collègue de CE1 qui les confie à ses élèves en fonction de leur capacités).  Ils sont<br />  valorisés et encouragés dans leur efforts pour bien lire. (je précise qu'ils disposent du livre à lire une semaine avant pour avoir le temps de se l'approprier). A la fin de leur<br /> lecture, ils posent des questions ou "devinettes" au TPS/PS sur ce qu'ils viennent de lire et les petits attendent ces questions avec impatience!<br /> <br /> <br /> Chez les PS, il y a un sens très fort à valoriser cet acte de lire effectué par un élève de CE1 (donc un élève pas beaucoup plus grand qu'eux...). D'autre<br /> part,  le fait d'aller raconter une histoire avec le support des illustrations aux "grands" constitue également une situation authentique de langage ...il y a même en fin d'année des PS<br /> qui, à leur tour, posent des questions aux CE1 sur ce qu'ils viennent de leur raconter!!!! (là, ils montrent vraiment qu'ils ont compris ce qu'est une question!)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces situations d'échanges autour des albums sont vraiment riches et en totale cohérence avec les programmes! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> j'apprécie vraiment que vous preniez le temps de nous raconter vos expériences d'échanges inter-classes dans les détails afin de susciter le désir de faire à son tour.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je quitte la maternelle cette année pour retourner en élémentaire et j'avoue que ce projet me tente bien. L'école maternelle à laquelle je serai rattachée est physiquement séparée, mais pas loin<br /> et c'est une école d'application. J'espère trouver parmi les IMF un motivé pour monter un projet de ce type.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moions ambitieuse cette année, nous avons monté un rallye lecture GS/CP sur le thème de l'humour, et des CM2 viennent épauler les 5 enseignants pour proposer des lectures offertes aux plus jeunes<br /> (albums sélectionnés par nos soins et fournis 2 semaines avant à la collègue de CM2).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore merci pour ce partage d'idées! Bonne fin d'année à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonne fin d'année Carine et bon changement vers de nouveaux projets.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bravo Joêlle pour cette riche idée et cette expérience partagée avec nous.<br /> <br /> <br /> cela donne envie, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'adore cette idée!!!!! çà donne envie!!! Merci pour le partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci beaucoup pour ces échanges.<br /> <br /> <br /> pour répondre à Sev, le choix de la classe de CE2 s'est fait par affinités avec une collègue la pemière année. Elle était la seule à vouloir se lancer dans ce projet avec moi. Maintenant c'est<br /> moi qui dès la rentrée  vais voir le maître de CE2 et  lui demande s'il veut bien faire partie de cette aventure, il répond toujours oui. Il sait que ce projet se passe bien, qu'il y a<br /> beaucoup de bénéfices pour les CE2 : maîtrise de la lecture orale, aisance devant un groupe...<br /> <br /> <br /> La classe de CE2 me paraît la plus appropriée pour ce projet car les enfants maîtrisent bien, pour la plupart, la lecture.  pour ceux qui sont plus en difficultés les premières lectures<br /> sont difficiles, mais je les vois réussir et les petits aussi, au fur et à mesure du temps, et c'est très valorisant pour eux.<br /> <br /> <br /> Pour le choix des livres, je me suis posée beaucoup de questions: quel livre, toujours le mëme, plusieurs albums, un thème... Finalement j'ai choisi : un personnage récurrent et j'ai 4 ou 5<br /> albums de chaque. Le petits les connaissent, les aventures leur parlent puisque c'est leur univers. Et pour les CE2 même si ça nous paraît simple, il faut mettre le ton, respecter les dialogues,<br /> changer sa voix, montrer les images...<br /> <br /> <br />  Comme nous aimons beaucoup dans la classe de petits préparer des gâteaux, chaque fin de période nous invitons toute la classe de CE2 à les goûter. Nous laissons, mon collègue et moi, les<br /> élèves se répartir par petits groupes de petits et grands et des discussions s'engagent... C'est  formidable.<br /> <br /> <br /> Cette année, les CE2 sont partis en classe découverte au bord de la mer. Au retour avec leurs albums photos ils sont venus expliquer leur voyage. Et les petits étaient surprenants par leurs<br /> questions et tout l'intérêt qu'ils portaient à toutes les aventures, leurs questions étaient pertinentes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette année, j'ai moi aussi fait un échange.  Une collègue avait un élève en difficulté de lecture. Il est venu chaque semaine le jeudi lire une histoire à mes MS. Mes élèves attendaient<br /> avec impatience ce jour-là! Il préparait la lecture en début de semaine en aide personnalisée puis venait nous la lire . Au début, il a eu du mal a y adhérer puis après<br /> c'était une fierté. Il a eu droit à son petit "article" dans notre cahier de vie, nous avons fait une correspondance pendant sa classe de neige, ... au début les histoires étaient courtes<br /> (Tchoupi, petit ours brun, T'cha...) puis au fur et à mesure de l'année plus difficiles et plus longues. Cela a été un échange très enrichissant pour cet élève qui a été stimulé, ravi de partager<br /> avec les MS. Il a pris goût à cette lecture et surtout plaisir et cela a fait des jaloux dans sa classe ... surtout pendant la classe de neige quand il a reçu notre lettre avec des dessins.<br /> Du coup, en cette fin d'année, chaque élève de la classe de CM1 vient nous lire une histoire (j'ai choisit des lectures_réseau: pennart avec le loup, des albums sur elmer, ...). Ils attendent<br /> avec impatience le jour de leur lecture ! Puis la dernière semaine de juin, nous allons organiser un goûter avec des petits jeux et une dernière lecture de notre CM1 pour clôturer cette<br /> expérience. Nous allons reconduire cela l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> C'est une expérience très enrichissante pour les enfants, des 2 côtés. Les petits envient les grands de savoir lire et les écoutent avec attention. Les grands prennent plaisir à lire (mettre le<br /> ton pour faire réagir le public, s'efforcer à bien lire, montrer les images...) à discuter avec les petits, leur montrer des détails sur les illustrations, à leur expliquer ce<br /> qu'ils n'ont pas compris, à répondre aux questions, à argumenter, ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Sachez que j'apprécie vraiment ces partages, vous confirmez ce que je pense , c'est à dire que vous avez énormément de ressources créatives qui débouchent sur des situations dont<br /> l'intérêt est général. J'imagine la confiance que vous avez donnée à cet élève en difficulté qui va le porter et dont il ira puiser la force dés qu'il se retrouvera en situation de faiblesse.<br /> C'est aussi une preuve significative pour tous les autres élèves de l'aide qu'ils sont en droit d'avoir, l'échec n'est plus source de honte mais est regardé comme une marche à franchir avec<br /> l'aide des autres.Bravo Mélanie et bravo Joëlle , merci encore pour nous tous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est une super idée, je trouve. Moi aussi, je m'occupe des CE2 en décloisonnement, et ton projet m'intéresse beaucoup. Je veux bien plus de détails. Merci Joëlle pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre