la rentrée scolaire

Publié le par isa

SOMMAIRE


le livre du blog pour vous aider à faire une bonne rentrée


la rentrée scolaire
premier jour d'école en cycle 1
réponse à Vanessa sur la rentrée
la rentrée et les pleurs
extrait F.Dolto à propos de la rentrée
retour
les états d'âme de la rentrée

rentrée et accueil des familles
une pré-rentrée avec les familles
florilège de photos de rentrée
truc pour éviter les pleurs

artistes pour porte-manteaux

le temps 1: l'heure des choix

le temps 2:temps perdu

le temps 3:emploi du temps et organisation

le temps 4 : apprentissage de l'attente et de l'autonomie

année scolaire 2010-2011 à anticiper

les livres de la rentrée 2010-2011

programme artistes de l'année 2010-2011

préparation de la rentrée

choisir ses livres

la relation avec son atsem

je crains la rentrée

je ne supporte pas ou plus les pleurs

j'ai peur de parler aux parents

cela part dans tous les sens

j'ai le sentiment de ne pas avoir d'autorité

je me sens découragée 

année scolaire 2011-2012 à anticiper

les livres de la rentrée 2011-2012

programme artistes de l'année 2011-2012

la rentrée expliquée aux parents

la relation avec l'enseignant expliquée aux parents

la première journée scolaire (1ere partie)

la première journée scolaire ( 2eme partie)
la première journée scolaire (3eme partie)

la sécurité lors des entrées et des sorties de classe 

la sécurité dans les situations d'apprentissage

la sécurité en récréation

la sécurité lors des sorties scolaires

je vous écoute pour préparer la rentrée 2012-2013

année scolaire 2012-2013 à anticiper

les livres de la rentrée 2012-2013

programme artistes de l'année 2012-2013

la construction des règles chez l'enfant 

preparation 2013 2014

suite preparation 2013 2014

année scolaire 2013-2014 à anticiper

les livres de la période sept-oct 2013-2014

la rentrée échelonnée

des marionnettes à doigt à prévoir pour la rentrée

programme artistes du premier trimestre 2013-2014

Dalma chez Bailly ( où trouver une marionnette ?)

la rentrée sur le blog avec les familles

programme artistes de l'année 2013-2014

Dalma chez Bailly

pour ceux qui arrivent

fiche marionnette pour Pascale et les autres

année 2014-2015 à anticiper

à prévoir pour la rentrée 2014

année 2015-2016

à vos valises

année 2016-2017

année 2017-2018

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans rentrée scolaire

Commenter cet article

M
bonjour Isa<br /> merci d'avoir pris le temps de me répondre <br /> il aura 3 ans en octobre ms la directrice ma dit que ce n'était ça le prb mais elle ne m'en a pas dis plus ! tu peux me confirmer que ce n'est pas une obligation de manger a la cantine en sachant que je dois le remettre en classe l'après midi ?
Répondre
I
Mila, la cantine ne peut pas être obligatoire, c'est un service payant et l'école n'a pas à contraindre les familles à payer quand elles n'ont pas besoin de ce service. Maintenant, tu me parles peut être d'une école privée qui a son propre fonctionnement, tu ne me le précises pas. Concernant la fréquentation de l'école, il y a une obligation d'assiduité dés lors qu'un enfant est inscrit à l'école y compris en petite section, cela veut dire que l'enfant doit être présent tous les jours de classe aux horaires scolaires. La souplesse autorisée pour les après-midi avec la sieste qui peut être faite chez soi est en direction des familles mais l'école doit favoriser la participation scolaire et tout faire pour offrir aux élèves les conditions d'accueil pour une journée entière.
M
merci de me répondre j'ai rdv le 21 mai merciiiibcp
Répondre
M
bonjour excusez moi de vous dérangez <br /> j'ai une petite question <br /> mon fils rentre en petite section en septembre 2015 et ma fille en moyenne section <br /> mon petit soucis c'est que je dois reprendre le travail et mon futur patron m'accorde une pause a 12h pour le repas et un retour au travail a 14h<br /> Mais j'ai appris récemment que si je récupère mon fils a 12h il ne pouvait pas retourner en classe pour l'après midi mais le soucis c q je dois travailler jusque 16h .<br /> Une dérogation ? une idée ? pour pouvoir en parler avec la directrice !
Répondre
I
Je ne comprends pas Mila, normalement un enfant inscrit doit être scolarisé toute la journée, il n'y a pas besoin de dérogation, c'est la règle. Et comme tu travailles, il doit bénéficier d'une place au dortoir. Donc je ne comprends pas ce fonctionnement et ton fils a tout à fait le droit de ne pas manger le midi à l'école. Peux-tu m'en dire plus ? Qui t'a dit qu'il n 'y aurait pas de place pour lui l'après midi ? Est-ce que ton fils aura moins de 3 ans à la rentrée ?
M
merci pour votre blog je suis rassuré de voir que les professeurs sont aussi angoisse ma fille rentre en petite section de maternelle en septembre et je suis angoisse elle a jamais était vraiment en collectivité appart chez une assistante maternelle agrée mais il était que deux ma fille et un petit garçon âgée de quelque mois de moins qu'elle je sais qu'au niveau jouet elle est pas du tout préteuse et j'ai peur qu'il y est souvent des conflits avec les autres enfants par rapport a sa elle ne sait pas du tout préter aprés elle est fille unique aprés me vien langoisse de la proprete pour l'instant elle n'est pas propre complètement les selle elle ne les fait jamais au pot alors que les pipi oui même si des foi sa aussi peu y avoir des ratés et puis vient l'angoisse aussi qu'elle se blesse ou qu'elle se dispute avec d'autres enfants enfin voila toute mes craintes si vous avez des idee pour me rassure je vous en remerci d'avance
Répondre
I
Bonjour et bienvenue , ce blog parle aussi aux mères et aux pères. C'est tout à fait normal d'être anxieuse par rapport à l'entrée à l'école de votre petite fille. Je lis qu'elle va déjà chez une nounou, cela veut donc dire qu'elle a déjà vécu la séparation, c'est donc une étape importante qu'elle a déjà franchie. L'école est un endroit pour apprendre, et tout ce qui concerne la vie avec les autres est à apprendre, c'est donc important qu'elle vienne à l'école, qu'elle comprenne qu'elle va devoir partager, respecter les autres petits enfants, pour le moment c'est normal qu'elle soit possessive, cela correspond à son âge, elle pense que le jouet est un peu elle et c'est pourquoi elle ne supporte pas de devoir le donner, c'est comme si elle pensait que c'est un petit bout d'elle.Elle va donc voir que partager un jouet n'est pas douloureux , que c'est même bien parce que cela va lui permettre d'avoir des relations avec les autres enfants. Concernant la propreté, elle a encore un peu de temps, il ne faut jamais précipiter cette étape, il faut seulement lui faire comprendre qu'elle serait plus à l'aise si elle n'avait plus de couches, et que pour grandir, à un moment on les retire et ça veut dire qu'on a grandi, cela peut aller très vite à condition de ne pas se fâcher. Voilà ce que je peux vous dire pour vous rassurer. Oui les enseignants aussi ont des craintes en pensant à la rentrée, ce n'est pas rien d'avoir la responsabilité de 27 petits de 3 ans, mais ce sont des professionnels, ils connaissent leur métier et c'est parce que vous ferez confiance à sa maîtresse que votre petite fille se sentira bien et aura envie de retourner à l'école. Et même si elle pleure un peu les premiers jours, c'est tout à fait normal, il ne faut pas s'en inquiéter, c'est un grand changement pour elle. N'hésitez pas à poser d'autres questions, je réponds toujours.
B
<br /> Je voulais vous remercier pour la découverte du livre "l'enfant sans bouche", les enfants ont bien accrochés et me le réclament tous les jours.<br /> <br /> <br /> Ils hésitent beaucoup et ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le sexe de ce petit enfant.<br /> <br /> <br /> Cela a donné lieu à un débat, mais sans preuve tangible, ils n'ont pas arrêté de décision.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils savent sans problème si ils sont une fille ou un garçon, mais pour ce personnage, ils restent sur leur position.<br /> <br /> <br /> Le film ne leur à pas donné la solution.<br /> <br /> <br /> J'ai décidé de les laisser débattre encore.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces aides.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui Barci, ce livre/film est une pépite et j'apprécie que tu laisses tes élèves débattre et s'interroger sur l'identité sexuelle de ce personnage, c'est d'une grande richesse pour<br /> eux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis très touchée par votre réponse, merci infiniment.<br /> <br /> <br /> Je suis très rassurée par vos propos. Vous m'avez redonné confiance ! Finalement, malgré la barrière de la langue les enfants non francophones sont des enfants comme les autres. Et la<br /> communication ne passe pas uniquement par le langage, il y a les gestes, les expressions, les attitudes, les attentions...<br /> <br /> <br /> Je compte bien leur faire confiance ! Les élèves de l'an dernier m'ont époustouflée ; pourquoi en serait-il autrement cette année ?<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre "joie de vivre" et votre bienveillance.<br /> <br /> <br /> PS : Je viens de recevoir votre "boîte à outils..." et je la déguste !!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Maria, c'est gentil , ton petit mot va droit dans la boite à commentaires de mon livre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, il faut aimer pour être encore sur votre site à cette date avancée des vacances .... je dois aimer!!! Bon, pour tout dire, je n'avais pas pris le temps d''approfondir toute la richesse<br /> des données de votre site ... quelques visites éclair selon les besoins du moment pendant quelques années et voilà , cette année, je suis devenue "addict"!! Mais pour commencer, un problème se<br /> pose, je n'ai pas proposé de rentrée échelonnée pour mes 29 petits élèves et je m'inquiète un peu de l'accueil "serein" de toutes ces familles. J'ai prévu un accueil en souplesse dans la matinée<br /> mais quelqu'un aurait-il expérimenté le premier jour d'Isa avec autant d'enfants d'un coup! ça risque de "patasser" non? D'habitude, ça se passe pas mal mais je ne demande pas autant de<br /> participation des parents ... ça risque de prendre du temps!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oh oui il faut aimer ! 29 familles ça fait beaucoup, c'est dommage mais tu peux encore proposer que ce dessin de la famille soit fait à la maison et qu'il soit mis dans le cahier<br /> ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai découvert votre blog il y a une semaine et je le dévore ! Une vraie mine d'or ! Et votre passion est si communicative... Merci infiniment !<br /> <br /> <br /> Je vais entamer ma seconde année consécutive avec des PS. Ma plus grande appréhension concerne les élèves non francophones (12 sur une classe de 25 élèves). Comment communiquer avec eux à la<br /> rentrée lorsqu'ils sont bouleversés par la séparation ? Comment attirer leur attention et leur intérêt au cours des regroupements ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br /> Et surtout, bonnes vacances !!<br />
Répondre
I
<br /> <br />  Bienvenue Maria sur le blog,<br /> <br /> <br /> Tes petits élèves ont besoin qu'on leur parle et même si ce n'est pas dans leur langue, ils comprendront. Pour la séparation, il est important qu'ils soient sécurisés, garder leur doudou,<br /> leur tétine, leur nin-nin bref accepte qu'ils conservent un peu de chez eux dans la classe, je te conseille de lire cet article sur les pleurs pour savoir comment agir selon les<br /> réactions: http://www.ecolepetitesection.com/article-22201613.html<br /> <br /> <br /> concernant les regroupements, les chansons, les histoires, tout doit être théatralisé au maximum pour les capter et leur donner envie de participer, il faut être le plus expressif<br /> possible, mais ceci est aussi valable pour tous les élèves. Sinon rassure toi , ils vont apprendre à parler, fais leur confiance.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je me presente je suis Yass nouvelle en moyenne section et je voudrais avoir des propositions concernant les ateliers des premiers jours de rentree .la je suis un peu perdu merci de bien vouloir<br /> m aider.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> bienvenue Yass, ici c'est un peu le domaine des petits, mais il y a quelques collègues qui travaillent aussi avec des moyens et elles ont eu la gentillesse d'ouvrir une salles des maitres<br /> de Moyenne section c'est ICI, sinon pour cette année nous commençons notre<br /> période 1 avec le livre La provision de bisous de Zou, la préparation est ICI, tu peux essayer d'adapter le travail proposé aux moyennes sections<br /> d'ailleurs Valérie93 a fait des propositions ICI, j'espère que tout cela pourra<br /> t'aider.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très interessant votre mot d'accueil !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
Salut! heureuse et rassurée d'être tombée sur ce blog car l' angoisse m'envahit avant de faire ma rentrée lundi prochain.<br /> J'aurai une moyenne section de 25 élèves avec que des primo arrivants, jamais scolarisés et ça me fait flipper un peu.En plus, c'est une nouvelle classe sans matériel, pas de coins jeux, je ne sais pas trop quoi faire.<br /> j'étais contractuelle dans le second degré, pour moi c'est un grand changement.
Répondre
J
Salut! heureuse et rassurée d'être tombée sur ce blog car l' angoisse m'envahit avant de faire ma rentrée lundi prochain.<br /> J'aurai une moyenne section de 25 élèves avec que des primo arrivants, jamais scolarisés et ça me fait flipper un peu.En plus, c'est une nouvelle classe sans matériel, pas de coins jeux, je ne sais pas trop quoi faire.<br /> j'étais contractuelle dans le second degré, pour moi c'est un grand changement.
Répondre
I
<br /> bienvenue Jeanine, c'est un grand changement en effet, pour l'aménagement de la classe vous pouvez aller lire cet article http://soutien.over-blog.fr/article-34900479.html ainsi que celui-ci http://soutien.over-blog.fr/article-21523784.html.<br /> Pour le reste , il va falloir y aller pas à pas, ne pas vouloir tout faire parfaitement, avancer sans précipitation et accepter de ne pas tout savoir au début. Cela viendra, les infos dans ce blog<br /> peuvent vous aider à clarifier vos préparations et à comprendre ce qu'on peut demander à des enfants jeunes et qui ne parlent pas ou pas bien.<br /> <br /> <br />
V
un merci et un grand bravo pour ton travail <br /> Je n'ai jamais encore vu de site aussi intelligent et aussi complet , et pourtant je commence à avoir de la bouteille
Répondre
I
<br /> merci véronique, mes chevilles enflent !!!!<br /> <br /> <br />
C
Bonjour madame Isa!! Je suis débutante en tant que Professeurs des écoles (en fait je suis PE4 mais ayant beaucoup de difficultés dans le métier car trop perfectionniste et cartésienne, je n'ai que 4mois effectifs de classe à mon actif avec 1 an en tant qu'éducatrice en EREA et presque 2 ans en arrêt à cause des difficultés précédemment exposées!!) En fait je suis actuellement en train de me chercher et de savoir ce qui serait le meilleur pour moi, à savoir demander pour septembre 2009 l'EREA ou tenter une 3ème fois une classe!! Mon coeur me dit "classe" mais la peur d'échouer de plus bel me crie "EREA" (car peu de préparations!). Voila pour la présentation! En tous les cas, j'ai une grande envie de demander une école où une PS serait disponible (mes 4 mois étaient à 1/2 temps en PS et j'ai adoré l'évolution visible des enfants!) et au hasard en faisant quelques recherches je tombe sur votre blog!! Extraordinaire!! enfin quelqu'un ose mettre une trame complète de son travail en classe, continuité, explication concrète!! tout ce qu'il me manque à mon avis pour reprendre confiance et retenter une dernière fois avant de démissionner! MERCI à vous vraiment!!!<br /> Etant vraiment heureuse d'avoir trouvé votre blog, imaginez ma peine d'en manquant quelques extraits!! Et en effet, je n'arrive pas à visionner les fiches pédagogiques de votre article du 17 septembre! Pourriez vous me les transmettre!! merci par avance et à bientôt <br /> Ps: vraiment bravo pour votre blog!!
Répondre
P
Bonjour<br /> Je découvre votre blog fort intéressant. Je ne comprends pas le terme "entrée dans la vie sociale". Cela me parait surréaliste, la vie sociale, cela commence très tôt, dès qu'on va faire des courses dans le porte-bébé de maman. Et en tout cas, la petite section, c'est la vie scolaire, mais pas la vie sociale, l'école est sûrement qqch d'intéressant, mais c'est loin de la vraie vie. L'école apprend à se comporter de la manière dont on vous l'ordonne dans un milieu plutôt homogène et artificiel, où est la vie sociale????
Répondre
I
Merci de votre question, et pour y répondre , je dirais que pour moi, le vie sociale ,c'est la relation aux autres en dehors de l'aide bienveillante de papa et maman, effectivement, l'enfant a déjà des expériences de vie sociale, elles sont dans des contextes familiaux sauf pour ceux qui ont déjà vécu la crèche avant l'école, mais l'école confronte l'enfant à ses pairs et il découvre la nécessaire adaptation qui permet de vivre avec les autres et leurs différences. J'ai tenté ,durant mes années d'enseignement, de développer l'esprit critique  des petits dont j'avais la responsabilité, j'ai aussi beaucoup insisté sur l'importance d'exprimer ses choix, d'oser dire, faire, d'enrichir son propre imaginaire en s'ouvrant sur une culture littéraire, artistique, néanmoins , j'ai sûrement ordonné comme vous dites, c'est le fragile équilibre pour donner un cadre constructeur tout en laissant le libre arbitre de chacun.... L'école a de vrais progrès à faire comme le monde aussi !