rubrique été (2): la relation avec son ATSEM
Dans le cadre des questions trouvées dans les commentaires, j'approfondis mes réponses en cette période de vacances.
Quelle relation nouer avec son ATSEM ?
L'ATSEM ( agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est une personne indispensable au bon fonctionnement d'une classe. Il est donc de toute importance de savoir établir de bonnes relations avec elle afin de garantir une coopération efficace et agréable.
Les difficultés rencontrées sont source de grande préoccupation et ne sont pas sans incidence sur les élèves. Ils sont les premiers à ressentir les dysfonctionnements et les tensions. Dans leur intérêt, les adultes ont le devoir de chercher à définir les rôles afin que chacun sache où se situe sa place.
Effectivement, c'est souvent un problème de place qui est à l'origine des mésententes ou des incompréhensions.
L'enseignant a la responsabilité des élèves, de leurs apprentissages et de la relation avec leurs parents. Il organise sa classe matériellement et pédagogiquement. Tout ce qui se passe dans sa classe est de sa responsabilité, et il ne peut déléguer qu'à un autre collègue professeur des écoles.
L'ATSEM attachée à sa classe est tenue de l'aider dans la préparation matérielle, dans la surveillance des élèves et dans la supervision d'ateliers qui ne donnent pas lieu à des apprentissages nouveaux.
Une fois les rôles définis, la manière de le vivre et de créer une bonne coopération dépend des relations humaines. En effet, lorsqu'on arrive jeune débutant dans une école où l'ATSEM est un pilier de l'école, il est fort probable qu'il va falloir du respect et de la reconnaissance vis à vis de son expérience pour réussir la relation. Ce faisant, il n'empêche que l'enseignant a à prendre sa place de responsable et ne pas laisser l'ATSEM agir pour lui sous prétexte qu'elle a plus d'habitude que lui. Ce choix ,au demeurant rassurant lorsqu'on débute, s'avère être une vraie source de conflit par la suite.
Comment établir de bonnes relations humaines avec son ATSEM ?
Voici quelques conseils acquis au fil des années :
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Associer l'ATSEM au travail en lui confiant le cahier journal afin qu'elle sache ce qu'elle doit préparer matériellement.
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Associer l'ATSEM en lui demandant son avis sur telle ou telle réalisation prévue.
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Associer l'ATSEM en recueillant ses observations.
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Reconnaître son expérience en lui demandant de l'évoquer ( par exemple, lorsqu'on arrive dans une école).
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Reconnaître ses compétences en lui donnant un espace de prise d'initiative.
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Reconnaître ses qualités en lui confiant des tâches qui les requièrent et en le précisant.
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Partager les réussites avec elle.
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Partager les difficultés en les évoquant ensemble et recevoir son avis.
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Communiquer de manière positive: il est extrêmement important de dire les choses, si une situation est insatisfaisante, il est mieux de le dire,mais pour le dire de manière positive, il est préférable de partir de son ressenti afin d'éviter le mode reproche( exemple: votre ATSEM communique à votre place avec les parents sur les difficultés d'un élève, afin de lui faire comprendre qu'elle est en dehors de son rôle, il est mieux de lui dire: « Laurence, cela me gêne que vous soyez sollicitée sur ce sujet, concernant les questions sur la scolarité des élèves, pouvez vous dire aux parents de venir me trouver, je suis à leur disposition »).
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Définir les responsabilités en reconnaissant l'importance de l'aide apportée ( exemple: « Laurence , dans cette classe, je suis responsable de mes petits élèves mais sans votre aide, je serais bien démunie ».
Pour conclure sur ce sujet, j'aborde la question du tutoiement ou du vouvoiement. Comme vous avez pu le constater dans mes exemples, je vouvoyais mon ATSEM. C'est une question d'habitude, j'ai toujours pensé que vouvoyer donnait la juste distance pour pouvoir se dire les choses qu'une complicité due au tutoiement aurait pu troubler. Le vouvoiement donne aussi ,pour moi, un certain respect. Il n'empêche absolument pas une relation amicale. Cependant, chacun est libre de choisir son mode de communication et se sentira plus à l'aise avec l'un ou avec l'autre. L'essentiel étant que dans l'intérêt des enfants, les adultes qui les entourent soient capables de travailler en bonne harmonie.
En cas de conflit, il est toujours intéressant de s'interroger sur la place qui a été donnée, sur la manière dont elle a été donnée et sur la manière la plus intelligente d'en sortir.