semaine 31 ticket ville

Publié le par isa

 

Période 5

objectif général: s'approprier le langage, découvrir l'écrit

semaine du 9 Mai 2011

 

 

Le livre de la semaine 31 :

ticket ville

 

Résumé : Un livre sur la vie en ville et sur les transports pour rentrer chez soi. Les personnages sont des tickets de métro et vivent à TicketVille. Ils ont fini leur journée et retournent chez eux. Ils sont si nombreux qu'ils ne se connaissent pas, ils doivent traverser le tumulte de la ville pour arriver jusque chez eux. Ils ont un long chemin à faire pour rejoindre le calme et la tranquilité.

 

Pourquoi ce livre ?: Dire où on habite , savoir si c'est un immeuble ou bien une maison, avoir un balcon ou pas était la première approche du thème de la maison . Avec ce livre, les élèves approfondissent la connaissance de leur univers personnel soit par contraste avec une vie à la campagne soit par identification avec la vie en ville. Ils s'interrogent sur leur lieu d'habitation mais aussi sur les moyens qu'ils utilisent pour rentrer chez eux.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: Syntaxe : récits individuels du voyage de la marionnette de classe ( entrainement à la maison).

Lexique : catégorisation autour des moyens de transport pour rentrer chez soi.

Écrire les lettres de son prénom.

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin à partir d'une oeuvre de l'artiste Paul Klee ( s'exercer à faire un toit).

 

agir et s'exprimer avec son corps:cycle course d'orientation fiche 2 "Les objets cachés"

devenir élève:respecter la personne qui fait son récit.

 

découvrir le monde: approcher les quantités et les nombres: compter les élèves tous les matins ,se repérer dans l'espace: se repérer dans l'espace de l'école ( orientation), initiation aux algorithmes.

 

Déroulement:

 

Concernant la suite numérique, tous les matins, le groupe compte les élèves avec l'aide de l'enseignant, progressivement celui-ci laisse le groupe compter seul et l'accompagne dés les premières défaillances.

 

L'observation des photos insolites mises dans le carnet de voyage est faite au moment de l'ouverture de celui-ci, l'élève présente ses photos et passe devant chacun de ses camarades lentement. La photocopie peut ensuite être affichée dans un coin de la classe dédiée aux photos du voyage.

 

En partant des difficultés rencontrées par les élèves pour reproduire la peinture de Klee et réaliser des maisons comme lui, l'enseignant indique aux élèves qu'il leur faut s'exercer à tracer des toits. Il n'est pas encore question de triangle et de jargon géométrique, celui-ci viendra ensuite à moins que certains élèves ne l'aient dans leur vocabulaire.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Cinquième récit .Tirage au sort de l'élève emmenant Dalma.

 

mardi : Sixième récit puis tirage au sort.

 

jeudi :Septième récit puis tirage au sort.

 

vendredi: Huitième récit puis tirage au sort.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fais un dessin sous la dictée»

 

Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage.

Compétence visée :  comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage .

Support  : feuilleA4.

Matériel :pots de feutres

Consigne :   «  Je vous raconte une histoire et vous la dessinez, vous allez apprendre à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , bientôt vous ferez des dessins qui racontent ce que vous voyez ou imaginez »

 

 Un élève est désigné pour reformuler la consigne.

 

idées de récit à dessiner période langage année 2008-2009

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins une maison comme Mr Klee»

 

Objectifs : amener à une peinture figurative , moyen d'expression en utilisant la notion de reproduction.

Compétence visée :  expérimenter un procédé de dessin.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'artiste

Consigne : « Tu essaies de peindre des maisons comme celles que tu vois sur le tableau de Mr Klee»

 

Poursuite de l'activité peinture de la semaine précédente, les élèves peuvent ajouter des maisons , mais peuvent aussi mettre un fond de couleur à leur peinture.

 

 

 

 

Regroupement 2après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Présentation du livre de la semaine « TicketVille », l'enseignant interroge les élèves sur le mot ville. Les élèves énumèrent ce qu'ils savent de la ville, puis l'enseignant fait la lecture. Il leur demande ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont reconnu. Il dit que les élèves qui n'habitent pas en ville habitent à la campagne. Chacun reformule sa phrase « J'habite en ville «  ou bien «  J'habite à la campagne ».

 

mardi : Lecture du livre de la semaine « TicketVille ». L'enseignant demande que les élèves énumèrent les moyens de transport vus dans le livre. Et vous, comment rentrez vous chez vous ? L'enseignant liste les réponses.

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine « TicketVille ». L'enseignant propose de donner tous les moyens de transport qu'ils connaissent. De nouveau il liste. Puis il demande de faire la catégorie des transports utilisés par les élèves de la classe. Pour faciliter le tri, l'enseignant a apporté des petites cartes représentant chacune un moyen de transport. Des élèves désignés viennent déplacer les petites cartes pour faire la nouvelle catégorie.

 

vendredi: Lecture du livre de lai semaine « TicketVille», L'enseignant demande de faire la catégorie des transports utilisés par les tickets du livre à partir des images utilisées hier. On regarde les moyens de transport qui sont en commun avec les élèves ( tableau de la veille).

Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

«  Je classe les images pour apprendre les mots»

 

Objectif : travail sur le lexique associé au thème de la maison, travailler sur la catégorisation des moyens de transport.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  images de véhicules (une série par élève)

Consigne :

étape 1« Tu mets ensemble les images qui vont bien ensemble puis tu nous dis pourquoi ».

étape 2« Maintenant, tu mets ensemble les transports vus dans le livre et tu me dis leur nom »

étape 3' « Chacun dit son moyen de transport pour rentrer chez lui , on les classe ensemble »

étape 4  «  Tu mets ensemble les moyens de transport vus dans le livre et utilisés par les élèves »

 

Etape 1: l'enseignant laisse les élèves faire leur propre classement et rappelle que toutes les images doivent être classées. Ensuite chacun explique son critère de rangement, le groupe et l'enseignant valident.

Étape 2: le livre est à portée de main pour vérifier.

Étape 3: classement collectif

étape 4: l'enseignant laisse les élèves faire leur recherche puis le groupe s'entraide.

 

Toute cette séance se déroule en manipulation d'images, aucune fiche n'est réalisée.

 

Fiche d'images à télécharger

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je m'exerce à peindre des toits comme Mr Klee pour savoir dessiner des maisons»

 

Objectifs : travailler le graphisme géométrique.

Compétence visée :  imiter des gestes amples, reproduire une forme géométrique.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches reprenant les couleurs utilisées par l'artiste

Consigne : « Tu t'exerces à faire des toits en grand comme Mr Klee pour savoir dessiner une maison»

 

L'enseignant fait remarquer aux élèves leurs difficultés à tracer un toit, lors de la précédente peinture, il conseille de s'exercer en imitant

 le tableau de Klee ( le Niesen), sur la même feuille le tracé est reproduit de nombreuses fois.

klee 8

 N°3 Découvrir l'écrit

«  Je m’entraîne à écrire des lettres de mon prénom»

 

Objectifs : approche de l’écriture de son prénom.

Compétence visée :  approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie.

Support  : feuille .

Matériel :cartes des prénoms + crayon à papier.

Consigne : « Tu choisis la lettre de ton prénom que tu penses pouvoir écrire, en t’entraînant ,tu recommences avec une autre lettre»

 

Un élève reformule la consigne.  

 

 

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je fais un collier et suis un rythme de formes»

 Objectif : travail structuration du temps et de l’espace : les algorithmes.

Compétence visée :  reproduire un rythme 1.1 de forme.

 

Matériel : perles + fil.

 

Consigne : « Tu choisis deux formes de perles et tu fais un collier , il ne faut jamais avoir deux perles de la même forme l’une à côté de l’autre »





Un élève reformule la consigne.

 

Commentaires et conseils:

 

Le travail de la syntaxe concernant le récit trouve un appui important avec l'utilisation du carnet de voyage ( lire cet article).

L'entrainement à la maison ne veut pas dire : apprendre par coeur. L'entrainement à la maison est un moment de récapitulation avec l'aide de sa famille des évènements vécus avec la marionnette et du choix de parler de telle ou telle chose. L'adulte écrit avec l'enfant qui raconte.

Les conseils aux familles doivent être clairs et explicites.

Les parents ont un rôle à jouer et il est important qu'ils se sentent concernés car les interactions qu'ils ont avec leur enfant sont déterminantes. Certains parents ont des difficultés dans ce rôle, il ne faut néanmoins pas les juger trop vite et leur laisser la possibilité de comprendre comment aider leur enfant. C'est par une bonne communication et de nombreux encouragements que l'enseignant parviendra à favoriser cette prise de rôle.



Liens à retrouver:

 

Langage et récits ( pour trouver tous les détails)

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans langage 2011

Commenter cet article

L
<br /> <br /> oui biensûr :) !<br /> <br /> <br /> j'ai essayé des variantes "trier, imaginer qu on a des boites"....et j'ai fini par établir moi même les critères de rangement...forme, couleur, contenant...je leur ai fait la total et j'ai parlé<br /> bcp plus qu'eux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est dans la manipulation, la répétition qu'ils atteignent la compréhension, tout est accompagné de paroles et reformulé par les élèves. La notion d'ensembles est<br /> complexe et c'est une démarche intellectuelle qui s'appréhende progressivement, l'école est le lieu, l'enseignant pense les mots qu'il va utiliser de manière à faciliter la compréhension, il<br /> procède par essai-erreurs :" Ils ne comprennent pas, donc j'essaie autre chose, je le dis autrement, je prends d'autres supports, je leur fais manipuler des objets plutôt que des images ...." Et<br /> puis parfois, on donne des clés comme tu l'as fait pour éviter le néant et la fois suivante, ce sont eux qui trouveront les clés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Isa!<br /> <br /> <br /> Félicitations pour le book!<br /> <br /> <br /> Dis, pas facile l'ateliet langage sur les moyens de transport..mes MS se sont obstinés à ranger bien ligne ou en colonne toutes les images....ail ail ail... ;))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> cela veut dire qu'ils ont compris le mot "ranger" comme mettre en ordre sans tenir compte des représentations et de la recherche. Comment changer cette compréhension ? Que dire qui<br /> pourrait contrer leur désir de rangement au profit du classement, de la catégorisation ? Tout est dans la formulation... je te laisse y réfléchir et on en reparle.<br /> <br /> <br /> <br />