Projet livre et marionnette : carnet de voyage (détails)
Ce carnet suit la marionnette dans les familles.
C’est un carnet simple de taille moyenne.
Chaque élève a deux pages à sa disposition pour dessiner, coller des photos et écrire avec l’aide de sa famille.
L’enseignant écrit en haut de l’espace réservé à l’élève « la page de ___________ ».
Cet espace est libre, chacun y met ce qui lui semble important pour aider l’enfant à se rappeler ce qu’il a fait avec la marionnette.
La famille est invitée à prendre un moment avec son enfant pour récapituler tous les évènements importants à raconter ,ainsi que les tâches effectuées du contrat d’accueil. Cet exercice est un point important du récit. Il s’agit d’entrer dans le langage d’évocation, dans la mise en pensée d’évènements passés.C’est complexe, les petits ont souvent des difficultés , c’est un apprentissage, et comme tout apprentissage, cela demande du temps. En incitant les parents dans cette sollicitation, l’enseignant leur livre un moyen d’encourager leur enfant dans la construction du langage.
Ce carnet de voyage est indispensable dans cette conquête. Il est essentiel que l’élève prenne conscience que ce qu’on dit se prépare , qu’on PENSE sa parole et qu’on peut s’y exercer.
Dans cette démarche, le rituel du récit commence par la recherche de sa page dans le carnet ; cela permet à l’élève de rassembler ses souvenirs, de se concentrer et d’être encouragé par la présence symbolique de sa famille. Ce moment est laissé à l’élève, l’enseignant n’intervenant qu’ en cas de recherche infructueuse ( ce qui est rare), c’est un moment de silence rassembleur qui confère un respect de la parole attendue.
La question soulevée dans les commentaires par Marielle ( voir plus bas) sur la difficulté avec l’orthographe pour certaines familles est une question valable. Cela peut représenter un obstacle au désir d’écrire du côté des familles ou bien une hésitation du côté de l’enseignant à faire circuler un carnet contenant des textes non conformes aux règles de grammaire et d’orthographe. Que faire ?
Chacun mesure les avantages et les inconvénients de sa pratique. Personnellement, j’ai pensé que le but était plus important que la forme. Sachant que ces écrits ne sont que des supports symboliques et ne servant en aucun cas à paraître ni dans les cahiers de liaison , ni dans le livre définitif, il m’est apparu important de donner aux familles l’idée que leur aide était fondamentale et ce malgré les lacunes qu’elles peuvent rencontrer dans leur rapport à l’écrit.
Disqualifier les familles dans leur compétence parentale sous prétexte qu’elles ne sont pas capables d’écrire sans fautes me semble être un très mauvais signe envoyé. L’investissement scolaire des familles est un objectif à atteindre quand on enseigne et nos jugements sont à éviter pour parvenir à une confiance mutuelle.
Idéalement nous aimerions avoir des écrits corrects. En réalité, nous constatons que la maîtrise de l’orthographe n’est pas si fréquente.
Cela reste un point de vue à partager ou non.
Si parmi vous des expériences différentes ont été menées pour exercer l’élève à construire son récit, cela peut être intéressant de nous en faire part.
D’autre part,si je n’ai peut-être pas suffisamment éclairci l’utilisation du carnet de voyage, ne pas hésiter à demander des précisions.
Question de Marielle : Pourrais-tu m'apporter une précision concernant le carnet de voyage qui accompagne la marionnette: chaque enfant dispose d'un carnet individuel ou c'est le même carnet qui circule de famille en famille pour être complété? je te pose cette question parce que j'ai vécu cette expérience l'an passé avec un seul carnet de voyage et j'ai été confrontée aux difficultés de familles qui ne maîtrisent pas bien les codes de l'écrit (ce qui m'a posé problème pour le faire circuler ...avec des fautes d'orthographe c'est pas simple...)