semaine 13 Léonardo le monstre épouvantable

Publié le par isa

 

Période 2

objectif général: agir et s'exprimer avec son corps

semaine du 29 Novembre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

 

léonardo

Résumé :Léonardo est un monstre qui ne fait peur à personne. Il aimerait bien mais cela ne marche pas. Il décide de chercher l'enfant le plus peureux de la terre et de tenter de lui faire peur. Il trouve Sam qui finit par pleurer lorsque Léonardo fait le monstre, mais Sam lui dit que ce n'est pas à cause de lui qu'il pleure mais plutôt à cause de tous les malheurs qu'il a. Finalement, Léonardo décide de devenir un monstre qui réconforte.

 

Pourquoi ce livre ?: Mo Willems est un auteur brillant et ce livre n'échappe pas à cette qualité. L'humour est permanent que ce soit dans le texte ou dans les images. Pour le reste, il manie assez bien la morale manichéenne, puisque le héros ne peut être méchant, il sera donc gentil. Et la gentillesse est incarnée dans la relation de solidarité envers le faible.

Heureusement, la dernière image montre que les rôles peuvent s'inverser à travers un jeu qui permet de s'exercer à être fort. L'intérêt de ce livre à ce moment de la période est de dire que la solidarité est toujours possible y compris avec des personnes inattendues. Et la tâche de cette semaine va être d'offrir une aide inattendue, bien-sûr on imagine que les petits vont proposer d'aider les grands.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

agir et s'exprimer avec son corps:cyclejeux collectifs fiche 6 (2007-2008) « le château», découvrir les possibilités de son corps: la tête,

devenir élève:apprendre à coopérer en proposant une aide inattendue,.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:désigner les parties de son corps(la tête), utilisation de l'imagier et acquisition de mots nouveaux, entrainement à la discrimination visuelle avec différents niveaux de complexité, répéter une formulation sur le modèle de l'enseignant pour proposer de l'aide aux grands, utilisation du cahier collectif des prénoms pour vérifier les étiquettes prénoms lors du tirage pour le calendrier de l'avent. .

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une oeuvre collective en collage puis peinture d'inspiration Christian Bonnefoi.

 

découvrir le monde: découvrir le vivant: découvrir les parties du corps, structuration du temps: se repérer sur un calendrier pour la fête de Noël, introduction du calendrier de l'avent, découvrir les formes et les grandeurs: évaluation trier-classer grand-petit.

 

Déroulement:

 

Le livre de la semaine va servir pour l'évaluation de la compréhension de texte de la semaine prochaine. Il va être de nombreuses fois lu et commenté, c'est pourquoi il sera aussi au coeur de l'aide inattendue que les petits vont offrir aux grands pour les remercier de leur participation à leur séance de jeu collectif de la semaine dernière.

Le calendrier de l'avent est mis en place, dés Jeudi. Cette préparation suggère des petits sacs de chocolat, bien entendu, chacun y mettra ce que bon lui semble.

Cette semaine, la première tranche d'ateliers (avant la récréation) est consacré à l'imagier, cette fois, les élèves ont plusieurs images devant eux et l'enseignant lit un mot, les élèves doivent trouver l'image correspondant au mot ( deux mots par jour). Cet exercice est repris chaque jour. L'enseignant peut décider de complexifier la reconnaissance en ajoutant des images -intrus.

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma demande aux élèves comment les grands ont joué avec eux, est-ce qu'ils ont été forts ? L'enseignant fait rappeler aux élèves le jeu avec les grands fait Vendredi. Dalma demande qui a gagné ? L'enseignant dit que parfois ça se voit à la tête si on a gagné ou perdu. Il dit: «  Montrez votre tête à Dalma », puis il montre deux photos et demande aux élèves s 'ils voient qui a gagné. Fiche photo enfant souriant, enfant déçu.

 

mardi : Dalma demande aux élèves comment ils vont remercier les grands d'être venus jouer avec eux. Selon les réponses, l'enseignant suggère de les aider à notre tour. Que pouvons-nous faire pour eux ? Dalma dit : «  Et si vous leur prêtiez votre livre ou bien si vous leur décoriez leur couloir pour Noël? ». L'enseignant propose de leur demander; il faut encore faire une phrase pour cela.

 

jeudi :Les élèves découvrent le petit sapin de Noël avec les petits sacs de chocolat. Dalma dit que c'est pour attendre la fête de Noël et que c'est pour dire si on est grand, car sa maman lui a expliqué que savoir attendre, c'est être grand. L'enseignant explique le déroulement. Deux ou trois élèves tirés au sort auront le droit de prendre leur petit sac de chocolat, à condition de le trouver. Pour le reconnaître, il faudra regarder le chiffre du jour, aujourd'hui on est le 1 décembre, il faut chercher le petit sac avec le 1. Pour être tiré au sort, il faut mettre toutes les étiquettes prénoms dans une boîte et tous les matins l'enseignant tire 2 ou 3 étiquettes, il faut reconnaître son prénom.

 

Vendredi: Tirage au sort des élèves qui prennent leur petit sac de chocolats. Vérification des prénoms avec le cahier collectif des prénoms.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Découvrir l'écrit

 

«  Je colle les images dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  fiche mot+ 4 images différentes + pot de colle .

Consigne : « Tu écoutes le mot que je dis , tu le retrouves parmi les images que tu as devant toi et tu le colles à sa place ».

 

L’enseignant distribue à chaque élève sa fiche imagier + 4 images ( celles-ci sont celles qui seront à coller au cours de la semaine). L’élève fait deux fiches par jour.

Tout le groupe classe travaille en même temps. Lorsque l’enseignant lit le mot écrit sur la fiche, chaque élève choisit l’image correspondante , la pose sans la coller et attend que l’adulte ( enseignant ou ATSEM) valide pour coller définitivement.

 

 

vide-plein

bras-jambe

tête-s'entraider

couteau-fourchette



 

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  Léonardo le monstre épouvantable » L'enseignant reprend les premières pages et demande qui ne faisait peur à personne, qui n'avait pas 1642 dents comme Tony , qui n'était pas immense comme Eléanor, et enfin qui n'était carrément pas bizarre comme Hector.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  Léonardo le monstre épouvantable» L'enseignant répète la phrase décidée avant la récréation pour demander aux grands s'ils veulent notre aide. Par contre, il dit qu'il faut savoir parler du livre pour leur donner envie de le prendre. L'enseignant pose quelques questions sur le livre.

 

jeudi :Lecture du livre de la semaine «  Léonardo le monstre épouvantable » L'enseignant interroge encore les élèves sur le livre, puis dit qu'ils peuvent aussi proposer de décorer le couloir avec l'oeuvre qu'ils font comme Mr Bonnefoi. C'est décidé, demain ( l'enseignant montre sur le calendrier) ils vont voir les grands.

 

vendredi:Rencontre avec les grands. Puis retour en classe et lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Je fais du tri, je range par taille».

   

Objectif : évaluation tri-classement, .

Compétence visée :  classer des objets en fonction de leur caractéristique ( grand-petit).

Matériel : gommettes rondes de deux tailles différentes.

Support : feuille photocopiée.

Consigne : « Tu ranges les gommettes , tu ranges les petites ensemble et les grandes ensemble».

 

 

 

Aucune aide individuelle, il s'agit d'une évaluation.

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Nous collons des papiers déchirés et découpés»

 

Objectif : plastique: développer sa perception des formes, notion: désordre aléatoire, artiste: Chritian Bonnefoi (mouvement expressionnisme abstrait).

Compétence visée : coopérer avec les autres dans une réalisation collective.

Support  : grande feuille collective.

Matériel :  papier de soie et tarlatane ( multiples coloris)( matériaux de prédilection de l'artiste)+ paire de ciseaux+ colle forte

Consigne : «Tu découpes et tu déchires les papiers et tissus, puis tu colles sur la grande feuille comme tu le veux avec tes autres copains sans te soucier de ce qu'ils font, Mr Bonnefoi collait puis regardait».

 

Fiche Christian Bonnefoi1

Fiche Christian Bonnefoi2

 

Il s'agit de la première étape,C. Bonnefoi utilisait aussi la peinture en accumulation avec ses collages, cette seconde étape est prévue la semaine suivante.

 

N°3 Découvrir le monde/Découvrir l'écrit

«  Je reconnais et colle la même image»

 

Objectif : discrimination visuelle en vue d'une évaluation.

Compétence visée :  être capable de retrouver le même.

Support  : feuille photocopiée de trois niveaux différents ( 3 images, 4 images et 5 images) images du livre.

Matériel : pot de colle + pinceau+ images à coller déjà découpées.

Consigne : « Tu choisis la fiche que tu veux faire, puis tu regardes, tu retrouves et colles les images à leur place ».

 

fiche niveau 1

fiche niveau 2

fiche niveau 3

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

La compréhension de texte se situe au niveau simple, il y a l'identification du personnage principal ( Léonardo), la mémorisation ainsi que l'observation. Par contre, il y a aussi et dés à présent le travail sur les anaphores , c'est à dire l'utilisation de différents mots pour désigner une même personne, un même animal ou une même chose ( Léonardo, il, le monstre, un merveilleux copain). C'est dans ce registre que les premières difficultés de compréhension apparaissent.

Ainsi les nombreux « il » du début ne sont pas forcément clairs pour tous les élèves et il est important de vérifier ce qu'ils ont compris. Selon les erreurs, l'enseignant clarifie puis vérifie de nouveau.

 

Sur certaines fiches d'évaluation apparaissent les précédents exercices ayant permis la progression dans l'acquisition de la compétence évaluée, il s'agit de montrer aux élèves et aussi aux parents que l'évaluation vient confirmer un apprentissage construit dans le temps. Aucune évaluation ne peut être faite sur une notion non travaillée de manière répétée.

 

Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agir 2010

Commenter cet article

S
<br /> <br /> qu'est-ce que le papier tarlatane ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ce n'est pas du papier c'est du tissu trés rigide qui se découpe un peu comme du carton voilà une image : ce matériau se découpe alors que le papier de soie se déchire. Bonnefoi<br /> utilise les deux. On en trouve dans les magasins qui vendent du tissu, ce n'est pas trés cher et il n'en faut pas une grosse quantité. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> A la campagne pour le calme, la reflexion et le temps de vivre...<br /> <br /> <br /> A la ville pour la culture et le shopping...<br /> <br /> <br /> Etre entre les deux c'est pas mal non plus !<br /> <br /> <br /> J'espère que ton moral est bon,<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Cyrille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui ça va , la campagne pour le silence et la ville pour le tourbillon ....<br /> <br /> <br /> <br />