fiche 6 EPS jeu Le château

Publié le par isa

 fiche n°6                                                         AGIR DANS LE MONDE

COMPETENCE:s’opposer collectivement à plusieurs adversaires dans un jeu collectif
ACTIVITE:Jeu collectif " Le château".
OBJECTIF DE LA SEANCE:apprendre à défendre et à attaquer .

MATERIEL:
4 gros tapis, 8 paniers, un grand nombre de petits sacs, 8 bracelets de tissu ou chasubles.


DEROULEMENT:

Les tapis sont disposés en carré laissant un espace central.
Les paniers sont posés deux par deux sur chaque tapis vers l’espace central.
L’enseignant distribue des bracelets ou chasubles à ceux qui vont devoir défendre le château, ils prennent position dans l’espace central face à un panier.
Les autres élèves sont désignés comme les attaquants, ils lancent les petits sacs dans les paniers au fur et à mesure que les défenseurs les relancent.
La règle est de ne pas marcher sur les tapis qui représente la zone de défense.

Au début de la séance, la durée de jeu est de 1 minute, celle-ci est mesurée par le système de l’horloge et de la gommette( voir fiche 4) puis l’enseignant va progressivement augmenter au fil des séances.

Les critères de réussite sont les mêmes que dans les jeux précédents , à la fin du temps fixé, si les paniers sont vides , les défenseurs ont gagné, si les paniers contiennent un ou plusieurs petits sacs, les attaquants ont gagné.
 
Le tableau de score est introduit assez rapidement.
 

DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs qui sont découpées de phases de jeu d'une minute puis augmentées ensuite, 5 minutes pour les explications et 5 minutes pour remplir le tableau de score.


RETOUR EN CLASSE:
L’enseignant prévoit une petite maquette réalisée à partir d’éléments de jeu de type gros légos ou autres selon sa propre créativité, l’élève désigné doit reconstituer une partie en expliquant les règles, les critères de réussite .

COMMENTAIRES /CONSEILS:
Les principales difficultés sont: 

      -      A la première séance, ne pas faire changer les rôles, les prises d’information sont suffisantes.             
-          Certains paniers ne sont pas attaqués, les élèves qui en sont responsables se trouvent désoeuvrés, on peut donc faire désigner aux élèves quels défenseurs ils vont attaquer afin de répartir le jeu.
-          Dans les premières séances, les élèves ont des difficultés à désigner les vainqueurs, constatant que leur panier est vide ,certains pensent avoir gagné alors que d’autres paniers ne le sont pas, chacun chemine vers la notion d’équipe, il faut repérer l’incompréhension de certains élèves et les solliciter pour donner le résultat encore et encore.
-          Certaines stratégies sont mises en place par certains pour défendre à tout prix leur panier ( retourner son panier, tirer le panier quand l’attaquant le vise, mettre sa tête dans le panier pour occuper l’espace) même si celles-ci sont créatives, les règles du jeu ne les acceptent pas, il faut donc le rappeler.
-          La présence de l’ATSEM est indispensable pour permettre à l’enseignant une bonne observation de ses élèves.
 


SCHEMA:
             image001-copie-11.gif                             
                       
petits rectangles: paniers
grands rectangles : tapis
petits carrés rouges: sacs de graines
petits ronds oranges: défenseurs
petits ronds verts: attaquants

 










TABLEAU DE SCORE:
Jeux
1
2
3
4
5
6
Total
ATTAQUANTS
+
+
 
 
 
 
 
DEFENSEURS
 
 
+
+
+
 
 
 


SOURCE:
Roland Michaud: "Agir dans le monde.L'éducation physique en maternelle"

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans fiches EPS 2007-2008

Commenter cet article

M
Un grand merci pour ce blog que j'ai découvert à la Toussaint. J'enseigne depuis 25ans mais c'est la première année que je travaille en TPS dans une classe passerelle avec 16 élèves. Nous sommes trois en classe: l'instit, l'asem et une auxiliare de puériculture. Nous accueillons les élèves avec couches, nainnains, tétines et j'ai eu quelques difficultés à m'habituer en début d'année. Ce blog m'a aidé à structurer ma pensée lorsque je prparais des activités où je n'arrivais pas à fixer les objectifs attendus. J'arrive à me rassurer graàce à vus. Encore merci!<br /> Maryse
Répondre
I
Bonne année à vous Maryse, soyez confiante , l'expérience est un bien précieux dont vous saurez faire profit, je suis ravie de vous aider dans cette démarche et je souhaite poursuivre car ce blog m'apporte autant que ce que je donne ! à bientôt<br /> isa