fiche 1 " ballons de baudruche et comptines"
FICHE 1 AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
ACTIVITE: manipulation de ballons de baudruche accompagnée de comptines.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: organiser une situation qui incite à la participation, amener les élèves à s’accroupir au repère « You » de la chanson et à coordonner lerus actions en manipulant et en se déplaçant.
COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.
MATERIEL:
un ballon de baudruche déjà gonflé pour chaque enfant ( un peu plus en cas de défaillance) + un pour l’enseignant.
CD « Dansons la capucine » ( facultatif, car peut être chanté) et autres rondes.
DEROULEMENT:
L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont avoir chacun un ballon qu’ils feront danser tout en chantant une petite chanson qu’ils vont apprendre avec lui.
Quand ils entendront « YOU » , ils devront s’accroupir, puis ils repartiront se promener dans la salle avec leur ballon.
DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs ,5 minutes pour les explications et 5 minutes pour ranger ensemble les ballons ( la durée doit s’adapter aux réactions des élèves, être abrégée en cas de perte d’intérêt)
COMMENTAIRES /CONSEILS:
- Cette séance se veut douce et légère comme le matériel utilisé afin d’amener les petits élèves à participer corporellement sans les brusquer.
- Les ballons de baudruche sont connus et aimés des élèves, il s’agit donc d’un matériel incitatif.
- L’enseignant encourage chacun de ses élèves, va les solliciter et les invite à le suivre dans sa déambulation à travers l’espace, les invite à lancer leur ballon,puis à le reprendre.
TEXTE CHANSON:
Dansons la capucine
Y’a pas de pain chez nous
Y’en a chez la voisine
Mais ce n’est pas pour nous.
You!
Dansons la capucine
Y’a pas de vin chez nous
Y’en a chez la voisine
Mais ce n’est pas pour nous.
You!
Dansons la capucine
Y’a du plaisir chez nous
On pleure chez la voisine
On rit toujours chez nous.
You!