fiche 1 " ballons de baudruche et comptines"

Publié le par isa

SOMMAIRE 
période 1
progression unité d'apprentissage: rondes
Ballons de baudruche et comptines
Ballons de baudruche , comptines et notion autour
Ballons de baudruche à 2 et rondes chantées
Je danse avec un autre, je découvre la farandole
séance tri filles-garçons avec appui en EPS 
petites rondes par groupes de filles et de garçons
nouvelles petites rondes
faire la ronde tous ensemble
préparer un spectacle de rondes en guise d'évaluation
période 2
cycle lancer fiches 2008-2009
période 3
sauter grimper parcours niveau 1
sauter grimper parcours niveau 2
entraînement au saut 

entrainement au saut ( suite)
entrainement au grimper
entrainement au grimper (suite)

bilan sauter -grimper
progression parcours gymnique ( Lydia)

période 4
cycle jeux collectifs
jeu du cache-cache
jeu du cache-cache loup
jeu des groupes
jeu des loups voyageurs

jeu "remplir sa tanière"

jeu des balles hurlantes

période 5

cycle danse

programmation cycle danse

je danse devant un grand groupe des rondes ....

je fais danser ma marionnette seule puis avec....

je remplace ma marionnette et je danse comme elle

je choisis deux postures pour raconter mon histoire ... 

nous choisissons les mêmes postures et nous racontons...

nous formons deux groupes , nous racontons...

nous choisissons les mouvements définitifs de notre histoire dansante ...

nous dansons ensemble devant des spectateurs

 



FICHE 1                   AGIR  et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

 

 

ACTIVITE: manipulation de ballons de baudruche accompagnée de comptines.
OBJECTIFS DE LA SEANCE: organiser une situation qui incite à la participation, amener les élèves à s’accroupir au repère « You » de la chanson et à coordonner lerus actions en manipulant et en se déplaçant.

COMPETENCE: réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.


MATERIEL:
un ballon de baudruche déjà gonflé pour chaque enfant ( un peu plus en cas de défaillance) + un pour l’enseignant.

CD « Dansons la capucine » ( facultatif, car peut être chanté) et autres rondes.



DEROULEMENT:

L’enseignant explique aux élèves qu’ils vont avoir chacun un ballon qu’ils feront danser tout en chantant une petite chanson qu’ils vont apprendre avec lui.

Quand ils entendront « YOU » , ils devront s’accroupir, puis ils repartiront se promener dans la salle avec leur ballon.


DUREE:
20 minutes où les élèves doivent être actifs ,5 minutes pour les explications et 5 minutes pour ranger ensemble les ballons ( la durée doit s’adapter aux réactions des élèves, être abrégée en cas de perte d’intérêt)


 

 

COMMENTAIRES /CONSEILS:

 

-          Cette séance se veut douce et légère comme le matériel utilisé afin d’amener les petits élèves à participer corporellement sans les brusquer.

-          Les ballons de baudruche sont connus et aimés des élèves, il s’agit donc d’un matériel incitatif.

-          L’enseignant encourage chacun de ses élèves, va les solliciter et les invite à le suivre dans sa déambulation à travers l’espace, les invite à lancer leur ballon,puis à le reprendre.

 



TEXTE CHANSON:

Dansons la capucine

Y’a pas de pain chez nous

Y’en a chez la voisine

Mais ce n’est pas pour nous.

You!

Dansons la capucine

Y’a pas de vin chez nous

Y’en a chez la voisine

Mais ce n’est pas pour nous.

You!

Dansons la capucine

Y’a du plaisir chez nous

On pleure chez la voisine

On rit toujours chez nous.

You!

                      


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans fiches EPS 2009-2010

Commenter cet article

S
<br /> Ma foi tu sais Isa les petits d'aujourd'hui n'ont peur de rien, c'est la vieille qui parle !!! Plus sérieusement non ils s'approchaient tellement que j'ai du leur dire qu'ils risquaient de se faire<br /> mordre, et...ça a marché, mais bon il est grand temps que je fasse évoluer cette séance car les arbres tombent un peu trop à mon goût ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un petit truc pour ramener le calme est revivre calmement les temps forts de la séance 3 du lancer : après avoir chassé nos animaux, nous rangeons le matériel et nous mimons les lancers des uns et<br /> des autres assis par terre en lançant notre balle imaginaire; nous la tenons d'abord dans les 2 mains et nous revivons tranquillement les temps forts en s'exerçant tranquille tranquille, merci Isa<br /> cette séquence s'annonce encore endiablée pour tout le monde et ma foi je suis fière de mes petits chasseurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> eh oui, les petits chasseurs sont enthousiastes, le sont-ils y compris face aux loups ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci, il faut donc que je prévois de demander à ma collègue de participer à 1 séance...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> oui durant la dernière semaine avant les vacances.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Isa j'aimerais savoir si tu as déjà prévu une évaluation pour la fin de période concernant les rondes et farandoles, quelque chose comme je sais faire une farandole, je sais faire une ronde avec<br /> mes amis...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Il n'y aura pas d'évaluation individuelle, mais par contre, les deux prochaines fiches ont pour but de présenter une ronde aux grands pour les remercier de leur aide et leur montrer les<br /> progrés réalisés et pour finir en dansant avec eux. La danse est ,selon moi, un spectacle et ceci s'évalue en se confrontant au but ultime: un projet de présentation, bien entendu , il s'agit<br /> d'un mini-projet, mais les élèves doivent mesurer le résultat de leurs actions. Et comme l'objectif général de la période est moi et les autres, il me semblait intéressant de faire une évaluation<br /> collective, même si l'on sait qu'il y a forcément des différences entre élèves.<br /> <br /> <br />
F
Si vous ne trouvez pas d'embouts, ce n'est pas grave.La séance fonctionne aussi très bien avec de vrais ballons (comme ceux de gymnastique rythmique). Je fonctionne comme cela car apres la 1ere seance, j'ai offert un ballon à chaque enfant. Et je me régale avec eux.
Répondre
I
<br /> donc tu n'as pas de problème de rangement dans les cerceaux !C'est mignon ton cadeau , c'est la semaine prochaine que les ballons vont disparaître ,enfin presque !<br /> <br /> <br />
M
Le lien ne doit pas fonctionner !!! (mes doigts ont fait des noeuds). Il suffit de se rendre sur le site Opitec.
Répondre
I
<br /> c'est un vrai sac de noeuds !<br /> <br /> <br />
M
Une autre piste... chez Opitec.<br /> <br /> http://www.opitec.fr/cgi/ITARTD%20%20%20%20%20%20%20509958007946?P_L=F&P_S=F&P_V=509430303-&P_1=801466&P_6=&P_7=ballons&P_8=&P_PGM=ITSUCH&P_START=&P_SEITEN=
Répondre
M
J'ai trouvé des embouts qui ne sont pas les mêmes que chez ASCO, mais qui devraient faire l'affaire. <br /> C'est là http://www.vocaludik.fr/KIT_DE_BALLON_SOUFFLEURS-p-2476-c-190_41.html ou là http://www.shopwiki.fr/embout+ballon+de+gymnique?sb=1<br /> Pour le moment ce serait indisponible... Vraiment, c'est "gonflant" !!!<br /> BISOUS ISA.
Répondre
I
<br /> mais il ne faut pas se dégonfler, Marité ! Merci de tes recherches dignes d'un détective à noeuds. Bisous.<br /> <br /> <br />
M
Ces embouts étaient vendus chez Asco qui est rattaché à Celda. J'ai consulté leur catalogue et effectivement ne les ai pas retrouvés. Je continue mes recherches...
Répondre
I
<br /> sur la piste des embouts....<br /> <br /> <br />
S
j'ai bien envie de me lancer mais ne trouve pas ces fameux embouts qui ont l'air si bien pour mettre aux enfants de gonfler leur ballon<br /> même sur ebay comme suggéré, je n'ai pas trouvé ou alors ne suis pas douée!!une idée?
Répondre
G
Mes petits ont aussi appréciés.
Répondre
I
<br /> c'est un vrai succés !<br /> <br /> <br />
V
je confirme: les miens ont adoré (PS et MS)! D'ailleurs les ballons ont eu le mérite d'arrêter les quelques pleurs qui subsistaient...
Répondre
I
<br /> c'est magique, les ballons de baudruche , et il y a tant de douceur !!<br /> <br /> <br />
S
oui, chez moi aussi les enfants ont adoré; je l'ai même proposée aux MS qui ont bien participé et qui se sont vraiment amusés, plus que les PS d'ailleurs...
Répondre
I
<br /> formidable !<br /> <br /> <br />
A
J'ai fait aujourd'hui les ballons de baudruche!!! Trop bien, c'est la premiere fois qu'à une séance d'eps de début d'année les petits se lancent dans l'activité!!!! <br /> Comment ça se passe pour la suite??? Quand avons nous les séances d'eps de la semaine à venir?? Surtout pour pouvoir préparer ou récuperer le materiel???<br /> Bises
Répondre
I
<br /> ma fiche arrive demain. Contente pour vous !<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,un grand merci pour ce site qui me rend à nouveau mon travail d'enseignant attractif.Beaucoup de desillusions .<br /> Une reprise apres un congé parental lundi prochain...<br /> Marie
Répondre
I
<br /> Bonjour Marie, quelles désillusions ?<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,<br /> Merci pour ces révélations qui me confortent dans ma façon de fonctionner. Je trouve en effet important d'avoir les grandes lignes en tête mais j'aime aussi m'adapter aux réactions de mon petit public. Surtout que ce n'est que ma deuxième année en petite section (après n'avoir fait que des gs) et l'année dernière j'ai eu parfois du mal à trouver des situations correspondant à leur âge!<br /> Ouf heureusement maintenant vous êtes là et j'y vois plus clair.<br /> Merci
Répondre
I
<br /> tant mieux , delfine.<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir,<br /> <br /> Votre site est tellement interessant qu'on pourrait y passer sa nuit...<br /> Malgré toutes mes lectures je n'ai pas compris comment vous fonctionnez chaque année.En effet j'ai cru voir que vous proposez cette année un cycle ronde en eps or il n'apparait pas (encore?) dans le site.De même , lafiche 1 que vous propsez s'inscrit dans une progression, mais laquelle? <br /> Merci de votre réponse
Répondre
I
<br /> et non Delphine, je n'ai pas encore réussi à construire mes préparations comme vous avez l'habitude de le faire, néanmoins quand vous prenez mes fiches EPS 2007-2008 , vous constatez bien<br /> une progression suivie, mais l'anticiper est pour moi une situation totalement abstraite même si mentalement je suis capable de l'imaginer. J'essaie de faire des progrés car j'entend bien toutes<br /> vos demandes en la matière, certaines personnes viennent à mon secours et proposent des progressions à ma place ( exemple: Hélène et Mathias hier dans l'article sur la programmation langage<br /> inspiration Boisseau, ils ont fait un tableau de progressions, si vous reprenez mes préparations concernant l'album langage c'est exactement ce que j'ai fait sur l'utilisation des pronoms, des<br /> temps). Bref, je suis d'un autre temps, je peux tout de même vous répondre que ma fiche 1 s'inscrit dans le cycle ronde, l'objectif principal étant "inciter à la participation", j'ai en tête les<br /> différentes étapes de ce cycle mais je n'arrive pas à me contraindre à les poser par écrit, j'ai toujours le sentiment que cela peut changer. Voilà des révélations importantes !!!!<br /> <br /> <br />
M
D'accord, d'accord, j'en suis. Bisous.
Répondre
M
Tout à fait, Isa... ça fait du bien aussi de rigoler tous ensemble.
Répondre
I
<br /> de temps en temps , organiser des séances fofolles, voilà une bonne idée pour ma nouvelle école !<br /> <br /> <br />
M
Cet embout permet de gonfler très facilement un ballon de baudruche.<br /> Le ballon est enfilé autour de l'embout. Quand l'enfant souffle, une pastille (sécurisée) bloque l'air. Quand il reprend son souffle l'air dans le ballon est bloqué et le ballon ne se dégonfle pas .<br /> Il sert de bouchon.<br /> Ils ne couinent pas, bien entendu, sinon le retour au calme se transformerait en partie de rigolades... Je les avais eus chez Asco (avec Celda maintenant). Sur Ebay, j'ai vu une annonce pour 45 embouts à 1€.<br /> Bon dimanche.
Répondre
I
<br /> merci Marité, mais des fois quand ça couine , c'est drôle aussi ,quand on veut faire le bazar, qu'on n'est pas sage et que la maîtresse nous embête !!!<br /> <br /> <br />
M
Si je peux me permettre, Isa, il est préférable que les ballons soient gonflés avant la séance... Il existe des embouts adaptés. Les petits peuvent dégonfler leur ballon (moment de retour au calme) et sentir le souffle de l'air sur leur visage.<br /> Bisous.
Répondre
I
<br /> Oui Marité, cela me paraissait tellement évident que je ne l'ai pas mentionné, mais tu as raison, je viens de le spécifier. Je ne connaissais pas ces embouts, effectivement, cela peut être<br /> un bon moment , j'imagine qu'ils ne couinent pas car sinon horreur !<br /> <br /> <br />