fiche 9 sauter grimper
AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
fiche 9 parcours gymnique
COMPETENCES: adapter ses déplacements à différents types d’environnements : réaliser des actions différentes en fonction du matériel et de la tâche proposée, prendre des risques mesurés, connaître et respecter les règles de fonctionnement de l’activité ( attendre son tour),fournir des efforts tout en modulant son énergie, faire l’expérience d’actions : sauter ou voler en contrebas , grimper en montant sur des obstacles différents et apprendre à en descendre tout seul.
ACTIVITE: parcours gymnique niveau 1 pour grimper et sauter.
OBJECTIF DE LA SEANCE: phase de découverte , mettre l’élève en mouvement , lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
MATERIEL:
voir le plan du dispositif. Utilisation d’un matériel minimum que l’on peut retrouver dans une majorité d’écoles.
DEROULEMENT:
Un espace est délimité dans la salle. Six cerceaux permettent six possibilités d’entrée et de sortie.
L’enseignant demande aux élèves ce qu’ils pensent venir faire.
Ils observent le matériel et commentent ( nommer les éléments et imaginer une utilisation).
A partir de ces commentaires, l’enseignant confirme ou propose l’utilisation du dispositif : « Vous rentrez par une porte, vous allez où vous voulez en grimpant et sautant sur les éléments du dispositif, un seul enfant sur le tapis de réception, pour réussir il faut tenter de faire le chemin seul sans aide,lorsque vous êtes fatigués ou que vous voulez regarder vos copains , vous sortez par une porte ».
L’enseignant et l’ATSEM se positionnent en parade aux endroits les plus complexes.
DUREE:
5mn pour les explications, 20 mn d’utilisation, 5 mn retour au calme par des exercices de relaxation.
RETOUR EN CLASSE:
Chaque jour, une marionnette ( donc un élève) va expliquer à Dalma ce qui a été fait en EPS, ces explications seront d’abord d’ordre descriptif nommer le matériel, nommer les actions puis ensuite d’ordre reformulatif , donner les consignes de sécurité, les consignes d’actions, d’ordre évocatif, dire ce qu’on a fait , comment on a réussi, ce qui était difficile. Ces moments de langage vont varier au fil des semaines en prenant appui sur des photos, sur des maquettes, sur des représentations du matériel dessiné, sur des vidéos. Le but est de créer une interaction vécu corporel et maîtrise de la langue, un des pôles d’action de l’EPS.
COMMENTAIRES /CONSEILS:
· Cette phase de découverte peut durer jusqu’à 5 à 6 séances en fonction des réponses des élèves et de leur aisance corporelle.
· Ce dispositif ne doit pas être trop facile dans la mesure où les élèves doivent être confrontés à des difficultés afin d’avoir à résoudre un problème qui engendre une phase d’entraînement pour laquelle ils comprennent le sens.
· L’enseignant peut introduire des contraintes telles que : "obligation de passer aux six portes" ou encore "changer de façon de passer sur un élément " ou bien encore "faire différent de celui qui est devant moi" …….. Toutes ces variantes doivent être explicitées en groupe et comprises de tous.
· Ce grand dispositif est lourd à installer, il peut être décidé qu’au sein de l’école, toutes les classes l’utilisent afin de ne faire qu’une seule installation par jour, c’est une question d’équipe.
· Tout manquement aux règles d’utilisation du matériel et de respect des autres enfants doit être repris , les premières séances sont déterminantes pour le bon fonctionnement de ce type de séance EPS, l’enseignant doit évoquer avec ses élèves la sécurité et élaborer avec eux les règles qui s’avèrent essentielles pour un bon déroulement.
· Les trois questions auxquelles l’élève doit être amené à répondre sont :
Qu’est ce que tu dois faire ?
Est-ce que tu sais à quoi tu es arrivé ?
Est-ce que tu sais comment tu as fait ?
Cela peut être dit durant les séances soit au regroupement , soit individuellement de façon informelle mais aussi durant le moment de verbalisation avec la marionnette Dalma à qui il faut expliquer la séance.
SCHEMA DESCRIPTIF DU DISPOSITIF: