programmation cycle danse de la période 5
Séquence PS
Titre : Réaliser une danse pour être regardé
|
Domaine Général : | « Agir et s’exprimer avec son corps » |
Objectif Général : | Construire une courte séquence dansée associant deux ou trois mouvements simples, phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle. |
Compétences disciplinaires : | Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive Exprimer corporellement des images Intégrer sa conduite motrice dans le projet commun Développer sa maîtrise corporelle et sa sensibilité |
Compétences transversales : | Contrôle de soi Acceptation du regard de l’autre Se représenter dans l’espace et le temps
|
Séance N° / Du | PHASES | Objectifs Spécifiques | Activités - Organisation |
N°1 Semaine 29
| Phase de découverte | Reprendre les rondes ( vues au 1er trimestre) Introduire des contraintes de type rituel d’entrée « en scène » | Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Je danse avec un grand groupe, devant des spectateurs, des rondes que je connais déjà ». |
N°2 Semaine 30
| Phase de découverte | Réaliser une action en dansant au milieu des autres à l’aide de sa marionnette , seul et à deux. | Organisation : collectif , en salle de jeu Activité : « Je fais danser ma marionnette seule puis avec une autre marionnette » |
N°3 Semaine 31
| Phase de découverte | Réinvestir les danses élaborées la semaine précédente en abandonnant progressivement sa marionnette.
| Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Je remplace ma marionnette et je danse comme elle » |
N°4 Semaine 32
| Phase de référence | Enrichir son répertoire d’actions à l’aide du classeur des postures travaillées durant le second trimestre. Se rappeler son histoire. | Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Je choisis individuellement deux postures pour raconter mon histoire dansante» |
N°5 Semaine 33
| Phase de référence | Travailler avec les autres en choisissant les mêmes postures. | Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Nous choisissons les mêmes postures et nous racontons des histoires différentes » |
N°6 Semaine 34
| Phase de référence | Travailler la variété des actions en groupe différent. | Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Nous formons deux groupes qui choisissent chacun 3 postures pour raconter des histoires différentes en même temps » |
N°7 Semaine 35 | Phase d’entraîne -ment | Fixer les histoires corporelles pour monter un petit spectacle. | Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Nous choisissons les mouvements définitifs pour notre spectacle et nous nous exerçons » |
N°8 Semaine 36 | Phase d’entraîne -ment et phase de bilan | S’exercer en vue du spectacle | Organisation : collectif, en salle de jeu Activité : « Nous dansons ensemble , nous répétons pour présenter notre danse aux autres classes » |
Les choix musicaux se font selon les goûts de l'enseignant.