semaine 22 La semaine de Souris Chérie

Publié le par isa

 

Période 4

domaine d'activité: percevoir,sentir, imaginer, créer

semaine 22

 

 

la-semaine-de-souris-cherie-2.jpgLe livre de la semaine:

Ce livre est illustré magnifiquement par Maïté Laboudigue et écrit de manière poétique, colorée et graphique par Magdelena Guirao Jullien. Souris Chérie aime les jolis chapeaux ; son élégance et sa fantaisie lui permettent de rencontrer Mr Lérot, un être délicat comme elle et avec lequel une belle histoire peut commencer.

Pourquoi ce livre:

Afin de faire un lien avec la période précédente durant laquelle a été travaillé « le temps » et pour introduire l'idée d'un déguisement pour le carnaval à venir , ce bel album est tout indiqué.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : s'engager dans un projet ( déguisement pour le carnaval), faire preuve d'initiative ( plantation individuelle)

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( sauter, grimper) et dans des équilibres.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire : réinvestir le vocabulaire jours de la semaine, des couleurs, apprendre des noms de fleurs: coquelicot, tulipe, reconnaissance de son prénom: , loto des prénoms niveau 1 , pancarte à mettre dans le pot.

découvrir le monde : se repérer dans le temps: utiliser un carnet de fleurs pour suivre la croissance de ses fleurs, se repérer dans l'espace: labyrinthe de Souris Chérie, découvrir le vivant: découvrir à travers des plantations la croissance.

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: s'inspirer de l'illustratrice Maïté Laboudigue, acquérir les premiers repères dans l'univers de la création: teindre du tissu.

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Retrouvailles après les vacances, récupération des ti-shirts pour le projet déguisement.

Les élèves affichent leur carte de présence.

Un atelier loto des prénoms de la classe est proposé pour les élèves qui le désirent.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et demande aux élèves de dire quelles cartes sont accrochées en respectant un ordre de lecture ( de gauche à droite et de haut en bas). Il note sur son cahier d'appel au fur et à mesure.

EPS (9H00 à 9H30):Cycle parcours gymnique « sauter et grimper » fiche 1( année  2009-2010)

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma n'est pas content. Il boude. L'enseignant lui demande ce qui ne va pas, est-ce qu'il regrette les vacances ? Dalma dit que non, mais il est déçu car sa graine de lentille n'a pas donné de fleur comme dans le livre «  Toujours rien ». Il voulait une fleur et il n'a rien eu. Comment faire pour avoir une fleur ? Les élèves savent -ils comment faire ? Qu'est-ce que c'est une fleur ? Qu'est-ce qu'on a appris en regardant Mr Louis dans le livre «  Toujours rien » ?

 

MARDI:Dalma a apporté des sachets de graines , sa maman lui a dit qu'ils auraient des fleurs avec ces graines. Elle les donne pour tous les enfants de la classe. L'enseignant montre les photos sur les sachets, les élèves donnent le nom des couleurs des fleurs observées. Le groupe récapitule ce dont ils ont besoin: pots, terre, eau, si besoin reprendre le livre « Toujours rien ».L'enseignant dit qu'il apportera Jeudi ( il note sur le calendrier) tout le matériel pour faire pousser les fleurs.


JEUDI:Dalma est impatient, il veut semer ses graines dans son pot. L'enseignant a le matériel, le groupe le décrit. Puis Dalma sème aidé par le groupe qui est censé lui expliquer comment faire. Quand il a terminé, il doit afficher son prénom dans son pot de manière à le reconnaître ensuite. L'enseignant a préparé des petites pancartes avec les prénoms de chacun. Dalma doit retrouver le sien.

 

VENDREDI: Dalma veut voir sa fleur, l'enseignant propose que les élèves observent leur pot comme Dalma, il leur demande d'expliquer ce qu'ils ont fait , et maintenant que faut -il faire pour avoir une fleur ? L'enseignant propose de tenir un carnet de fleur dans lequel ils raconteraient l'histoire de leur fleur en dessin à partir de ce qu'ils ont fait et ce qu'ils voient. Il distribue les carnets ( petit assemblage de feuilles agrafées d'une dizaine de pages).

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 s'approprier le langage LUNDI,MARDI

« Je parle de ce que j'ai fait avec les graines de lentille»

Objectif : travailler le développement du langage d'action, inciter à l'utilisation d'un autre temps que le présent

Compétence: construire des phrases en utilisant le passé composé

Support: album langage

Matériel: photographie de la germination des graines de lentille semées avant les vacances

Consigne: « Tu choisis une des photos que tu colles dans ton cahier et tu me racontes ce que tu as fait avec les lentilles et ce que tu as vu » 

atelier supervisé par l''enseignant

 

N°2 découvrir le monde JEUDI

« Je sème les graines de fleurs»

Objectif : travail sur la croissance et la vie végétale

Compétence: découvrir à travers des plantations le cycle que constitue la croissance

Support: chaque table est protégée d'une nappe

Matériel: pot individuel, terreau dans un récipient collectif, graines de fleurs en sachet ( 1 par table), cuillère à soupe, pancarte individuelle, eau.

Consigne: «  Tu sèmes tes graines comme tu as vu Mr Louis le faire et comme Dalma l'a fait, tu cherches ta pancarte et tu la mets dans ton pot »

 

atelier supervisé par l' enseignant et l'atsem

 

 

 

N°3 découvrir le monde VENDREDI

percevoir,sentir, imaginer, créer

« Je dessine dans mon carnet de fleur»

Objectif : travail sur la croissance et la vie végétale

Compétence: découvrir à travers des plantations le cycle que constitue la croissance, utiliser le dessin comme moyen de représentation

Support: petit carnet individuel

Matériel: feutres+ crayon à papier

Consigne: «  Tu colles ton étiquette- prénom sur ton carnet, puis tu ouvres ton carnet et tu dessines ce que tu as utilisé pour faire une fleur: graines, pot, terre, eau»

 

atelier supervisé par l' enseignant et l'atsem

 

PROPOSITION DE CARNET A TELECHARGER ( peut-être un peu petit, à corriger selon votre appréciation)

PROPOSITION DE CARNET agrandi pour Caroline

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant présente le livre «  La semaine de Souris Chérie». Il présente la photographie de la personne qui a dessiné le livre: Maïté Laboudigue. Il donne le titre et il demande si les élèves connaissent encore les jours de la semaine. Il propose de vérifier avec le livre. Les élèves doivent anticiper le nouveau jour avant que l'enseignant tourne la page. A la fin de l'histoire, il demande de se souvenir des chapeaux que Souris Chérie a mis, puis il propose de faire comme elle et de se fabriquer un chapeau du Lundi c'est à dire le chapeau fleur. Il évoque le carnaval et le déguisement ( il note sur le calendrier). Il montre les fleurs du livre et demande comment faire comme Maïté Laboudigue pour apprendre à dessiner des fleurs comme elle.

 

FICHE MAITE LABOUDIGUE 1

FICHE MAITE LABOUDIGUE 2

 

MARDI:L'enseignant lit le livre «  La semaine de Souris Chérie». L'enseignant propose que ce soit les élèves qu'il désigne qui  anticipent le nom des jours de la semaine. Puis il parle à nouveau du déguisement fleur et demande aux élèves s'ils connaissent des fleurs, des noms de fleurs. Il montre des images. Et les fleurs de Maïté, qu'est-ce que c'est ?

 

FICHE IMAGES DE FLEURS

 

JEUDI:L'enseignant lit le livre «  La semaine de Souris Chérie». Au préalable, il a exposé  les cartes prénoms des élèves et demande de désigner les prénoms qui commencent comme le jour évoqué dans le livre. Puis il présente quelques dessins de fleurs réalisés par les groupes de Lundi et Mardi. C'est difficile de faire d'aussi belles fleurs que Maïté Laboudigue, il dit que les élèves vont apprendre à faire des fleurs grâce à tous les livres qu'ils vont lire durant cette période qui parleront de fleurs .

 

VENDREDI:L'enseignant lit le livre «  La semaine de Souris Chérie». L'enseignant demande de chercher quelle fleur est rouge comme dans le livre, il faut reprendre les images de Mardi. Il propose de faire un déguisement « coquelicot », le mot est à apprendre, il est difficile mais il est intéressant , il claque, il propose de le répéter plusieurs fois, et de frapper des mains pour s'aider ( Co-que-li-cot). Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je dessine des fleurs comme Maïté Laboudigue»

Objectif : développer le dessin et le goût de représentation.

Compétence: expérimenter un procédé de dessin

Support: feuille A4 + ½ feuille A4 à coller dans le cahier de liaison

Matériel: feutres + crayons de couleur+ craies grasses

Consigne: « Nous regardons ensemble comment Maïté Laboudigue a dessiné ses fleurs et puis tu essaies de faire les mêmes fleurs sur la grande feuille, quand tu penses que tu sais les faire , tu recommences sur la petite feuille que je collerai dans ton cahier de liaison pour que ta famille voit ton dessin» 

 

atelier avec l'enseignant

FICHE A TELECHARGER POUR CAHIER DE LIAISON

NIVEAU 1 (fleurs plus simples du foulard fleuri )

NIVEAU 2 ( fleurs plus complexes du bouquet )

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je teins mon ti-shirt »

Objectif : faire la couleur de fond du déguisement, réaliser un déguisement pour le carnaval.

Compétence: acquérir les premiers repères dans l'univers de la création ( je peux changer la couleur d'un tissu)

Support: ti-shirt fourni par la famille

Matériel: gouache verte mélangée à de l'eau (attention en séchant la couleur s'éclaircit) + grande bassine

Consigne: « Tu trempes ton ti-shirt dans la peinture verte, tu remues pour que la couleur recouvre tout ton tissu, puis nous l'essorons ensemble »

 

atelier supervisé par l'atsem

 

TEINTURE DES TI-SHIRTS CHEZ MARTINE

 

N°3 découvrir le monde

« J'aide Souris Chérie à rejoindre Mr Lérot en lui indiquant le chemin»

Objectif : travailler la structuration de l'espace, entrainement à l'évaluation

Compétence: effectuer un parcours en représentation graphique

Support: feuille photocopiée

Matériel: crayon à papier+ petites gommettes

Consigne: « Tu montres le chemin que Souris Chérie prend pour aller rejoindre Mr Lérot, d'abord en traçant avec ton doigt, si c'est réussi, tu le traces avec ton crayon à papier , et tu colles les petites gommettes sur ton trait» 

 

atelier lancé par l'enseignant et en autonomie

FICHE A TELECHARGER

 

Commentaires et conseils:

 

Le travail de plantation est fait en groupe collectif, les élèves doivent réinvestir ce qu'ils ont déjà fait durant la semaine « Toujours rien », c'est pourquoi le matériel est laissé à la disposition, chacun devant faire preuve d'initiative. Les graines choisies doivent être suffisamment grosses pour être facilement semées ( type capucine). Si vous souhaitez accélérer la germination, les graines peuvent être au préalable trempées dans de l'eau.

Le dessin des fleurs de Maïté Laboudigue est proposé avec deux niveaux de difficulté, Selon la capacité des élèves, l'enseignant pourra proposer l'un ou l'autre ou bien l'un et l'autre. L'enseignant est présent à cet atelier,il commente, encourage et incite l'élève à colorier ( enfin du coloriage ! Je suis assez réticente avec cet exercice un peu trop fréquent parfois en maternelle parce qu'il a tendance à être fait dans la crispation et la lassitude. C'est pourquoi je préfère commencer le coloriage à partir des propres dessins des élèves qui l'utilisent pour le plaisir d'enrichir leur réalisation) ses fleurs.

Lorsque l'élève est satisfait de son dessin en comparaison de l'illustratrice , il fait un dessin définitif qui sera collé dans son cahier de liaison. Apparaît dans cette démarche le besoin de s'exercer dans la répétition à faire le travail demandé et c'est aussi pourquoi la présence de l'adulte est nécessaire.

 

 

Livres de remplacement si LA SEMAINE DE SOURIS CHERIE ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • ?

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 5: Qu'est-ce qu'un cahier de liaison: description, fonction, utilisation?

  • Fiche 8: Comment travailler par dominante d'activités à chaque période ?

  • Fiche 64: Un exemple de séquence percevoir, sentir, imaginer,créer: Créer un déguisement musical.

  • Fiche 83: Comment préparer son inspection ?

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans percevoir 2012

Commenter cet article

R
<br /> hello<br /> <br /> <br /> qui peut me donner une idée de livre pour remplacer" souris chérie"<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
M
<br /> ah bé oui tu as raison!<br /> <br /> <br /> désolée jai la tête ailleurs loin de l'école etdes vacances  malheureusement.<br />
Répondre
M
<br /> est-ce que quelqu'un a déjà ou pourrait envoyer des photos de ses plantations de graines de lentillles, j'ai totalement oublié de photographier!<br /> <br /> <br /> Merki!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu as les photos que j'avais mises dans le cahier de liaison "Toujours rien" , mais  tu veux quoi exactement ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ça ne m'est pas encore arrivé, mais ça pourrait... J'ai déjà eu la chair de poule, les frissons, les larmes aux yeux, encore plus quand c'est en vrai que quand j'écoute un CD. On verra si ça<br /> arrivera à Londres ! (bon, je me suis renseigné, une mise en scène assez trash et laide volontairement, j'ai peur que ça contrecarre les effets de la musique et du chant).<br />
Répondre
I
<br /> <br />  La mise en scène est au service de la sublimation de la musique, ça marche ou pas ! Tu nous diras. C'est la même chose pour la mise en valeur d'un tableau, d'une oeuvre.<br /> Personnellement, l'émotion devant un tableau  (en vrai) peut être bouleversante , ça ne s'explique pas.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et ben ça alors, quel hasard ! Tu vas voir quoi comme exposition? Moi j'avais repéré celle de David Hockney qui pourrait m'intéresser... Mais sinon je comptais faire les grands classiques, vu que<br /> je ne suis jamais allé à Londres avant ! Et c'est pourtant pas faute de bafouiller tout ce que je peux en anglais ! Et l'opéra c'est Rusalka de Dvorak, c'est pas très connu et c'est bien dommage,<br /> une pure merveille, un des derniers bijoux du romantisme tchèque.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je vais au Tate Modern voir l'exposition de Yayoi Kusama, et nous devons faire un autre musée au choix de ma fille passionnée comme moi, c'est elle qui m'a lancé le projet ainsi que le<br /> défi: la rejoindre à Londres seule. Est-ce que tu pleures quand tu écoutes un opéra ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hello ! attention attention, je ne veux pas rater mon saut dans le train en marche, je suis en train de TRAVAILLER en pleines vacances !! On aura tout vu (non en fait je réalise un de mes rêves<br /> la semaine prochaine, je serai à Londres au Royal Opera House, c'est trop la fête, mais bon du coup faut que je m'avance !)...<br /> <br /> <br /> J'avais deux questions : le remplissage du carnet de plantation va-t-il revenir régulièrement dans tes préparations, ou est-ce à nous de le caser quand on a de la place?? Et prévois-tu des<br /> plantations en extérieur dans la cour, ou bien là c'est à moi de me débrouiller tout seul (bon j'ai déjà fait, mais c'est toujours sympa de voir une activité abordée différemment)?? En tout cas<br /> c'est drôlement plus mieux de reprendre le fil des nouveautés que de refaire les vieux machins, mais bon ça m'a libéré du temps pour d'autres choses importantes, c'était un mal pour un bien. A<br /> bientôt, bonne soirée.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Premio, moi aussi je serai à Londres la semaine prochaine, je vais faire une journée musées et je récupère ma belle petite dernière qui rentrera du Pays de Galles.<br /> <br /> <br /> Deuzio, le carnet de fleur sera là  toutes les semaines avec moi en tête, il sera à remplir une à deux fois par semaine, ça dépend de mes inspirations.<br /> <br /> <br /> Il y aura des plantations en pots et en jardinière, les jardinières seront en classe mais bien entendu prêtes pour aller dehors. Mais je n'ai pas prévu de béchage, ni de motocultage, je<br /> ne suis pas trés forte même si je fends mon bois.<br /> <br /> <br /> ah les nouveautés, ce sont les petites douceurs, mais bon les vieux machins sont bien aussi tout de même !<br /> <br /> <br /> on voit où se trouve la culture européenne, hein David ? Malheureusement, i speak english very bad !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br /> Juste une petite question pratique : quel type de pot utilise-t-on pour semer cette fois-ci ? Pour les lentilles j'avais utilisé des pots de yaourt, mais pour les fleurs j'ai peur que cela fasse<br /> trop petit.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
I
<br /> <br /> moi je pense dans l'idéal un petit pot en terre, mais sinon pot en plastique (type crème fraiche)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci!<br /> <br /> <br /> J'ai agrandi ta proposition de carnet de fleur... mais je ne sais pas comment faire pour te l'envoyer (ça pourra peut être sevir à quelqu'un...?)<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je te joins via ma messagerie !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> <br /> J'ai juste une petite requête concernant le loto des prénoms... Tu as proposé un exemple de fiche niveau 1 (et j'ai d'ailleurs préparé l'équivalent pour mes 4 groupes de couleur!) mais je voulais<br /> savoir si tu aurais un exemple (ou des idées!) pour complexifier un peu la tâche. En effet, certains de mes petits sont déjà bien à l'aise et je voudrais profiter des vacances pour continuer de<br /> leur préparer des petits jeux...<br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse et pour tout ce travail partagé!<br /> <br /> <br /> Caroline<br />
Répondre
I
<br /> <br /> vois ICI<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Y a pas à dire nous sommes bien de la même école <br /> <br /> <br /> Re-BISOUS.<br />
Répondre
M
<br /> Non, non mon Isa, ne te tracasse pas... Si tu le peux pourquoi pas !!! Mais, c'est déjà très, très gentil d'avoir accepté de jouer le jeu.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> attends, moi je veux bien le faire , j'ai déjà des idées, mais ce sera à ma sauce comme d'hab !<br /> <br /> <br /> bisous copine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce n'est pas un trouble anxieux généralisé... quoique par les temps qui courent ! Ni la marque d'une montre... ! Ni la traduction de "jour" en allemand... et pourtant c'est le tien !<br /> <br /> <br /> C'est juste un jeu, une ronde si tu préfères, de grands attardés qui cherchent à mieux se connaître ou à "rigoler"... Je t'ai trouvé un lien qui te dit, tout, tout sur le sujet..<br /> <br /> <br /> http://dicoblog.canalblog.com/archives/2008/10/06/10840441.html<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS ma copine et Merci pour ta participation que je vais commenter...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ah ok , cela veut dire que dans le principe je dois à mon tour taguer d'autres personnes, c'est ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A "bosser" toujours et toujours... j'ai pensé qu'un petit tag te distrairait... Viens donc chez moi...<br /> GROS BISOUS ma Copine.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oulala  qu'est-ce ça veut dire Tag ?<br /> <br /> <br /> <br />