carte de présence et étiquettes prénoms

Publié le par isa

Chaque élève a ,dés les premiers jours de classe, une carte de présence comme celle-ci :

Recto:
 
image002-copie-9.gif

Verso:
image004-copie-1.jpg

Chaque matin , avant d’aller en EPS, je dispose les cartes sur une table et chacun prend la sienne pour aller l’accrocher au tableau de présence. En début d’année, les cartes sont mises côté photo puis vers le mois de Novembre , côté prénom.
Les prénoms sont écrits en capitales d’imprimerie comme les programmes le demandent : «  découverte du principe alphabétique : être capable, dés la fin de la première année passée à l’école maternelle ( à trois ou quatre ans) ,de reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie. »
 
Les cartes ont un scratch côté photo de façon à ce qu’elles soient affichées côté prénom.
Le tableau de présence est installé en position centrale dans la classe, c'est-à-dire bien visible de tous. Chaque élève a une petite pochette transparente à son prénom à côté de son scratch, celle –ci servira à afficher des petites évaluations de type : je sais mettre mon manteau tout seul, ou bien sa fiche de score au lancer loin, ou encore son dessin du bonhomme ( photocopié en miniature) ....

Chaque élève a une place mais celle-ci change régulièrement dans l’année afin d’apprendre à s’adapter aux changements, à perdre ses repères pour en trouver d’autres.
                            TABLEAU DE PRESENCE
image006-copie-1.gif













Au cours de l’année et au fur et à mesure que les élèves reconnaissent leur prénom, leur photo disparaît de leur carte de présence.
Ces cartes servent aussi à la répartition dans les ateliers.
Les élèves retrouvent facilement leur travail ou leur activité.
Elles permettent aussi à ce que chacun apprenne à reconnaître les prénoms des autres en utilisant des comparaisons ( Nicole ça commence comme Natacha).
 
Enfin pour développer l’autonomie et encourager la reconnaissance de son prénom, j’instaure l’utilisation d’étiquettes prénoms afin de marquer son travail. Chaque élève a une petite pochette sur un autre tableau dans laquelle se trouvent des étiquettes de son prénom ( 1,5cm * 6 cm), celles-ci sont à coller sur son travail dés que celui-ci est terminé. Cette habitude dégage l’enseignant de la contrainte de noter les prénoms des élèves sur tous leurs travaux. Les élèves comprennent très vite ce fonctionnement et l’adoptent très facilement. Le tableau des étiquettes est en tissu, pochettes aussi, sur chacune d’elles apparaissent la photo et le prénom de l’élève, là encore au fil de l’année, la photo disparaît pour ne laisser que le prénom. Celui-ci est aussi en capitales d’imprimerie, les programmes stipulent : « activités graphiques et écriture : être capable d’écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives » .
                            TABLEAU ETIQUETTES
 image010-copie-1.gif
Ce fonctionnement permet à l'élève  de conquérir son autonomie au sein d'une communauté dans laquelle il se sent reconnu et à laquelle il se sent appartenir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans organisation

Commenter cet article

B
<br /> Maud, ce que je fais c'est que j'ai un rituel avec une mascotte qui apporte tous les jours un petit quelque chose. Au début c'est l'étiquette de présence puis un objet d'un atelier, une photo<br /> n'importe quoi qui te permet d'introduire une notion en suscitant la curiosité. Ca marche bien! Ensuite le rituel évolue et il pose des questions pour deviner ce que la mascotte a apporté (une<br /> forme une couleur un livre etc...). Une fois j'ai même mis un sac avec 2 poissons rouges pour la classe!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je m'interroge sur la mise en place de touts ces rituels à la rentrée.<br /> <br /> <br /> A quel moment met on en place les étiquettes de présence ? Sachant que je dois prendre les enfants en photo pour les fabriquer ? Est ce grave si les premiers jours de rentrée le fonctionnement<br /> n'est pas encore tout à fait en place.<br /> <br /> <br /> De même, commencez vous les ateliers dès la première semaine ? La rentrée est un mardi, je suppose que le premier jour, on se concenctre essentiellement sur les consoler, visiter les lieux,<br /> décorer le cahier de vie et instaurer les règles .....<br /> <br /> <br /> Bref mon interrogation porte sur comment mettre en place lrythme de la classe et à quel moment ? le rmeier jour on ne suit pas encore l'emploi du temps mais plutôt le rythme de l'enfant non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maus PES<br />
Répondre
I
<br /> <br /> non les cartes de présence sont mises en place la deuxième semaine. Va voir la préparation de la semaine 1 pour cette année ICI, tu vas voir le déroulement et te faire une meilleure idée de ce qui<br /> t'attend mais sache que plus vite les élèves sont dans l'action ( ateliers) et mieux ils se sentent.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je connais un site qui propose des illustrations dans le domaine devenir élève entre autres. En revanche, je n'en retrouve pas le lien direct, mais tu peux le télécharger en cliquant ici<br /> <br /> <br /> http://data0.eklablog.com/petitesectionmaternelle/mod_article1449018_2.pdf<br /> <br /> <br /> En espérant que cela correspondra à ce  que tu recherches.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu peux trouver de nombreux brevets de reussite sur "maternailes" , je les utilise régulièrement avec mes élèves de P.S, et ils marchent très bien .Il suffit de les adapter aux compétences<br /> travaillées en classe. Bonne fin de périodes à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour. je suis à la recherche d'une image qui me permettrait de faire des diplômes "je sais mettre mon manteau tout seul". j'ai cherché sur différentes sites que je connais mais je ne trouve<br /> rien. Si quelqu'un a quelque chose qui pourrait m'aider!<br /> <br /> <br /> D'autre part, j'ai travaillé sur le rond durant cette première période et j'ai fait un document qui retrace les différentes étapes. Je ne sais pas si cela pourrait intéresser d'autres personnes<br /> (le doc publisher comprend des photos et des petits textes explicatifs, je me suis inspirée des documents d'Isa pour le cahier de liaison). Si c'était le cas, comment faire pour le partager?<br /> <br /> <br /> Julie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Sur le blog , il y a des images qui correspondent à ta demande ici: http://soutien.over-blog.fr/article-26156798.html<br /> <br /> <br /> je te joins pour le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai acheté un super cd de dessins faits à main levée vraiment pas cher et ADORABLE : crayaction@netcourrier.com, franchement, il vaut le détour, c'est bien plus mignon que les pictogrammes internet et c'est plus personnel je trouve!
Répondre
I
<br /> je suis allée voir le site, ça vaut la balade effectivement .<br /> <br /> <br />
K
merci merci je vais aller jeter un coup d'oeil<br /> bonne fin de dimanche...
Répondre
S
bonjour Karine<br /> j'ai trouvé cette image que l'on peut séparer avec paint:http://www.coloriage.org/img/a-lecole-3-b2977.jpg<br /> ça pourra peut-être t'aider...
Répondre
I
<br /> merci Séverine, ils sont beaux aussi tes écoliers !!!<br /> <br /> <br />
K
bonjour, bonjour,<br /> pour ma part je souhaiterais utiliser comme étiquettes de prénoms des personnages: une petite écolière et un petit écolier. Il seront décorer par les enfant dons ce serait bien que ce soit des dessin avec les contours épais. Auriez vous une idée de l'endroit ou je peux trouver ces deux dessins: j'ai écumé tous les sites de coloriage et je n'ai rien trouvé de probant...D'avance merci
Répondre
I
<br />         voilà ce que je te propose Karine, ils sont beaux mes petits écoliers !!!!<br /> et en voilà encore : de la part de Sév.<br /> <br /> <br />
F
Plus, toujours plus, nous t'en demandons toujours plus et tu nous en donnes toujours plus! UN ENORME MERCI pour tout ce que tu fais pour nous (et notamment pour moi!)
Répondre
I
<br /> je me penche sur mon article dés que possible, c'est à dire dans les jours qui viennent, promis !<br /> <br /> <br />
F
Bonsoir Isa,<br /> Toujours aussi passionnée, je me suis penchée sur les petites étiquettes évaluations qui accompagnent l'étiquette présence. Pourrais-tu me donner des précisions et des détails (voire des exemples!!!) sur ces mini-diplômes qui me paraissent très motivants et valorisants pour mes petits élèves mais dont je ne saisis pas bien la forme et toute la portée? Merci d'avance et encore pour toutes tes idées et ton soutien sans faille.
Répondre
I
<br /> Fanny, es-tu allée voir la fiche évaluation du lancer haut ? Il y avait une petite fiche que chaque élève avait pour savoir quel était son record et bien c'est ce type de petite fiche (<br /> taille d'une carte de visite , peut être un peu plus) . Je vois que je ne vais pas m'en sortir comme ça , donc je te promets de faire un article sur les fiches de réussite et de mettre des<br /> exemples que vous pourrez télécharger.<br /> <br /> <br />
M
Passionnée, le mot est faible !<br /> Quel bonheur d'avoir "déniché" votre site sur la petite section au hasard des mes recherches sur le langage (travaux de Philippe Boisseau). Je suis T2 (titulaire en PS, avec la direction...) et pense revenir souvent pour m'inspirer de vos pratiques. J'envisage de mettre en place un "album de la classe". Le concept me plaît beaucoup, et j'utilise déjà les photos prises en classe pour le langage.<br /> <br /> Merci de nous faire partager votre expérience, et avec tant de générosité et d'application.<br /> Marianne
Répondre
I
<br /> Merci Marianne pour vos encouragements.Cela me touche et confirme qu'il y a ,dans ce métier, un besoin de partage et d'enrichissement mutuel.Vous , qui êtes directrice, soyez attentive à la<br /> notion d'équipe pédagogique, la profession a un virage à prendre, celui de l'échange, de la solidarité et de l'accompagnement, il ne faut plus laisser un collègue en souffrance, l'équipe doit se<br /> sentir concernée par celle-ci et permettre , au moins, son expression.Je ne doute pas de votre investissement.<br /> Bon chemin à vous.<br /> <br /> <br />