bilan Janvier-Février 2008 à donner aux parents
Comme les vacances ne sont pas les mêmes pour tous, je fais le bilan à donner aux parents dés aujourd'hui afin d'aider ceux de la zone B qui sont en vacances dés demain.Attention , j' ai introduit ce qui va être fait dans les deux semaines qui viennent , il vous suffit de le retirer. Ce bilan est donc valable pour toutes les zones.
CLASSE DE ________________
Petite section , cycle 1
ECOLE DE ________________ Bilan Janvier -Février 2008
I VIVRE ENSEMBLE
- Trouver ses repères et sa place : affichage de sa carte de présence devant sa pochette évaluation .
- Découvrir les usages de la communication réglée : introduction de la quatrième règle de vie de la classe : je lève le doigt pour demander la parole.
- Apprendre à coopérer : recherche collective de solutions aux problèmes que nous nous posions chaque semaine.
- Echanger et communiquer : faire et envoyer sa carte de vœux aux parents, fête des rois : toute l’école se réunit pour manger la galette et présenter ses couronnes.
II LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
- La communication : participation à un échange collectif en restant dans le propos de l’échange dans le travail autour des albums.
- Le langage d’action : dire ce que l’on fait dans les différentes recherches autour des problèmes.
- Le langage d’évocation : chaque semaine, travail autour du livre de la semaine précédente pour lequel il s’agit d’évoquer mais aussi d’imaginer une suite en collectif et dans l’album langage en individuel ( comprendre une histoire et la reformuler dans son propre langage), apprentissage des chansons.
- Le langage écrit : reconstitution des mots PAPA et MAMAN, dictée à l’adulte dans l’album langage pour donner ses impressions sur les livres lus, début d’observation et de reconnaissance des lettres des prénoms et des jours de la semaine ( Mardi ça commence comme Marine …), reconnaissance de son prénom parmi 6 autres prénoms .
III AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Verbes d’action travaillés : courir, rouler , marcher en équilibre.
- Réaliser une action que l’on peut mesurer : courses de vitesse ( diplômes de réussite), courses d’endurance ( Zone C et A)
- Adapter ses déplacements : semaine « se déplacer sans marcher »
IV DECOUVRIR LE MONDE
- Les formes et les grandeurs : travail sur la forme carrée ( classement , apprentissage du vocabulaire, reproduction de la forme, découpage).
- Le domaine de la structuration du temps : travail sur le changement d’année, sur les images séquentielles, sur la semaine.
- Le domaine de la structuration de l’espace : reproduire un assemblage de formes ( le puzzle jusqu’à 6 pièces), repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ( recherche corporelle et travail sur la maquette de labyrinthe ( faire avancer Alice pour atteindre le musée))
- Exploration de la matière :désignation de la matière le papier et recherche de ses qualités.
- Le domaine sensoriel : utilisation de l’ouïe, du toucher et de la vue dans la recherche du papier, classement à partir de perceptions liées à le vue ( je vois, je ne vois pas) , réalisation de la paire de lunettes.
- Découverte du monde du vivant : reconnaissance des manifestations de la vie animale, reconstitution d’images d’animaux ( Zone C at A)
- Approche des quantités et des nombres : reconnaissance globale de petites quantités ( de 1à 3), apprentissage de la comptine numérique ( Zone C)
V LA SENSIBILITE ,L’IMAGINATION,LA CREATION
- Le regard et le geste : réalisation d’une carte de vœux pour les parents( coloriage), fabrication de sa couronne, décoration de sa paire de lunettes, réalisation d’une composition à partir de carrés, peintures des queues de cochons ( Zone A et C), début de réalisation de son déguisement de carnaval ( recherche de sa couleur et teinture de son ti-shirt) ( ZoneC).
- Dessin : travail important sur le graphisme du carré, traits horizontaux et verticaux.
- La voix et l’écoute : jeux de doigts ( citer vos jeux de doigts) chansons ( citer les chansons apprises)
Veuillez consulter ce dossier, le signer et le rendre complet après les vacances.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :