bilan Janvier-Février 2008 à donner aux parents

Publié le par isa

Comme les vacances ne sont pas les mêmes pour tous, je fais le bilan à donner aux parents dés aujourd'hui afin d'aider ceux de la zone B qui sont en vacances dés demain.Attention , j' ai introduit ce qui va être fait dans les deux semaines qui viennent , il vous suffit de le retirer. Ce bilan est donc valable pour toutes les zones. 





CLASSE DE ________________
Petite section , cycle 1
ECOLE DE ________________                                      Bilan Janvier -Février 2008
 
 
 
I VIVRE ENSEMBLE
 
  • Trouver ses repères et sa place : affichage de sa carte de présence devant sa pochette évaluation .
  • Découvrir les usages de la communication réglée : introduction de la quatrième règle de vie de la classe : je lève le doigt pour demander la parole.
  • Apprendre à coopérer : recherche collective de solutions aux problèmes que nous nous posions chaque semaine.
  • Echanger et communiquer : faire et envoyer sa carte de vœux aux parents, fête des rois : toute l’école se réunit pour manger la galette et présenter ses couronnes.
 
II LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
 
  • La communication : participation à un échange collectif en restant dans le propos de l’échange dans le travail autour des albums.
  • Le langage d’action : dire ce que l’on fait dans les différentes recherches autour des problèmes.
  • Le langage d’évocation :  chaque semaine, travail autour du livre de la semaine précédente pour lequel il s’agit d’évoquer mais aussi d’imaginer une suite en collectif et dans l’album langage en individuel ( comprendre une histoire et la reformuler dans son propre langage), apprentissage des chansons.
  • Le langage écrit : reconstitution des mots PAPA et MAMAN, dictée à l’adulte dans l’album langage pour donner ses impressions sur les livres lus, début d’observation et de reconnaissance des lettres des prénoms et des jours de la semaine ( Mardi ça commence comme Marine …), reconnaissance de son prénom parmi 6 autres prénoms .
 
III AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
 
  • Verbes d’action travaillés : courir, rouler , marcher en équilibre.
  • Réaliser une action que l’on peut mesurer : courses de vitesse ( diplômes de réussite), courses d’endurance ( Zone C et A)
  • Adapter ses déplacements : semaine « se déplacer sans marcher »
 
IV DECOUVRIR LE MONDE
 
  • Les formes et les grandeurs : travail sur la forme carrée ( classement , apprentissage du vocabulaire, reproduction de la forme, découpage).
  • Le domaine de la structuration du temps : travail sur le changement d’année, sur les images séquentielles, sur la semaine.
  • Le domaine de la structuration de l’espace : reproduire un assemblage de formes ( le puzzle jusqu’à 6 pièces), repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi ( recherche corporelle et travail sur la maquette de labyrinthe ( faire avancer Alice pour atteindre le musée))
  • Exploration de la matière :désignation de la matière le papier et recherche de ses qualités.
  • Le domaine sensoriel : utilisation de l’ouïe, du toucher et de la vue dans la recherche du papier, classement à partir de perceptions liées à le vue ( je vois, je ne vois pas) , réalisation de la paire de lunettes.
  • Découverte du monde du vivant : reconnaissance des manifestations de la vie animale, reconstitution d’images d’animaux ( Zone C at A)
  • Approche des quantités et des nombres : reconnaissance globale de petites quantités ( de 1à 3), apprentissage de la comptine numérique ( Zone C)
 
V LA SENSIBILITE ,L’IMAGINATION,LA CREATION
 
  • Le regard et le geste : réalisation d’une carte de vœux pour les parents( coloriage), fabrication de sa couronne, décoration de sa paire de lunettes, réalisation d’une composition à partir de carrés, peintures des queues de cochons ( Zone A et C), début de réalisation de son déguisement de carnaval ( recherche de sa couleur et teinture de son ti-shirt) ( ZoneC).
  • Dessin : travail important sur le graphisme du carré, traits horizontaux et verticaux.
  • La voix et l’écoute : jeux de doigts ( citer vos jeux de doigts) chansons ( citer les chansons apprises)
 
Veuillez consulter ce dossier, le signer et le rendre complet après les vacances.
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C
Merci pour ces précisions Isa, c'est plus clair pour moi, je m'imagine mieux la réalité de la classe!!<br /> Cécile
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C
Bonjour ISA<br /> Cette période vous écrivez avoir travaillé sur la reconnaissance globale des quantités 1 à 3 et à l'apprentissage de la comptine numérique.<br /> Travaillez vous sur les constellations de dés et les doigts de la mains pour les quantités de 1 à 3? Doit-on travailler sur le graphisme de ces chiffres en PS? (il ne me semble pas mais je n'en suis pas sure!)<br /> Et enfin, en ce qui concerne l'apprentissage de la comptine numérique, jusqu'à quel nombre allez vous? Allez vous le plus loin possible en fonction des vos élèves, ou alors jusque 10 puis 20, ou encore directement jusqu'à 30?? <br /> Merci pour vos précisions!<br /> A bientôt<br /> Cécile
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I
<br /> C'est variable selon les années, l'année dernière j'ai plutôt utilisé les doigts de la main parce que nous n'avons pas joué avec les dés, mais cela arrive. Il faut que cela soit une réalité<br /> concrète pour les élèves, leur donner comme repères des constellations de dés alors qu'ils n'en ont jamais vus leur complique vraiment la tâche. Non, nous ne travaillons pas sur l'écriture des<br /> chiffres. Enfin, en général , nous comptions jusqu'au nombre d'élèves dans la classe ( variable d'une année sur l'autre) , là encore parce que c'est une réalité concrète pour les élèves. Mais<br /> chaque année, j'ai eu des élèves qui comptaient au delà et d'autres qui ne décollaient pas du 1,2,3. D'ailleurs, dans une question précédente, vous me demandez si j'avais une population favorisée,<br /> pas du tout, j'exerçais dans une zone rurale qui aurait pu être déclarée ZEP, mais les ZEP rurales sont assez rares.J'avais donc des élèves de milieux sociaux trés hétérogènes avec pour certains de<br /> grosses difficultés sociales.<br /> <br /> <br />
A
pourrier vous me communiquer vos supports pour le travail sur l'arbre ... c'est également mon projet actuel Merci
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I
Qu'appellez vous mes supports ? Je vais présenter semaine après semaine le travail qu'il est possible de faire autour de l'arbre sous l'angle " Le regard et le geste" c'est à dire un travail arts visuels principalement.Que souhaitez vous ?Mes excuses pour le retard de réponse, j'étais en vacances.