cahier de liaison 6

Publié le par isa

SEMAINE du 8 OCTOBRE 2007
 




Marie est partie


 
L’école est un lieu où l’on peut s’écouter.Dans les situations de communication au sein du groupe, les prises de parole s’organisent, chacun apprend à attendre son tour .




Voici pour la première fois, l’album langage de votre enfant.
Comme tout autre livre ou cahier, il serait bien d’aider votre enfant à le respecter.
Quelques conseils pour son utilisation :
·       Laisser votre enfant vous raconter.
·       Le soutenir en relançant ses explications par des «  ah, bon ! » ou « et après … ».
·       Lui lire ensuite ce qui est écrit : ce sont ses explications un peu améliorées avec l’aide de l’enseignante, il les reprendra peut-être sinon ne pas lui faire répéter.
·       Pour les enfants qui ont déjà un bon niveau de langage, demander de plus amples explications de façon à l’inciter à construire des phrases de plus en plus complexes ( parce que…, quand…, comme…, si…).
 
Le rapporter Lundi à l’école.


                                                                                    




















J'ai déjà évoqué l'album langage, je ferai un article plus complet sur celui -ci, cependant à cette époque de l'année, les élèves l'emmènent chez eux pour travailler leur langage avec l'aide de leurs parents guidés par des conseils pratiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
D'accord, merci j'ai tout compris!! <br /> Merci<br /> Cécile
Répondre
C
Bonjour ISA<br /> Cette semaine vous commencez à parler de l'album langage et vous le présentez également aux parents qui doivent le ramener le lundi. Mais dans cet album, mise à part la feuille explicative que vous y coller, il n'y a pas encore de travaux d'élèves ni de photographies n'est-ce-pas? Ou ai-je raté quelque chose auparavant?<br /> Merci<br /> A bientôt <br /> Cécile
Répondre
I
<br /> Non l'album langage est mis en fonction dans les premières semaines de l'année, les parents ne le liront qu'à périodes régulières pas toutes les semaines. Je vous conseille d'aller lire l'article<br /> "l'album langage" dans la catégorie le langage et qui explique comment le mettre en place , à quels moments de la journée ......<br /> je reste à votre disposition pour des précisions sur mes réponses.<br /> <br /> <br />
S
Quel site riche! La petite section devient lumineuse pour un enseignant habitué au cycle 3. Ca donnerait presque envie d'y enseigner... En tout cas, je vais recommander ce blog aux PE2 que je suis cette année en petite section.<br /> Merci Isabelle. Petite erreur dans la date de naissance, non. 1923, ça me paraît vraiment trop loin...
Répondre
I
<br /> <br /> Voilà une réaction qui me touche, rèussir à donner envie à un enseignant du Cycle 3 de voir la classe de Petite Section envisageable me ravit et confirme mon souhait d’aider, de transmettre tout<br /> en défendant l’école maternelle. Les ouvrages pédagogiques traitant de la petite section sont trop rares, les jeunes ont peur de s’y lancer. C’est pourtant une classe captivante. Merci Stéphane<br /> de votre appui.<br /> <br /> <br /> <br />