tribune libre: truc pour Noël en algorithme

Publié le par isa

TRIBUNE LIBRE
AUTEUR DE L'ARTICLE  :CHRISTINE




Quelle explosion de réactions et quelle richesse de propositions. C'est vraiment du bonheur de partager sur ton site. Et donc pour la peine, voici encore un petit truc, pour Noël, mais cela peut s' adapter à n' importe quel thème.
Ou comment s' entraîner aux algorithmes sans passer toujours par les colliers de perles ou les abaques de tri :
  1. Plastifier de grandes feuilles A3
  2. Les couper en 4 dans le sens de la longueur.
  3. Coller tout le long du scratch adhésif.
  4. Fabriquer des étiquettes sur le thème choisi, les plastifier, et rajouter l' autre partie du scratch au dos (un tout petit bout suffit)
Et voilà, le tour est joué.
Les bandes peuvent servir à d'autres entraînements : du plus petit au plus grand, etc. Plus rien ne s' envole, on peut modifier ou corriger à volonté et ils peuvent travailler en totale autonomie.
 
Bonne soirée à toi et à tou(te)s les collègues

 





ET pour Marionnette et les autres , j'ajoute des images pour la fabrication: images de Noël


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans trucs

Commenter cet article

G
Merci pour cette idée que mes p'tits loups vont vite adopter c'est certain!!! ;-)
Répondre
L
<br /> très bonne idée! au boulot pour préparer tout ca maintenant<br />
Répondre
C
Un peu d'humour ! Ta réponse date de 2011 mais peut-être liras-tu celle-ci. En parlant d'huile de coude : Il y a une dizaine d'années, dans une école maternelle, il y avait des vieux carrelages muraux dans la salle de WC qui n'avaient sans doute jamais été frottés! Alors je dis à une des Atsem :"Si un jour, tu as un peu de temps, ce serait bien de frotter ces carrelages. Regarde, j'ai frotté un bout avec du Scratch vert et ça change de couleur." Elle me répond qu'elle essaiera de faire ça aux grandes vacances. Tout en me précisant que ça allait être difficile. Et je lui réponds : " Ah c'est sûr, il va falloir utiliser de l'huile de coude pour frotter. " Et elle me répond très sérieusement : "Ah bon? Je crois que nous n'en avons pas dans nos produits. " Je n'ai pas osé rire de suite mais de retour à la maison, qu'est-ce que j'ai rigolé. Et encore aujourd'hui en te l'écrivant ! J'aurais dû lui expliquer mais je n'ai pas pu, j'avais trop peur de rire et qu'elle ne le prenne mal.
I
<br /> <br /> ici il y a toujours le revers de la médaille, un peu d'huile de coude comme on dit par chez nous !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour faciliter la vision du travail que l'on attend des élèves en coin regroupemement, je présente la fiche de travail sur un format de feuille A3 que j'accroche ensuite au tableau. Il faut faire<br /> de la place mais ça en vaut la peine : ils voient tous, ils voient bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ton idée Christine, je l'ai bien utilisée, les enfants sont ravis de ce nouveau jeu.<br /> <br /> Voilà ce que ça donne..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> superbes Sev, tes planches de couleur ! On a l'impression d'être chez Christine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Nous travaillons les algorithmes avec des perles de bois à enfiler sur des brochettes. Ce jeu était dans ma classe quand je suis arrivée dans l'école et je m'en sers tous les ans. Pour évaluer ils<br /> collent des gommmettes sur une feuile en refaisant le m type d'exercice car une tige y est représentée.<br /> Cette année je vais me servir de leur savoir faire pour réaliser un pantin : ils modèlent des perles en forme de boules, ils coupent des carrés de feurtine et ils enfileront ça sur un cure pipe. On<br /> peint une tête en polystyrene, on colle des cheveux et un chapeau et hop ! c'est fini.. je vous dirai comment ça a marché<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Sev , merci Christine , merci Isa ... Oh ! Je ne sais plus où donner de la tête sur ce site en ce moment ... que d'effervescence , normal en même temps ... Noël c'est ... MAGIQUE !!!<br /> Mais j'y pense ... moi je n'ai pas eu le Père Noël dont on voit ... l'ombilic !!!<br /> Bisous ... Marionnette.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> tu ne l'as pas réclamé à corps et à cris !<br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour ton jeu, je m'empresse d'imprimer mes images...<br /> j'ai trouvé un jeu que j'aime bien pour travailler les constellations de doigts en PS : décorer son sapin de Noël.<br /> voici le lien : http://maternellecolor.free.fr/jeu%20sapin%20noel.pdf<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> intéressant effectivement, c'est un jeu , c'est à vivre ensemble comme l'esprit de Noël.<br /> merci Sev.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pour répondre à Marionnette, pour obtenir des images, point n'est besoin de se compliquer la vie en scannant  car effectuer une recherche sur internet est ultra simple : il suffit de taper,<br /> dans Google par exemple, "Père Noël coloriage", ou "Sapin coloriage", etc. et de faire une recherche "images" et tu n'auras plus que l'embarras du choix. Le fait de taper "coloriage" réduit la<br /> recherche à des images dessinées en noir et blanc et donc faciles à reproduire par photocopie. Si je n'arrive pas à trouver une image qui me convienne dans les pages francophones, j'étends mes<br /> recherches par  ex : "Santa Claus coloring" chez les anglophones et là en général je trouve !<br /> <br /> <br /> Bonnes recherches.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> ah toi Christine tu es formidable , car Marionnette n'est pas facile à épater, et toi, tu as réussi ! Merci pour toutes ces infos si précieuses.<br /> <br /> <br />
K
<br /> ... Non isa,  le turlututu n'existe que dans mes souvenirs de ballerine en herbe... en fait je trouvais que toutes<br /> ces franges si on repliait le carton ressemblaient à un petit tutu... en ajoutant un petit grain de folie de ptite maîtresse et le tour était joué...! Encore un truc pour faire rire quoi ....<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> ça marche, ça fait rire !<br /> moi aussi , j'ai eu des ballerines en herbe et en plus, mais je ne danserai jamais comme j'aimerais, il me faudra une seconde vie....<br /> <br /> <br />
D
<br /> le "s" à envoies ...!  excuse moi pour l'orthographe ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> excusée !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Christine,  ce que tu nous envoie est formidable! merci aussi Isa pour les images... travail magnifique!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh la la ! Bravo , bravo ... Tu peux nous scanner qqes images de Père Noël , sapin , bonhomme de neige ... ??? ce serait super cool ! Merci , merci ! Marionnette.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> scanner mais quel est ce mot là , il ne finit pas en ique !!!!!<br /> qu'est-ce que tu veux exactement mlle Marionnette ?<br /> j'ai mis des images de Noël ; magique, non ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Génial ! ... Je saute sur cette idée dès demain (comme sur bien d'autres depuis un an déjà) .<br /> Brvo à tous et à toutes<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> merci Sophie et merci à Christine.<br /> <br /> <br />
E
<br /> bravo, super idée...<br /> je mets rarement un commentaire mais là je suis épatée<br /> merci encore pour tous ces partages<br /> elsa<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> oui, mais de temps en temps , il faut dire que c'est bien, merci Elsa.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Waouh ! Mais c'est bien sûr !! Quelle super idée !! Les esprits bouillonnent, les petites mains s'agitent pour faire "à la manière de..." mais c'est pour la bonne cause, pour nos loulous.<br /> Guinie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> et oui, le partage c'est bien meilleur !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Super idée... je pars faire un tour dans ma petite mercerie de quartier pour le velcro... Sinon pour démarrer les algorithmes j'utilise des briques de couleurs pour créer des chemins et je fabrique<br /> un turlututu (une bande de carton blanc sur laquelle les élèves collent des bandes de papier crépon en couleurs en alternance)...<br /> Mais là on peut aller encore plus loin... encore merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> un turlututu ? c'est une création personnelle ou ça existe vraiment ?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Alors là chapeau ! C'est magnifique et ma foi bien astucieux ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Merci qui ... merci Christine !<br /> <br /> <br />
V
<br /> excellente idée, il me reste plus qu 'à acheter des feuilles a3<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> y'en a pas dans ton école ?<br /> <br /> <br />
F
<br /> Génial !<br /> Je vais aller acheter du velcro ...Merci Christine! <br /> Fabienne<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> encore une petite course de plus !<br /> <br /> <br />