tribune libre: projet fleuri chez Ana

Publié le par isa

 

TRIBUNE LIBRE 

AUTEUR DE L'ARTICLE: ANA

 

choses promises, choses dues!
Je te joins les photos de notre projet. En arts visuels, ce sont des vases que nous avons décorés en violet parce que c'était en plus la fête des couleurs! ( tous les 2 ans notre mairie organise un thème couleur par quartier, c'est très sympa) Nous avons donc réalisé des vases avec du bois que nous avons peint avec de la peinture acrylique, recto-verso, nous les avons vernis. En parallèle, nous avons réalisé des fleurs avec là encore de la récup: de la pâte à modeler trop vieille et trop dure pour nous en servir autrement. Nous l'avons façonnée pour obtenir des fleurs que nous avons plantées sur un bâton ( branche d'arbre pas trop grosse, bien comme il faut pour faire une tige). Nous les avons ensuite trempées dans du vernis-colle et peintes là encore avec de la peinture acrylique. Une fois tout ça bien sec, nous nous sommes servi d'un pistolet à colle et nous avons collé 1,2 ou 3 fleurs par vase. Le résultat est bluffant.
Sinon, la fête des parents a coïncidé avec le projet et nous avons donc réalisé un pot naturel avec nos petites plantations.(A l'école, nous fêtons les parents et la périscolaire fête les mamans puis les papas, nous on s'intercale entre les deux!). Nous avions des pots en plastique bleu donnés par une maman qui travaille à l'hôpital, mais n'importe quel pot fait l'affaire du moment qu'il soit lisse puisqu'ensuite on colle une bande de scotch double face sur toute sa largeur. On colle des morceaux de bois tout autour ( tu vois sur les photos qu'ils ne sont pas tous de la même longueur) et on solidifie avec une ficelle qui entoure et serre bien. Parallèlement à ça, notre projet s'articulait autour des plantations et nous avions mis en terre différentes plantes aromatiques: c'est elles que nous avons transplantées au dernier moment. L'étiquette que tu vois est faite soit par les enfants qui savent déjà écrire leur prénom, soit par moi. Elle est fixée par une ficelle pour accentuer le côté naturel.
En parallèle, nous avons fait venir une intervenante extérieure qui nous a accompagné tout au long de la journée ( nous travaillons ensemble ma collègue de MS et moi,  le coût est divisé en 2) dans notre jardin scolaire ce qui a été très bénéfique pour les enfants: nous avons observé, planté, malaxé...les graines, les plantes...c'était très riche.
Sinon, j'ai utilisé pour le projet, T'Choupi jardine, pour le côté très pratique et concret des images. Toujours rien de C Voltz qui de loin est leur livre préféré !, Dix petites graines, Une si petite graine, Le gros navet, Quel radis dis-donc. Sans oublier Les enquêtes du potager de Bénédicte Guettier, album sur lequel toute l'école a travaillé. Nous avons également travaillé sur différents documentaires... Voilà, je suis absolument ravie de tout ce que nous avons pu faire autour de ce thème et du coup, nous en avons fait l'axe central de notre projet d'école.
Actuellement, nous peignons des fleurs...
montage fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre

Commenter cet article