tribune libre: programmation activités graphiques chez Vihyko

Publié le par isa

écrit 3

auteur: Vihyko

Comme promis, je t'envoie le fruit de mon dur labeur de futur maman coincée dans son canapé ! Comme nous avons l'air plongé dans le graphisme, je commence par la préparation du domaine ACTIVITES GRAPHIQUES .

Je travaille à partir de la méthode de danièle DUMONT.

Si cela intéresse tes fidèles, je te joindrais les autres, puisque j'ai fait la même chose pour tous les domaines.

Je précise que c'est un travail théorique, non pratique, mais j'ai parfois besoin de revenir aux sources !! Je m'appuie sur les programmes 2002 car ils sont plus complets que nos chers 2008 et dans le même état d'esprit. Ce n'est pas parfait, peut-être parfois un peu fouilli mais chacune sa sauce après !

Voilà, tu trouveras la préparation du domaine, la programmation et le listing des objectifs, bonne lecture à toutes et dites moi si vous voulez la suite !!

 

FICHE PROGRAMMATION ACTIVITES GRAPHIQUES

FICHE OBJECTIFS ACTIVITES GRAPHIQUES

FICHE PREPARATION ACTIVITES GRAPHIQUES

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

V
<br /> <br /> pour répondre à catherine, effectivement dans mes programmations je ne parle pas d'objectifs, je travaille toujours en terme de compétences détaillées et éventuellement en exemple d'activité.<br /> ensuite dans mon cahier journal, là je note chacune des activités avec son objectif spécifique ( en fait je fais un copier/coller de ma prep quand j'en fais une lol !!) car pour moi<br /> l'objectif est une notion très fonctionnelle et précise propre à chaque activité, en sachant qu'il y a toujours un dominante et des transversaux. heu, je sais pas si je suis très claire là ??<br /> <br /> <br /> quand j'ai le temps, je fais par période un tableau récapitulatif des activités ( tableau double entrée domaine/n° de semaine avec de nouveau copier/coller de mon cahier journal. je suis THE<br /> REINE du copier/coller !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quel travail! Je me sens un peu perdue moi qui en ce moment essaye toujours de me mettre au clair enre les compétences et les objectifs. Qui peut m'aider ? Quand je prépare mes fiches je n'arrive<br /> pas à vraiment voir la différence entre les 2, à emboîter les 2. Je m'embrouille et je m'énerve. Il me semble par exemple que dans le travail de Vihyko je n'ai pas vu le terme "objectif". <br /> Nous avons une inspection d'école et j'ai besoin d'être au clair à ce sujet une bonne foi pour toute, j'ai l'impression que ça me prend à chaque fois un temps fou!!! Isa tu as déjà surement<br /> répondu à ce genre de question...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> voilà un article avec lequel je suis d'accord, c'est ICI<br /> <br /> <br /> dans mon livre, je parle des compétences visées et des objectifs pour atteindre ses compétences ce qui se traduit selon moi en: qu'est-ce que je travaille moi l'enseignant pour aider<br /> l'enfant à acquérir telle compétence. Mais ce que dit l'article plus haut, c'est qu'il est important d'avoir d'abord éclairé ce qu'on vise et de s'y tenir, enfin que l'élève sache ce qu'il fait<br /> et pourquoi il le fait.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour ce travail !!! Je suis encore en tâtonnement en graphisme pour mes PS mais avec 3 niveaux et 2 petits bouts à la maison, je manque de temps... merci encore !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ohlalal, super ce travail! Cela m'aide grandement car je suis également la méthode Dumont mais j'ai du mal à me tenir à ce qu'elle propose, d'autant que parfois je m'embrouille un peu.<br /> <br /> Le titre exact du livre est : Le geste d'écriture, méthode d'apprentissage. Et c'est chez Hatier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai déjà eu des informations sur la méthode Dumont et j'ai voulu me procurer son livre mais je n'arrive pas à l'obtenir, il me paraît pleins de petites astuces pour la tenue du crayon.<br /> <br /> <br /> Qui veut bien me fournir le titre exact et/ou son ISBN ?<br /> <br /> <br /> Avec tous mes remerciements pour ce site super magnifique.<br /> <br /> <br /> Martine (Petite section)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Faire des choix...oui c'est frustrant aussi bien en classe que dans notre vie personnelle !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec Vihyko ; même si nous ne faisons pas tout, avoir cette réflexion théorique permet de savoir où l'on veut aller, de choisir en conséquence. Ce n'est pas du temps<br /> de perdu. Ceci dit, il faut du temps pour rédiger ce genre de document ; alors bravo et merci pour le partage ! Il est prévu pour quand ce bébé ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> MERCI beaucoup pour tout ce travail; je me suis lancée dans la méthode dumont cette année et pas facile facile de tout s'approprier !!! Et là paf un outil génial qui m'éclaire pas mal. Hâte de<br /> lire la suite. ENCORE UN GRAND GRAND MERCI<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Travail incroyable! Un grand MERCI oui et vivement la suite en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah oui quand même!!!!<br /> <br /> <br /> beau boulot Vihyko, félicitations !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> la même chose en EPS vient de rejoindre la boîte mail de notre chère isa, patience !<br /> <br /> <br />  PERso, il est évident que je en fais pas tout ce qui est écrit dans ma programmation en fonction des années : manque de temps, plus de TPS.. on se retrouve toutes je pense dans ce problème<br /> . Mais le fait de savoir ce qu'on veut faire nous permet de faire les "coupes" de manière homogène, on ne travaille pas les mêmes choses, tous les ans, avec la même intensité. j'apprends à faire<br /> avec cette frustration ( surtout que je suis déchargée le vendredi et donc j'ai un jour de moins en classe par semaine !) mais parfois je me dis que j'ai pas fait le quart de mon programme !! Mes<br /> recherches théoriques c'est las ituation idéale mais est-ce compatible avec nos réalités .. vaste question ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Isa pour ton soutien de chaque instant...<br /> <br /> <br /> Il y a le temps de préparer, de penser, de rédiger, bien sur (et j'admire notre jeune maman d'avoir encore tous ses neurones!!)<br /> <br /> <br /> mais aussi - et surtout -  le temps de classe.<br /> <br /> <br /> On aimerait faire vivre toutes ces situations en salle de jeu avant chaque nouvel épisode graphique par exemple... je le fais parfois... mais alors je ne fais rien d'autre d'approfondi, et cela<br /> mange le temps pour... les découvertes de maths, la découverte du monde, les expériences divers et variées...bref, il faut toujours faire des coupes franches dans les activités... surtout avec<br /> les petits qui ne viennent que le matin! (j'ai plus de TPS que de PS cette année)<br /> <br /> <br /> Avec les MS, c'est différent, je me régale, on a encore tout l'après-midi pour profiter de découvertes, de tatonnements, d'échanges...<br /> <br /> <br /> Enfin,... bonne reprise pour demain à celles qui travaillent... et celles qui nous soutiennent!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je pense Muriel qu'effectivement, on ne peut pas tout faire, c'est pourquoi je propose de travailler de manière approfondie un domaine par période, plutôt que de vouloir tout faire de<br /> manière plus sporadique. Les élèves ont besoin de temps et besoin de revenir sur ce qu'ils ont appris , alors en choisissant ce type de démarche, on sait clairement qu'on ne fera pas tout ce<br /> qu'on aurait envie de faire, ce sont des choix.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> moi je dis : oui je suis preneuse pour obtenir la suite de tels documents de qualité ! je n'ai jamais pris la peine de faire une progression aussi détaillée dan sle domaine du graphisme alors<br /> c'est remarquable de bien vouloir nous le faire partager.<br /> <br /> <br /> BRAVO ... et vivement la suite ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais bien sur, on a envie de continuer à lire cet excellent travail! Je suis admirative!!!! 1000 Mercis encore et à bientot de lire... la suite!!!!<br /> <br /> <br /> Moi j'ai toujours le problème d'arriver à faire tout ce que je voudrais (notamment une progression aussi complète) tout en gérant mes 3 niveaux (TPS/PS/MS) qui n'ont<br /> pas forcément les mêmes besoins... La journée n'y suffit pas!!! (surtout si on tient à laisser du temps au temps, ne pas brusquer, ne pas bousculer ... important dans notre société si<br /> impatiente...) ...Et c'est très frustrant!!!<br /> <br /> <br /> Mais je suppose que tout le monde est dans ce cas... n'est-ce pas???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oh oui Muriel, je pense pour l'avoir vécu que la journée n'est pas extensible, et le blog est là pour donner à partager entre celles qui ont le temps ( Vihyko est en congé maternité , moi<br /> je suis à la retraite) et celles qui courent partout mais qui auront peut-être aussi un jour le temps !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Wouah!!!! Quel travail! Merci pour ce partage.... Je mets de côté et je lirai le tout à tête reposée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre