tribune libre: matisse, marionnette, calendrier ...chez Dom

Publié le par isa

tribune libre étiquette 6

 

AUTEUR: DOM

 

quelques photos de rentr-e 003  re resuite photos2010 002 quelques photos de rentr-e 001 
 rentrée 1  resuite photos2010 001  resuite photos2010 009
 rentrée 2  resuite photos2010 007  resuite photos2010 006
 resuite photos2010 017  rentrée 3  re resuite photos2010 004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans photos 2

Commenter cet article

P
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Remarquable richesse , ce blog est très complet, je le mets en fav, je repasserai ...<br /> <br /> <br /> Tchao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> un enseignant qui tient un blog et une classe, chapeau aussi à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> vous savez, même quand on sait argumenter son choix, ses méthodes, certaines personnes restent très fermé. Si vous vous renseignez un peu, ça a été un grand débat en polynésie, cette fameuse<br /> structuration du temps avec utilisation des couleurs pour représenter les jours de la semaine. Evidemment, je n'ai pas dit aux élèves: "aujourd'hui c'est bleu..."mais bon beaucoup de nos anciens<br /> conseilles pédagogiques ne voulaient pas trop que l'on utilise ce système. Aujourd'hui, je suis confiante, j'ai l'intention de le remettre en place et j'ai beaucoup plus d'assurance grâce à vous<br /> tous, merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> encore une fois, je le répète mais les méthodes sont secondaires, selon moi la relation à l'autre, la passion de son métier, la rigueur de son travail sont de bien meilleurs indices pour<br /> évaluer un enseignant. et je suis contente Mareva que tu t'affirmes dans tes choix, car c'est la meilleure façon de convaincre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> si je peux me permettre a partir du moment ou tu sais dire le pourquoi , et ce que tu recherches il n y a pas de raison qu'il ou elle ne soit pas d accord , n'oublies pas que le role premier<br /> d'une inspection et de procurer une aide et pas l'inverse , alors fais toi confiance <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh bien oui, je me suis fais descendre à une inspection il y a quelques années, avec une couleur donnée aux jours de la semaine.<br /> <br /> <br /> elle m'a dit que les enfants ne retiendraient que les couleurs et pas les jours avec sa succession. et pourtant moi qui étais avec les enfants tous les jours j'avais l'impression du contraire,<br /> que les enfants avaient repéré certains jours qui revenaient, donc à ce moment j'ai introduit la roue de la semaine pour bien montrer le cycle de la semaine. quand j'avais fini un mois, la frise<br /> partait en affichage avec le mois dans la classe --> je faisais le tour de la classe avec les frises les unes après les autres pour montrer que les jours passent et les mois aussi. peut être<br /> que c'était pas bien donc du coup j'ai arrêté ce que je faisais et hônnetement j'ai un peu mis de côté la structuration du temps car je ne savais plus comment m'y prendre. jusqu'à tomber sur cet<br /> article, ça m'a redonné envie donc je commence à mettre en place mais j'ai encore besoin de précision sur la mise en place pour prendre confiance et pas faire n'importe quoi car je me fais<br /> inspecter cette année (en TPS). merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est fou comme des petits détails prennent une importance capitale à certains moments, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement de ton inspectrice, à moins de parler du jour rouge au<br /> lieu de dire Lundi , je ne vois pas comment les élèves peuvent ne retenir que les couleurs à partir du moment où les jours sont nommés. Par ailleurs, ils sont à une étape où ils ont aussi à<br /> apprendre les couleurs. Bref, ces querelles d'outils me paraissent bien dérisoires et je pense qu'il y a des arguments choisis qui cachent d'autres reproches pas clarifiés mais finalement qui<br /> laissent l'enseignant sur un sentiment de jugement sur des détails qui ne le sont plus au regard de ce dernier. Sois confiante Mareva et crois en ce que tu fais , entraine toi à argumenter et à<br /> défendre ton point de vue comme tu viens de le faire avec nous, quand tu nous expliques la progression telle que tu la vois, continue à faire de la structuration du temps car c'est trés important<br /> pour les enfants, une inspection est un moment bref dans une année, tout ne peut être remis en cause, et si cela est ,demande comment faire autrement en mieux à ton inspectrice. Courage Mareva<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> non, je ne crains pas cette question  mais on peut se la poser, c'est vrai.  pour ma part,dans un premier temps,  cela facilite la compréhension sur le ryhme<br />  semaine ( jours "rouges"= sans école) . les TP ont bien intégré cette notion avec le support de ces couleurs et le personnage se déplaçant .Concernant les autres jours,chaque jour<br /> portant un nom différent, je les ai matérialisés par des couleurs différentes ( répétitives chaque semaine) . au fil des mois et selonles repères que nous mettrons en place, onajoutera en dessous<br /> des jours concernés les activités qui s'y rattachent ( exemple possible je fais souvent des   jeux avec les instruments de musique en fin de semaine: photo sera placée sur le vert du<br /> Vendredi).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> personnellement, j'avais aussi des couleurs pour les différents jours de la semaine. As-tu eu Mareva des réflexions à ce propos ? Peux-tu nous en dire plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ne craignez vous pas que l'on vous reproche d'utiliser les couleurs pour les jours de la semaine??<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci Lydia , à bientôt et bonne continuation à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci Dom je te retrouve toujours avec autant de plaisir, ton calendrier est super  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre