semaine 24 IL Y A UN CAUCHEMAR DANS MON PLACARD

Publié le par isa

PERIODE 4

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

SEMAINE 24

08/03 AU 12/03/2010

 

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LE LIVRE :

 

Des années de réussite pour un livre qui apaise. Un best-seller, c’est le genre de livre dont on est sûr, dont on sait à l’avance qu’il va fasciner les élèves. Avec lui, il y a une garantie de succès, aucun risque, aucune difficulté pour accrocher les élèves, ils le redemandent et finissent toujours par le lire seuls, et c’est un peu le but : amener l’élève à se raconter le livre sur le modèle de l’enseignant en reprenant les formules, le vocabulaire…

Qu’ont donc ces livres qui traversent les générations ?

Ils répondent aux enfants et à leur questionnement.

Dans le cas présent, il désigne ce fameux endroit où il est si simple de se cacher pour surprendre et qui fait si peur ( le placard) et il montre le courage de l’enfant qui décide de combattre sa peur pour affronter seul son cauchemar. Quelle merveilleuse identification, quel plaisir procuré !

Voilà pour le fond, la forme a son importance et les dessins magnifiques et si réalistes de Mercer Mayer servent ce livre avec bonheur.

 

 

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

 

Dominant :

Jeu des groupes, fabrication de son déguisement.

 

Par domaines d’activité :

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 18 jeu des groupes: coopérer collectivement : développer des capacités d’adaptation et de coopération et jeu des postures en classe en imitation corporelle :avoir une image orientée de leur corps et distinguer ce qui est devant , derrière, dessus, dessous.

 

DECOUVRIR LE MONDE : approche des nombres : évaluation de la suite numérique.

 

DEVENIR ELEVE : coopérer dans des jeux, respecter l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes (règles des jeux).

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette ( discussions avec Dalma), utiliser le temps « passé composé »( album langage),évaluation graphisme ( traits, ronds ,carrés), réinvestissement du vocabulaire pour le jeu de loto et formulation sur le modèle de l’enseignant : «  J’ai le canard «  par exemple , reformuler les règles du jeu en situation de petit groupe.

 

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre la tunique entièrement à la manière de Soulages ( mouvement action painting) en utilisant SA couleur –peur, dessin de la peur.

 

DEROULEMENT :

 

Durant cette période, la deuxième vague d’évaluation a lieu. Les notions ont été vues et sont encore revues et peuvent donc faire l’objet d’une évaluation. Voici la programmation pour les semaines de cette période :

 

  • Semaine 23 : évaluation de la reconnaissance des formes rondes et carrées.
  • Semaine 24 : évaluation de la suite numérique et évaluation du graphisme ( traits horizontaux, verticaux , ronds et carrés).
  • Semaine 26 : évaluation de la reconnaissance du prénom et évaluation de la compréhension de texte.
  • Semaine 27 : évaluation du labyrinthe.
  • Semaine 28 : évaluation des puzzles et évaluation du dessin du bonhomme.

 

Le jeu des postures peut être validé par une photo qui va permettre à l’élève de comparer sa position avec celle de l’image. Il peut être envisagé un affichage ou bien la mise en place d’un classeur à postures afin que les élèves puissent échanger et faire des observations sur les différentes images.

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI :  Solution à l’énigme de l’image cachée du cahier de liaison. Jeu des postures.

 

MARDI : Dalma veut jouer au jeu des postures, l’enseignant lui donne des petits ordres : «  baisse la tête, lève les bras, mets tes mains l’une contre l’autre, tourne le dos, cache tes mains …. », les autres marionnettes doivent faire comme Dalma. Jeu des postures.

 

 

JEUDI : Dalma demande si une marionnette veut lui donner des ordres de posture. Les autres marionnettes doivent faire comme lui.  Jeu des postures.

 

 

VENDREDI : Dalma donne des ordres aux marionnettes qui doivent jouer au jeu des postures à leur tour. Jeu des postures.

 

Fiche images de postures à télécharger.

 

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps «  Passé composé »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du temps « le passé composé ».

Support  : album langage

Matériel :photos prises lors de moments collectifs ou individuels

Consigne : « En regardant la photo que tu as choisie, dis moi ce que tu as fait au moment je t’ai photographié  »

 

N°2 Devenir élève/ S’approprier le langage

«  Nous jouons au jeu de loto»

 

 Objectif : apprentissage d’un jeu à règles.

Compétence visée :  s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre,utiliser un vocabulaire pertinent .

Matériel :  jeu de loto images( une planche de 6 images par élève + 36 images).

Consigne : «Je vous montre une image, nous la nommons et celui qui l’a sur sa carte  la demande ainsi : «  J’ai le canard », celui qui a toutes les images sur sa planche a gagné »

 

L’adulte fait reformuler les règles du jeu par un élève.

 

  exemple de jeu de loto

 

 

 

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre IL Y A UN CAUCHEMAR DANS MON PLACARD. A la fin de la lecture, l’enseignant demande ce qui fait peur dans ce livre. Puis il leur suggère de trouver une couleur qui fait penser à la peur. Chacun a sûrement une couleur qui représente la  peur. Laquelle ? L’enseignant note ce que chacun choisit. Il précise que celle-ci servira à peindre sa tunique de déguisement.

 

MARDI : Lecture du livre de la semaine IL Y A UN CAUCHEMAR DANS MON PLACARD.

L’enseignant montre l’affiche sur laquelle il a rassemblé les couleurs représentant la peur pour chaque élève. Il demande aux élèves ce qu’ils observent : quelle est la couleur qui a été le plus choisie ? Il faut compter. La retrouve-t-on dans le livre de cette semaine ? Quelles sont les couleurs choisies pour ce livre ?

 

JEUDI : Lecture du livre de la semaine IL Y A UN CAUCHEMAR DANS MON PLACARD .L’enseignant propose de regarder les dessins que les élèves ont fait pour représenter la peur. Quelle bouche a la peur ? Est-elle grande, petite, comment est la bouche du cauchemar dans le livre ? L’enseignant propose de garder les bouches dessinées , de les agrandir et de les mettre au loup du déguisement.

 

VENDREDI : Lecture du livre de la semaine IL Y A UN CAUCHEMAR DANS MON PLACARD. Qu’est-ce qui faisait peur dans ce livre, le cauchemar était –il méchant, comment le savez-vous ? Lecture du cahier de liaison avec sa nouvelle image à deviner.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins avec ma couleur peur»

 

 Objectif : plastique : développer la perception visible et donner forme à l’émotion en utilisant la couleur pour l’exprimer ,notion : recouvrement, mouvement artistique : action painting ( Soulages),réalisation de son déguisement.

 Compétences visées : éprouver des émotions, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création.

Support :tunique en tissu à travailler recto et verso déjà scotchée et accrochée sur un support pour éviter qu’elle bouge lors de la peinture .

  Matériel : gros pinceau de peintre + gouache de la couleur choisie par l’élève pour représenter la peur.

Consigne : « Le peintre qui nous inspire s’appelle Soulages, il peint des toiles entièrement en utilisant sa couleur qui est le noir, tu vas peindre ta tunique avec ce gros pinceau en ne décollant pas tes scotchs ».

 

Durant la semaine, l’élève peint les deux côtés de sa tunique, il faut donc trouver des moments où il devra peindre à nouveau ( accueil, atelier 1, après la sieste ….)

 

 soulage2.png

 

N°2 Devenir élève/ S’approprier le langage

«  Nous jouons au jeu de loto»

 

 Objectif : apprentissage d’un jeu à règles.

Compétence visée :  s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre,utiliser un vocabulaire pertinent .

Matériel :  jeu de loto images( une planche de 6 images par élève + 36 images).

Consigne : «Je vous montre une image, nous la nommons et celui qui l’a sur sa carte  la demande ainsi : «  J’ai le canard, celui qui a toutes les images sur sa planche a gagné »

 

L’adulte fait reformuler les règles du jeu par un élève.

 

En fin de jeu, l’enseignant propose une petite évaluation qui est de compter le plus longtemps possible sans se tromper et chacun son tour (évaluation suite numérique)

 

Fiche à télécharger ( évaluation suite numérique)

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine la peur»

 

 Objectif : apprentissage de la représentation figurative, réalisation du déguisement.

 Compétence visée : représenter la peur par le dessin en la personnifiant.

Support :feuille A 4

  Matériel : feutres

Consigne : « Tu dessines quelqu’un qui te fait peur et fais lui une grande bouche ».

 

 

La grande bouche ainsi dessinée sera agrandie et photocopiée pour servir de patron pour être tracée et découpée sur le carton du déguisement.

 

N°2 Découvrir l’écrit           

«  Je fais l’évaluation graphisme»

 

Objectifs : évaluation des tracés du rond, du carré et des traits horizontaux et verticaux

Compétence visée :reproduction de formes graphiques de base.

Support  : feuille photocopiée

Matériel : feutres

 Consigne : « Tu traces les formes et les traits  comme le modèle pour montrer ce que tu sais faire»

 

Aucune aide , il s’agit d’une évaluation.

 

Fiche à télécharger ( évaluation)

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Pour le jeu de loto, selon le groupe et la compréhension des règles, l’enseignant va progressivement se mettre en retrait et désigner un élève maître du jeu qui devra dans un premier temps montrer les images puis les nommer sans les montrer pour complexifier la tâche du groupe. Le choix du jeu du loto peut être aléatoire mais aussi peut être réalisé à partir des images de l’imagier des élèves. Le prolongement prévu est le jeu de loto des prénoms des élèves de la classe ( avec ou sans photos).

 

Dans les compétences à travailler dans le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps », il y a « exprimer ce qu’on ressent ». Il est donc très utile de faire verbaliser les élèves sur leur ressenti physique mais aussi émotionnel. Que ce soit lors des jeux collectifs organisés ou lors des jeux des postures, les élèves auront une activité langagière pour exprimer leur vécu corporel. L’éducation physique permet une révélation de son corps, il permet de construire son identité corporelle et cette élaboration est mise en mots afin de laisser une trace explicite qui atteste de l’acquisition d’un savoir. C’est pourquoi l’émergence de ce qu’on ressent doit être sollicité et recherché.

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Cahier d’évaluation.

Chanson du loup 
Exemple de jeu de loto


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Publié dans agir 2010

Commenter cet article

M
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour ce site qui est une mine même pour quelqu 'un d'expérimenté ça me donne plein d'idées nouvelles  encore merci. Je recherche des reproductions de Soulages et autres ,<br /> ou des affiches à utiliser dans ma classe à un prix abordable.Merci<br />
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L
<br /> comment fais-tu pour gérer tes ateliers où il me semble tu as besoin d'être là sauf peut-être s'il maîtrise le jeu du loto ? Pour ma part, ce sont les ateliers autonome que j'ai du mal à<br /> diversifier. Merci pour tes suggestions. lo<br /> <br /> <br />
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I
<br /> bonjour Laurence,<br /> dans cette préparation, c'est le jeu de loto qui demande la présence d'un adulte en permanence , les autres peuvent être mis en route et supervisés sans une présence totale.<br /> J'ai fait plusieurs articles sur la gestion des ateliers, il faut aller voir dans organisation et pratique.<br /> <br /> <br />
L
<br /> merci beaucoup! j'ai commencé à photocopier et je vais coller ou plutot plastifier ! lili<br /> <br /> <br />
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S
<br /> tu peux en fabriquer un avec les photos des enfants de la classe.<br /> <br /> <br />
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I
<br /> ça c'est l'étape loto des prénoms qui suivra.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je refais mon commentaire car je crois qu'il n'est pas parti : j'aimerai que l'on m'aide à trouver des images pour faire mon loto moi-même car je n'en ai pas dans ma classe; y a t-il un site où<br /> je peux trouver  un loto pour PS à imprimer ,en attendant  ma commande de l'année prochaine??? merci pour votre aide . lili<br /> <br /> <br /> <br />
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I
<br /> Je t'avais répondu dans le précédent Lily.<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> N'ayant pas reçu le loto dans ma commande,je viens demander de l'aide pour en fabriquer un: est-ce ce que quelqu'un connait un loto pour PS sur un site ????(que je pourrais imprimer et<br /> plastifier) merci d'avance! Lili<br /> <br /> <br /> <br />
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I
<br /> Lili tu peux en fabriquer un trés facilement, il suffit de fabriquer 6 planches en carton avec 4 ou 6 images chacune, ces mêmes images sont tirées à l'unité. Et c'est tout.<br /> Tu peux même reprendre les images que j'ai proposées pour l'imagier, tu les retrouves ici: http://soutien.over-blog.fr/article-imagier-2009-2010-45452104.html.<br /> Si j'ai le temps , j'en mettrai un sur l'article semaine 24.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Est ce que le tissu pour la peinture est celui où l'élève a déjà apposé du scotch la semaine passé ?<br /> Est ce que pour cette peinture "peur", il faudra par la suite enlever les scotchs pour laisser entrevoir du blanc ?<br /> Merci, aurélie<br /> <br /> <br />
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I
<br /> oui c'est le tissu qui sert pour la tunique, et oui , la semaine suivante , les élèves vont retirer le scotch et voir les effets produits.<br /> Aurélie, j'ai publié ton petit poussin dans l'article : la chasse aux idées .... ( module photos).<br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui ! Un succès garanti aussi avec " Il y a un alligator sous mon lit" du même auteur !<br /> Silvia<br /> <br /> <br />
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I
<br /> exact et je l'aime beaucoup aussi, les dessins de l'alligator sont splendides .<br /> <br /> <br />