progression rondes et jeux dansés chez Vihyko: tribune libre

Publié le par isa

janvier 8

auteur: Vihyko

document de préparation

 


 

coucou,

A défaut de mon fichier illustré ( droit d'auteurs sur les images), voici ma préparation concernant les rondes et jeux dansés. j'en fais une fois par semaine toute l'année. Comme d'habitude, il s'agit d'une préparation théorique.

je finis toutes mes séances de motricité par un rituel de retour au calme à base d'exercice de sophrologie et de conscience corporelle ( le dossier est en attente chez Isa pour problème d'images, à suivre)

Biz à toutes

 

FICHE A TELECHARGER

 

danse.jpg

progression rondes et jeux dansés chez Vihyko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans tribune libre 2

Commenter cet article

M
merci énormément pour cette fiche de préparation, je suis étudiante en Master MEEF et je passe le concours CRPE cette année, et je cherchais des notions, et votre fiche et très complète et claire, merci
Répondre
M
<br /> Moi, pour mes rondes et jeux dansés, je me sers beaucoup sde ce document-ci:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1.../rondes-et-jeux-danses-calvados<br /> <br /> <br /> et son fichier de chansons associés<br /> <br /> <br /> www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/exdocs/rondes-jeux-danses<br /> <br /> <br /> Sinon, pour Isa: après 3 grossesses, j'avais refait toute la maison, super ! c'est à ce moment là que mon mari m'a annoncé que son service était délocalisé et on est reparti<br /> !!! <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Monique pour les adresses.<br /> <br /> <br /> Sinon, si je comprends bien , tu vis actuellement dans une maison non peinte car tu n'as pas eu d'autres enfants , c'est ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je viens de me souvenir que isa a publié ma progression d'ASC et il ya la partie rondes dedans mais il n'y a que les objectifs, pas la liste des rondes.<br /> <br /> <br /> perso, il ya beaucoup de rondes que j'utilise qui viennent de deux bouquins avec cd : un de chez RETZ et l'autre du CRDP mais je ne sais plus les titres ( oui, isa, toujours ma flemme des<br /> références, c'est pas bien..) mais ce sont les deux dernières réf citées dans ma prep.<br /> <br /> <br /> après , il y a certaines chansons ou comptines que j'utilise en rondes et qui n'en sont pas mais j'ai mis à ma sauce comme ça m'arrangeait !! en plus avec un logiciel de traitement de son ( type<br /> Audacity gratuit) tu peux faire des boucles ou ajouter des phrases ou des silences. Perso, me suis éclaté à personnaliser beaucoup de ma centaine de ronde pour qu'elles répondent à mes besoins.<br /> mais j'avoue que l'expression corpo c'ets mon grand dada alors j'y ai passé du temps que nosu n'avons pas toutes forcément ( et je peux pas vous transmettre car même souci de droits d'auteurs<br /> qu'avec les images, grr.)voilou..<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui c'est ICI, je te promets de me pencher sur le problème d'images cette semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> honnêtement, je n'ai pas encore pondu la version papier, je change un peu tout les ans pour ne pas me lasser. j'utilise toujours le même support sonore, un CD de 104 chansons que je me suis<br /> compilé et je complqiue ou simplifie les pas des rondes pour adapter à ce que je veux. mais j'essaye de me pencher sur la synthétisation de tout ça demain si j'accouche pas cette nuit !!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup pour ce gros boulot, est ce que tu pourrais ( et peut-être d'autres personnes) indiquer les rondes, jeux dansés que tu proposes dans l'année dans 1 "sorte" de<br /> progression?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je commence par SAVEZ VOUS PLANTER LES CHOUX? (sans ronde d'ailleurs mais seul en se promenant) puis DANSONS LA CAPUCINE, MON PETIT LAPIN, SUR LE PONT D'AVIGNON, JEAN PETIT,<br /> MONSIEUR L'OURS REVEILLE TOI, LES PIGEONS SONT BLANCS, GUGUSSE... Si je pose cette question, c'est qu'au début de l'année, j'ai manqué de supports, de propositions, les enfants n'étaient pas<br /> encore prêts pour les rondes et je ne savais pas trop quoi leur proposer, mon CD d'AMULETTE ( LE BONHOMME...) ne "passait" pas dans la chaîne de l'école ...Donc si vous avez des coups de coeur,<br /> des "tubes au hit parade" des rondes... surtout pour un début d'année! mais peut-êtreque ton accouchement est il prévu pour très bientôt Vihyco! Dans ce cas là,  je  souhaite plein<br /> de berceuses douces à ton BB et à toi!<br />
Répondre
V
<br /> je suis une grossesse canapé/fauteuil alors mon PC a été mon seul compagnon fidèle durant cette grossesse !! dont je suis en train de voir le bout, EUREKA !! et effectivement, après j'aurais<br /> surement moins de temps !! biz à toutes<br />
Répondre
M
<br /> Moi, pendant mes grossesses, je faisais de la peinture pour calmer mon impatience...<br /> <br /> <br /> peinture du garage, peinture des volets, peinture des portails !!!<br /> <br /> <br /> chacun son truc !<br /> <br /> <br /> Merci Vihyko, ton travail est remarquable. Si tu fignolles toujours aussi bien ce que tu fais, ton bébé saura certainement lire et écrire le jour de sa naissance .<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la dernière ligne droite !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu faisais la maison, as-tu eu le temps de tout faire, as-tu eu suffisamment de grossesses ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, et bien on va dire à Vihyko de vite nous rédiger d'autres documents aussi géniaux.... car ... après la naissance du bébé, ... ce sera plus dur!!!<br />
Répondre
B
<br /> Merci de partager ce travail superbe !<br />
Répondre
B
<br /> Merci de partager ce travail superbe !<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce riche document (une fois de plus on se sent petit, tout petit, devant tout ce travail...) Dans la Loire, nous travaillons plutôt par modules (càd un domaine EPS par<br /> période) mais je trouve particulièrement intéressant de reprendre l'activité Rondes et jeux dansés tout au long de l'année, car les compétences progressives peuvent être bien exploitées...<br /> <br /> <br /> Merci... on attend la suite avec impétience maintenant!!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> notons que Vihyko a profité de son congé maternité pour concocter de tels documents, nous la remercions de nous faire partager le fruit de son travail. Je n'ai pas encore réglé le<br /> problème d'images.<br /> <br /> <br /> <br />