observation 9 : JESSICA ( retard )
NEUVIEME OBSERVATION : JESSICA
Jessica est seule, fait et répète les mêmes gestes: lancer et shooter dans le ballon. Elle observe peu les autres enfants, va de temps en temps vers eux mais elle n'est pas accueillie. Son faible niveau de langage ne lui permet pas d'être à l'initiative des échanges. Les seules et rares relations sont de l'ordre de la soumission: ordre-éxécution.
Elle explore les objets mais sans recherche, un sentiment de lassitude arrive assez vite dans la manipulation. Elle reprend ce qu'elle connaît : le ballon ,et joue de manière trés répétitive lançant cet objet sans direction choisie. Sa relation à l'espace est dépendante de la trajectoire de son ballon qui va l'amener à se coucher au sol pour le récupérer sous un meuble, ou bien à courir pour suivre cet objet repère. Ses possibilités physiques ne sont pas en adéquation avec son âge , elle ne plie pas les jambes et court maladroitement avec un équilibre trés précaire.
Jessica tient compte de l'adulte pour les ordres ( comme avec les enfants), mais elle ne le sollicite pas, en grande partie du fait de ses difficultés de langage , elle ne pose pas de problème de discipline, suit docilement le groupe, elle présente une certaine lenteur dans l'interprétation des consignes et parfois se perd dans une sorte de rêverie. Bilan : Jessica semble avoir un retard général qui , bien-sûr , n'est pas fixé. Il est nécessaire de la solliciter verbalement le plus souvent possible ainsi que physiquement , de l'amener à explorer avec l'aide des autres, un tutorat peut être envisagé dans un premier temps pour jouer avec elle dans les coins jeux en conviant les volontaires. Mais il apparait assuré qu'elle aura besoin d'une aide extérieure ( RASED et/ou CAMSP) et qu'il faut d'ores et déjà commencer à préparer la famille à cette éventualité. |