lettre d'un inspecteur qui ne veut pas piloter

Publié le par isa

salle des maitres

 

A la fin du débat d’hier, j’ai ajouté cette lettre aux commentaires mais je pense qu’elle mérite une place plus visible.

Elle éclaire le point de vue de l’inspecteur face aux changements imposés qui dirigent son rôle vers un modèle utilitariste et managérial.

Les débats demandent à s’ouvrir à tous les acteurs, et donc faute d’avoir eu un inspecteur(trice) pour élargir la discussion, je prends l’initiative de vous donner à lire l’un d’eux. Bien entendu, mon choix est fait avec toute ma subjectivité et mon parti pris, je le reconnais bien volontiers.

 

Lettre "Je suis content, je pilote" de Pierre Frackowiak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

B
<br /> Alors, allons-y: je suis très sceptique sur la nécessité d'une mesure qui tente d'être mise en place dans notre circonscription, à savoir le livret scolaire numérique. Livret qui aux derniers<br /> changements de programmes a dû être repensé dans chaque école et qu'il faudrait abandonner maintenant pour un outil formaté (dont les données seraient à terme collectées?). Quel en est le but?<br /> les parents d'élèves? non, ils consultent régulièrement le support papier; les collègues des classes suivantes? idem; alors, quel en est le but? allez, j'extrapole (?): ficher les élèves? noter<br /> les élèves, les instits? les écoles?<br />
Répondre
I
<br /> <br /> y-a-t-il eu une présentation de ce livret avec argumentation concernant l'intérêt de le numériser ? Tu sembles nous indiquer que non. Tu vois bien que ta suspicion relève d'un climat de<br /> défiance largement partagé et qui laisse penser que chaque changement se fait contre et non pour. Ce ne sont pas des bonnes conditions de travail et ceci explique aussi pourquoi les enseignants<br /> se montrent réticents aux inspections et autres animations pédagogique dans une moindre mesure. La confiance mutuelle n'est pas au rendez vous. Comment inverser cette tendance ? Comment restaurer<br /> le dialogue sans arrière-pensée ? La parole a besoin de se libérer et surtout d'être entendue. Merci Blandine de nous faire partager tes interrogations.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est rassurant de lire ces mots parce qu'ils illustrent ce qu'on pressent mais qui reste implicite:la distance affichée par de nombreux inspecteurs apparaît comme une façade: eux aussi sont pris<br /> entre ce qu'on leur demande (un travail de plus en plus déshumanisé au profit de sacrosaintes stats).<br /> <br /> <br />  Mais ces propos sont aussi plutôt inquiétants aussi car ce qu'ils laissent entrevoir fait froid dans le dos. L'informatisation à outrance fait un peu oublier qu'on travaille avec de<br /> l'HUMAIN, et ça, c'est difficile à modéliser. <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui Blandine, c'est vrai, il y a de quoi s'inquiéter, c'est pourquoi chacun a à s'exprimer et à dire la façon dont il perçoit les choses. Il ne faut jamais penser que sa parole n'a que<br /> peu de poids, une parole plus une parole plus une parole et ça finit par compter et par influencer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh que c'est agréable !!!<br /> <br /> <br /> eh bien comme d'hab ça va illico presto être imprimé et affiché vous savez où ...<br /> <br /> <br /> et comme le texte précédemment affiché ( du bien fondé médical de discuter souvent avc ses copines !!! ) ce sera lu, commenté avec ce qu'il faut de soupirs et de " ah tu vois ..."<br /> <br /> <br /> merci chère co équipière<br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est le principe de ce blog, on partage, on discute, on donne son avis, on évolue.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, cela fait du bien de lire cette lettre...Mais combien sont-ils à s'autoriser à penser ainsi ?<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ce n'est peut-être pas le nombre qui compte mais le fait qu'il y ait des personnes qui osent le dire, et c'est ainsi que l'on permet de remettre en cause des fonctionnements qui ont été<br /> imposés et dont la pratique ne donne aucunement satisfaction. C'est d'ailleurs bien ce qu'il dit, il a piloté, il a testé et il reconnait que cela l'éloigne de son coeur de métier qui est<br /> l'accompagnement.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci, je l'imprime et j'affiche çà dès demain dans la salle des maîtres ...ses ;)<br />
Répondre
M
<br /> Idem pour moi! Je m'empresse de faire lire ces quelques pages si pertinentes, sensibles, humaines! On aimerait afficher ce texte sur son mur de classe le jour d'une inspection!<br /> Chiche?....Euh...en fait non! Merci Isa.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ces quelques pages si pertinentes, sensibles, humaines! et avec un certain humour s'il vous plaît !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci Isa, que cela fait du bien de lire ces lignes !<br /> Je n'osais même plus penser que cela puisse encore exister...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est bon ,des fois, de regarder de l'autre côté du décor .....<br /> <br /> <br /> <br />