la salle des maîtres: débat "l'organisation des séances d'EPS"

Publié le par isa

salle des maitres

 

Pour cette nouvelle année de débat-analyse des pratiques, je vous propose une nouvelle version.

Partant d’une situation de difficulté que j’ai imaginée, je vous propose de réfléchir ensemble aux réponses à proposer à cette collègue virtuelle.

Après avoir, éventuellement, clarifié la situation en posant quelques questions si nécessaire. Nous envisagerons des hypothèses de compréhension: pourquoi les élèves réagissent de telle ou telle façon, pourquoi l’enseignant se sent perdu …. Ce qui permettra d’établir un diagnostic.

Puis nous proposerons des modifications sous formes d’hypothèses de fonctionnement en reprenant la situation et l’objectif à atteindre. Bien évidemment, c’est dans le croisement d’idées et de remarques que chacun se construira sa propre réponse au problème. Il n’y a pas une vérité, il y a celle de chacun.

 

Notre prochaine rencontre est fixée

 au Mercredi 5 Octobre à 21 H.

 

Voici la situation que je vous soumets, je vous la donne dés aujourd’hui pour permettre à ceux qui ont l’intention de venir débattre d’y réfléchir au préalable.

 

Le thème : L’organisation des séances d’EPS

 

Léa a des difficultés en EPS.

Ce mardi, c’est gym, elle travaille le saut.

Elle a disposé 4 ateliers de difficulté croissante avec des tapis de réception.

Les élèves sont par groupes, les 4 groupes tournent à raison de 7 mn par atelier.

Léa a rapidement expliqué les consignes.

Les élèves sautent les uns après les autres mais très souvent les uns sur les autres. L’agitation gagne.

Malgré les rappels de Léa ( ne pas faire mal, ne pas sauter sur le copain), les élèves poursuivent leur agitation au risque de se blesser.

Léa a l’aide d’une atsem qui temporise à son atelier.

Les garçons (surtout) sont particulièrement énervés.

Léa a exclu Kévin qui fait des grimaces et tente de faire tomber tous ceux qui passent devant son banc.

Le niveau sonore est à son maximum et Léa a une petite voix.

La pagaille s’empare du groupe.

Léa continue stoïque en regardant sa montre attendant l’heure où elle pourra clore cette séance en espérant qu’aucun accident ne se produise.

 

J’espère que cette nouvelle version vous intéressera.

Je vous rappelle que dés 21 h un article annoncera le début du débat, qu’il faut participer en écrivant un commentaire, que la page doit être réactualisée pour suivre les autres commentaires ( ctrl+F5), que chacun peut choisir une couleur de police pour aider à une meilleure lisibilité, et que nous aimerions avoir la participation d’enseignants, ce que nous n’avons pas encore eu depuis nos multiples débats où nous avons toujours été entre filles.

 

A Mercredi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

M
<br /> <br /> ...et le prochain volet de "la sécurité à l'école": sécurité en séance d'EPS....!!!<br /> <br /> <br /> très bonne idée (le thème et la formule!) ! J'essaierai d'être là mercredi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est brièvement abordé LA, mais<br /> nous pourrons en parler Mercredi car cela peut être une raison de l'agitation des élèves.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> très bonne idée ce nouveau système, un peu de recul pour analyser une situation, c'est ce qui nous manque souvent, nous avons un côté egocentrique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> écoute, on va voir ! Je sais que les séances d'EPS sont un des points noirs , des éclaircissements sur la manière de mener celles-ci peuvent être les bienvenues , il me semble.<br /> <br /> <br /> <br />