galettes chez Cécile: tribune libre

Publié le par isa

janvier 1

auteur: Cécile

en peinture

 


 

Voici les premières photos de mes galettes pour publication !
Mais elles sont toutes simples et axées sur le graphisme : la découverte du quadrillage.
En EPS, nous avons travaillé deux rondes : la bonne galette et J'aime la galette !
En Pâte à modeler, les enfants ont également décoré des galettes géantes en formant des colombins et en les plaçant horizontalement et verticalement sur des traits pour faire un quadrillage. Je ne sais si c'est bien clair !
 
Par contre, je sèche un peu pour aborder le graphisme des ronds à proprement parler ! Si quelqu'un avait des idées d'activités ayant du sens, je suis preneuse !!galette 1
galette 2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans photos 2

Commenter cet article

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour aborder les ronds, j'aime bien leur faire observer des bulles de savon. Mais j'adore l'idée de l'essoreuse. A essayer une prochaine année !<br />
Répondre
N
<br /> Ok tiens moi au courant du résultat avec tes élèves. bon courage donc, pour ma part je vais attaquer ma deuxième semaine de vacances.<br />
Répondre
E
<br /> J'adore le truc des flèches sur la centrifugeuse...j'adore...j'adopte!!!<br /> <br /> <br /> J'essaye la semaine prochaine.<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Personnellement j'ai des MS, mais j'ai certaines années des PS/MS et j'aborde le graphisme des ronds avec l'essoreuse à salade. Séance découver, langage, fonction de l'objet....Puis utilisation<br /> en atelier avec adulte.Chaque enfant s'exerce et puis on dit ce que le mouvement produit comme forme: rond ou cercle.<br /> <br /> <br /> On l'utilise ensuite en déposant une feuille circulaire au fond du panier et on dépose des gouttes de peinture (liquidemais pas trop) sur le panier, chaque enfant referme, tourne et observe<br /> le résultat: ils adorent.<br /> <br /> <br /> Après je colle une flèche rouge (vers la droite) et une flèche verte (vers la gauche) sur le couvercle de l'essoreuse et je leur dis que c'est comme pour les feux tricolores, il y a un<br /> sens de rotation vers la gauche que l'on va conserver pour tracer des cercles (car cela va nous aider pour le graphisme et l'écriture ultérieurement).On s'entraine à tourner l'essoreuse dans le<br /> bon sens puis à tracer des cercles sur une feuilles dans ce même sens. Par la suite, nous créeons une affiche référent avec les flèches et ils peuvent utiliser l'essoreuse librement pour se<br /> remémorer le sens de rotation. Je ne sais pas si je suis très claire!<br /> <br /> <br /> J'espère que cela pourra t'aider <br />
Répondre
I
<br /> <br /> pas mal le coup de l'essoreuse <br /> <br /> <br /> <br />