fiche eps: "Qui range encore le plus vite ?"

Publié le par isa

Titre : « Qui range encore le plus vite ?»

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

Fiche de la semaine  du 16/01/2012

 

Objectif général : Travailler sur la vitesse dans une période dédiée au temps.

 

Objectif spécifique : Faire comprendre que la distance à parcourir doit être le même dans une course équilibrée.

 

Compétences disciplinaires :  

Développer ses capacités motrices dans des déplacements

Coordonner des actions et les enchaîner

 

Compétences transversales : 

Acquérir des repères objectifs pour évaluer leurs capacités

Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs

 

Pré-requis : 

Comprendre la règle : arriver le premier

Comprendre le mot : premier

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         Des cubes de taille moyenne faciles à transporter ou tous autres objets dont la quantité permet d’être comparée (il est plus difficile de mesurer deux quantités de confettis que deux quantités d’anneaux)

-         Des paniers pour ranger les cubes

-         Du scotch ou de la craie pour matérialiser des couloirs de course

-         Des tapis pour poser les cubes

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

 

Les élèves se disposent le long d’un des murs de la salle (sens de la longueur), l’enseignant leur demande de rappeler ce qu’ils ont fait la semaine précédente avec les cubes, ce qu’ils ont compris qu’il fallait faire pour une course où tout le monde a sa chance de gagner.

Il a disposé au fond de la salle deux cubes par élève.

 

Consigne :

« Je vous demande de ranger vos cubes le plus vite possible, vous partez à mon signal : je tape dans les mains.»

 

Puis les groupe se rassoit, et  l’enseignant dispose deux tapis l’un en avant, l’autre en arrière, il pose sur celui qui est devant 5 cubes rouges et sur l’autre qui en arrière 5 cubes jaunes, il matérialise deux couloirs.  Il demande aux élèves de compter avec lui le nombre de cubes pour constater qu’il a bien respecté la règle du même nombre d’objets.Il désigne deux élèves pour faire la course.

 

 

Consigne :

« Au signal (je frappe dans les mains), vous partez chercher un cube que vous rapportez dans votre panier, puis vous retournez chercher un autre cube, jusqu’à ce que votre tapis soit vide, le premier qui a rangé tous ses cubes a gagné »

 

Avant de donner le départ, l’enseignant demande aux autres élèves (spectateurs) qui va ranger le plus vite.

La course est lancée.

L’enseignant en organise plusieurs avec différents élèves.

Après les courses, le constat est le même, ceux qui rangent les cubes rouges gagnent toujours car ils vont plus vite. L’enseignant demande aux élèves d’expliquer.

 

Consigne :

«Dites moi ce qu’il faut faire pour que les élèves qui rangent les cubes jaunes puissent aller vite ?»

Selon les propositions des élèves, leurs hypothèses sont testées.

Des courses sont ensuite organisées avec plus de participants.

 

Trace :

-         Photos de la séance.

 

Critère de réussite :

A la fin des 4 séances d’EPS, tous les élèves parient sur l’élève qui a le tapis le plus proche.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

·         Cette fiche correspond à plusieurs séances (3 ou 4).

·         Cette fiche reprend en grande partie la précédente « Qui range le plus vite ? », il s’agit de confronter les élèves à leur propre conclusion : avoir le même nombre d’objets pour faire une course équilibrée. Il est important qu’ils comprennent que tous les critères d’une course demandent un juste équilibre. Ainsi au bout des 4 séances, il peut être introduit des changements de critères : ramper, passer un obstacle, faire que les cubes soient plus difficiles à atteindre, courir à deux en se donnant la main sans se lâcher …  mais faire remarquer que tous ces changements doivent être rigoureusement identiques pour les adversaires.

·         A la suite de la recherche d’explications, il est important de laisser les élèves donner des stratégies et de les essayer. Si lors de la première séance, le problème n’est pas réglé, l’enseignant ne donne pas la solution.

·         Lorsque la solution est trouvée, il n’empêche que les séances suivantes reprendront la même situation de déséquilibre afin de s’assurer que tous les élèves ont bien compris. Au cours d’une nouvelle séance, l’enseignant peut demander à un élève de proposer une solution et non au groupe de manière à éviter que ce ne soit toujours les mêmes qui répondent.

·         Afin de faire participer un grand nombre d’élèves aux courses de fin de séance, il peut être envisagé de mettre un facilitateur de course prés des cubes, celui-ci étant chargé d’aider son coureur en lui tendant le cube à mettre dans le panier, cette astuce permet ainsi d’avoir le double d’élèves acteurs.


 

FICHE A TELECHARGER (format word)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans découvrir 2012

Commenter cet article

M
<br /> merci ! oui tout fonctionne à merveille !!!<br /> <br /> <br /> et ça m'énergize grave ce petit programme à suivre !<br /> <br /> <br /> parlant de mon objectif du 20 (bein oui ! j'ai bêtement copié  quoi !) mes collègues se joignent à nous pour déguster un morceau de galette avc leurs élèves ce jour là !<br /> <br /> <br /> trempée dans un bon chocolat chaud !!! huuuuuum on va se régaler et mes chéris l'auront bien mérités car il travaille dur mais avc plaisir !!!<br /> <br /> <br /> ils adhèrent un max !!! même LE TPS de notre classe qui se glisse régulièrement dans nos ateliers de "Grands"( comme ils lui disent !!! )<br />
Répondre
I
<br /> <br /> toujours aussi codée Manu, mais je commence à m'y faire et je te suis mieux. Heureuse de t'énergizer !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça y est, ça marche!!! Encore MERCI !!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à télécharger la fiche EPS pour la semaine prochaine... (erreur de Proxy???, mais comme je n'y connais rien...) Merci pour ton aide!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ça y est , c'est bon mais j'ai des problèmes avec les liens, ils se désactivent trés rapidement, je ne peux donc pas les activer quand je programme mais quand l'article est publié et pour<br /> moi c'est une contrainte, j'espère que cela va se régler du côté d'OB.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> le lien aboutit sur "error" est ce bien normal?<br /> <br /> <br /> oui c'est encore moi la preum's et qui enquiquine !!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> décidément, et est-ce que l'autre lien fonctionne pour toi , celui de la préparation 17 ?<br /> <br /> <br /> <br />