déguisement fleuri

Publié le par isa

Voici ma proposition de déguisement pour la période 4 "Percevoir, sentir, imaginer, créer"

deguisement-fleur.jpg

 

Voici les explications de réalisation.

 

Pour le déguisement, voici la procédure :
Demander un t-shirt blanc taille adulte aux parents
Teinter celui-ci dans un mélange gouache + eau (faire des essais auparavant pour trouver la bonne teinte, compter les volumes gouache + volumes eau à multiplier pour une quantité plus importante (style bassine dans laquelle les élèves trempent leur t-shirt eux-mêmes), mettre à sécher ensuite.
Fabriquer un pochoir en forme de coquelicot à partir d’une photocopie agrandie d’un modèle reproduit en calque sur un carton, évider le carton pour obtenir le pochoir. Prévoir plusieurs pochoirs
Fixer le pochoir sur le t-shirt ,les élèves passent soit un rouleau, soit tapotent avec une éponge.
Ils peignent ensuite les queues et les petits points noirs du cœur de la fleur.

On peut aussi choisir de les laisser peindre les fleurs qu'ils souhaitent

, d'autant plus que le travail de cette période sera autour de la représentation des fleurs dans les livres de la période.
Pour les chapeaux coquelicots, acheter ou récupérer du tissu coton rouge ou orangé, tracer à partir d’un modèle en carton un pétale de coquelicot sur le tissu, puis découper ces pétales, il faut en prévoir 6 par élèves.
L’élève trempe ses 6 pétales dans une colle à papier peint un peu liquide, mettre à sécher à plat ou bien sur un séchoir en faisant attention de faire tenir droit.
Chacun a apporté une boite de fromage ronde, il met de la colle dans le fond intérieur et met du coton-ouate puis il faut recouvrir d’un rond de crépon rouge qui revient sur le dessus pour cacher aussi le bord de la boîte.
Quand les pétales sont secs, les élèves les collent sur le dessus de la boite en les disposant tout autour.
Ils finissent en collant des petits bouts de papier crêpon noir froissés pour faire le cœur de la fleur.
Attacher un élastique fin pour tenir sur la tête.
Et c’est fini.
Compter 4 semaines pour ces différentes étapes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans percevoir 2012

Commenter cet article

S
<br /> Merci pour ta suggestion. Je vais voir ce que je peux en faire et si j'arrive à la trouver sur un support audio pour la passer lors de la fête.<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> <br /> Je compte utiliser tes costumes fleuri pour la danse de la fête de l'école en juin. Il me faudrait donc une chanson pour faire ma danse sur le théme. J'avais bien pensé à Gentil coquelicot, mais<br /> la chorégraphie me semble limitée. Aurais-tu des suggestions ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Vous ma belle Rose, Pompon<br /> <br /> <br /> Entrez s'il vous plaît dans ce rond<br />  <br /> De vos attraits montrez vous fière<br /> <br /> <br /> Embellissez no-tre parter-re<br />  <br /> Revenez, revenez donc -<br /> <br /> <br /> Fleurs de la bel-le saison.<br /> <br /> <br /> Et vous mon seigneur le Muguet<br /> Qui faites si bien le coquet<br /> Saluez la rose en cadence<br /> Rose faites la révérence<br /> Revenez, revenez donc<br /> Fleurs de la belle saison.<br /> <br /> <br /> Vous modestes et gentille fleur<br /> Dont chacun vante la candeur<br /> Portez Violette ma mie<br /> Vos doux parfums à la prairie<br /> Revenez, revenez donc<br /> Fleurs de la belle saison.<br /> <br /> <br /> Et vous, monsieur le Dahlia<br /> Avec vos habits de gala<br /> Entrez aussi dans cette ronde<br /> La porte s'ouvre à tout le monde<br /> Revenez, revenez donc<br /> Fleurs de la belle saison.<br /> <br /> <br /> Et vous petit prince Jasmin<br /> Allez faire un tour au jardin<br /> Vos frais berceau vous rappelle<br /> Grimpez autour de la tonnelle<br /> Revenez, revenez donc<br /> Fleurs de la belle saison.<br /> <br /> <br /> Voilà une chanson ( peut-être un peu difficile à apprendre) mais qui laisse assez bien imaginer une danse. On peut<br /> éventuellement se lancer dans de nouveaux couplets pour une maîtresse inspirée !!!!!<br /> <br /> <br /> Je l'ai trouvée ICI<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br /> Nous voilà partis dans l'aventure du déguisement,les premiers sont très beaux,les enfants sont très motivés..J'aimerais m'avancer un peu pour les pétales à découper dans le tissu,comme j'ai 27<br /> élèves ça va être assez long,pourrais-tu nous donner le gabarit pour chaque pétale?Comment avais-tu écrit le prénom de chaque enfant sur le tee-shirt?Avais-tu un trace-lettres parce que cela<br /> semble très régulier..<br /> <br /> <br /> Merci pour les précisions et tout ce travail formidable!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> le gabarit des pétales est en ligne Lundi avec la préparation. Les écritures bien régulières sont de ma propre création, pas de trace-lettres , rien que de l'application à main<br /> levée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est aujourd'hui qu commence l'aventure...Je me suis dit que j'allais raporter les tee shirts à faire sécher dans mon jardin, j'espère qu'il va faire beau !!!<br /> <br /> <br /> Pas de séchoir à l'école!!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> on peut aussi tendre un fil dans un endroit de l'école, c'est ce que j'ai fait pendant un certain nombre d'années dans ma classe avant que ma chère Laurence ( atsem) me rapporte des<br /> séchoirs...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour tes précisions.J'ai hâte de voir le résultat!<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de me lancer aussi dans le déguisement fleur,c'est tellement beau que ça donne envie.J'aurais aimé savoir comment tu les faisais sécher une fois teintés en vert?Il faut bien les<br /> essorer sûrement mais ça dégouline quand même..Dehors à cette période c'est pas gagné!Et quand tu fais le coquelicot rouge ça ne traverse pas le tissu?Avais-tu besoin de mettre quelquechose à<br /> l'intérieur du teeshirt?Merci pour tes réponses.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui tu essores ( ou l'atsem) comme il faut, et tu mets à sécher sur un séchoir ( genre tancarville) avec des serpillères en dessous mais franchement cela ne dégouline pas tant que ça.<br /> Personnellement, nous avions des toilettes trés spacieuses donc c'est là qu'on les mettait à sécher.<br /> <br /> <br /> Pour la peinture du coquelicot rouge, il fallait mettre un carton à la fois pour prévenir les traces qui traversent mais aussi pour donner de la tenue au ti-shirt afin de faciliter la<br /> peinture. Voilà Lydie, n'hésite pas, je ne pense pas à tous les détails et c'est important de donner des précisions.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Isa...a bientôt<br />
Répondre
L
<br /> Isa, le tissu en coton doit être épais comme un drap ou plus épais???<br /> <br /> <br /> si le tissu est mouillée de colle, comment le faire sécher à plat ??<br /> <br /> <br /> et pour les tee chirt taille S ça suffit???<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> le tissu en coton est l'équivalent d'un drap, il ne faut pas que ce soit épais (enfin pas nécessaire), je pensais à plat sur un séchoir dont les fils d'étendage ne sont pas trop écartés,<br /> sinon je les avais attachés avec des épingles à linge sauf que parfois il en fallait deux pour que le pétale reste à plat et puis le pétale était maintenu uniquement par les épingles ( tu vois<br /> comment je veux dire, il n'était pas retourné sur le fil), maintenant il est intéressant qu'il prenne une forme légèrement ondulée comme un vrai pétale donc tout cela se fait sans trop de<br /> rigueur.<br /> <br /> <br /> concernant la taille du ti-shirt, j'ai toujours laissé les parents chercher dans ce qu'ils avaient chez eux et donc la taille n'est pas imposée, du moment que l'enfant ne marche pas<br /> dessus et qu'il puisse mettre son manteau en dessous car en Mars-Avril , il fait encore froid.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi aussi moi aussi!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> wahou c'est super. Je suis partante<br />
Répondre
S
<br /> Oui, merci Madame!!!<br />
Répondre
S
<br /> Bravo Isa, les costumes sont magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les explications sont détaillées mais comme d'habitude on en veut toujours plus : Le chapeau, peux-tu m'indiquer pourquoi le coton???<br /> pour que le chapeau repose mieux sur la tête des enfants??? ou alors pour mieux faire tenir le rond en crépon? Ce que je demande dépend du sens de la boîte à fromage sur la tête des enfants! Le<br /> couvercle pas besoin, donc! Bon sinon, je vais réfléchir...bein oui, un peu quand même!!! On trouve toujours une solution : là, je pense aux fameux chapeaux (en hauteur) avec boîtes musicales de<br /> l'année dernière!!!!!!!!!! En tout cas, c'est très réussi!!! Comme je n'ai peur de rien, je pense même cette année réaliser un Mr Carnaval que l'on brûlera ensuite pour faire partir l'hiver et<br /> faire arriver le printemps avec ses jolies fleurs... et ça se tient! Un peu peur quand même enfants et feu, peut-être des collègues ont-ils déjà mis cela en place???? Merci à toi Isa et merci à<br /> vous!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> en fait le coton c'est de la ouate pour faire un fond de chapeau confortable , est-ce plus clair ?<br /> <br /> <br /> <br />