déguisement fleuri
Voici ma proposition de déguisement pour la période 4 "Percevoir, sentir, imaginer, créer"
Voici les explications de réalisation.
Pour le déguisement, voici la procédure :
Demander un t-shirt blanc taille adulte aux parents
Teinter celui-ci dans un mélange gouache + eau (faire des essais auparavant pour trouver la bonne teinte, compter les volumes gouache + volumes eau à multiplier pour une quantité plus importante (style bassine dans laquelle les élèves trempent leur t-shirt eux-mêmes), mettre à sécher ensuite.
Fabriquer un pochoir en forme de coquelicot à partir d’une photocopie agrandie d’un modèle reproduit en calque sur un carton, évider le carton pour obtenir le pochoir. Prévoir plusieurs pochoirs
Fixer le pochoir sur le t-shirt ,les élèves passent soit un rouleau, soit tapotent avec une éponge.
Ils peignent ensuite les queues et les petits points noirs du cœur de la fleur.
On peut aussi choisir de les laisser peindre les fleurs qu'ils souhaitent
, d'autant plus que le travail de cette période sera autour de la représentation des fleurs dans les livres de la période.
Pour les chapeaux coquelicots, acheter ou récupérer du tissu coton rouge ou orangé, tracer à partir d’un modèle en carton un pétale de coquelicot sur le tissu, puis découper ces pétales, il faut en prévoir 6 par élèves.
L’élève trempe ses 6 pétales dans une colle à papier peint un peu liquide, mettre à sécher à plat ou bien sur un séchoir en faisant attention de faire tenir droit.
Chacun a apporté une boite de fromage ronde, il met de la colle dans le fond intérieur et met du coton-ouate puis il faut recouvrir d’un rond de crépon rouge qui revient sur le dessus pour cacher aussi le bord de la boîte.
Quand les pétales sont secs, les élèves les collent sur le dessus de la boite en les disposant tout autour.
Ils finissent en collant des petits bouts de papier crêpon noir froissés pour faire le cœur de la fleur.
Attacher un élastique fin pour tenir sur la tête.
Et c’est fini.
Compter 4 semaines pour ces différentes étapes