cinquième rencontre analyse des pratiques
Bonsoir tout le monde,
Je suis heureuse de participer à cette cinquième rencontre en direct.
Voici le plan et les étapes ! Marité a enfin atterri.
Après avoir procédé au rappel du questionnement je propose que nous prenions 20 minutes pour énoncer vos choix personnels en matière de tradition pédagogique, c'est-à-dire les fêtes que vous pratiquez et votre ressenti par rapport à ces rituels.
Puis nous nous interrogerons et émettrons des hypothèses de compréhension sur le fonctionnement de l’école maternelle à partir de ces thèmes traditionnels , leur utilisation pédagogique, les idées de renouvellement , nous réfléchirons ensemble pour dire si l’école pourrait se passer de ceux-ci , quels sont leurs avantages et leurs inconvénients durant 30/40 mn ou plus selon notre inspiration.
Une conclusion sera proposée soit en direct, soit différée dans le temps.
Enfin nous terminerons avec nos habituelles bêtises qui font rire ( peut-être en imaginant des idées de cadeaux farfelus )
Les règles sont le respect et la non-violence verbale.
Les principes sont la liberté d’expression et le non-jugement de l’autre.
Les questions à traiter que j’ai choisies sont les suivantes :
Carnaval, Noël, fête des mères …:
Comment intégrer des thèmes ritualisés traditionnels dans notre pratique sans perdre de vue la mission pédagogique ?
Comment renouveler ce type d’activités pour éviter la lassitude ?
L’école maternelle pourrait-elle abandonner ses traditions ?
Comme je le disais plus haut, nous avons 20 mn pour énoncer les fêtes fêtées ( je n'ai pas pu résister) et notre sentiment vis-à-vis de ces traditions.
Vous êtes prêtes ( là cette fois, je ne me fais pas avoir, je sais que nous resterons entre filles) ?
Alors sortez vos masques , on plonge !
Et parlez en toute liberté……