cherche idées pour un spectacle chez Nolwenn: la salle des maîtres

Publié le par isa

salle des maitres

Nolwenn écrit:

Bonjour Isa, aurais-tu des idées pour les spectacles de fin d'année car le nôtre est le 8 juin et cette année je galère un peu, en plus, je voudrais rester dans le thème? Merci d'avance

Quand j'avais les GS, c'était plus facile, pièce de théâtre, chorégraphies... mais avec les petits, c'est plus difficile. Il y a deux ans j'ai travaillé sur le carnaval des animaux en faisant des groupes d'animaux qui chacun faisaient une petite danse et l'année dernière sur les JO (un an en avance...) avec les haltérophiles, les nageurs, les tennismen... avec changement de musique pour chaque groupe. Si quelqu'un veut reprendre l'idée je pourrai en dire plus. Si quelqu'un avait une chouette idée, je suis preneuse.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

A
<br /> Heu.....non pas de nouvelles de Julien.....<br />
Répondre
I
<br /> <br /> il doit être en vacances, je suppose.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bONJOUR même requête que les copines pour les musiques de Julien !peux tu m'aider Isa ? Merci<br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> as-tu eu des nouvelles de Julien ? Je lui ai envoyé ton adresse.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne vais pas faire dans l'originalté....Est-il possible de recevoir également les medleys de Julien?<br /> <br /> <br /> Par avance merci.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je lui donne ton adresse mail<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour la réponse rapide<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Isa<br /> <br /> <br /> Est-il possible 'avoir le medley de Julien. Je suis en maternelle et je recherche des idées chansons pour le spectacle.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je contacte Julien<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir Julien<br /> <br /> <br /> Je trouve ton idées de medley super sympa pour un spectacle de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Je dois faire un spectacle en mars avec mes TPS PS et MS. Est ce que tu pourrais détailler les danses que tu faisais avec les petits.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton idée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Merci Isa. Je suis en pleine cogitation pour attaquer cette nouvelle période. Encore merci pour tout ce que tu fais pour nous.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonne reprise alors !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Isa, me revoilà enfin sur le blog, après une longue absence. J'attaque ma deuxième semaine de vacances et il est temps de penser sérieusement à la rentrée. J'ai découvert tous les<br /> commentaires et suis ravie de toutes ces propositions. Je vais tenter le medley de musiques proposé par Julien avec un peu d'apréhension tout de même car je vais avoir peu de temps. Nous<br /> reprenons le 10 et avec les ponts, jours de décharge et sorties,  il ne me reste donc plus que 10 jours de classe avant le spectacle. Je vais donc devoir faire simple et intensif. Peux-tu<br /> demander à Julien de m'envoyer les medleys? Je te remercie pour tout.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui je demande à Julien, j'ai suivi tes hauts et bas sur FB, j'espère que tu es prête pour reprendre, courage, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> N'est-il pas trop tard pour avoir accès aux medleys de Julien??? Juste pour avoir un aperçu!!! D'avance merci... moi l'année dernière, j'ai fait Big Bisous, c'était excellent!!! Lors du final où<br /> il faut s'embrasser sur la bouche, les enfants avaient fabriqué des fausses lèvres en carton, que les petites filles portaient autour du cou comme un collier et au moment du baiser, elles les ont<br /> portées sur leur propre bouche pour recevoir ainsi le baiser du garçon! C'était rigolo!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je vais contacter Julien.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Dans le message précédent, je parlais du site de Julien, bien-sûr !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Ca y est, je suis passée sur ton site, et je t'ai vu !<br /> <br /> <br /> En effet... Pas de quoi avoir peur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant, je connais Isa, Géraldine... et Julien<br />
Répondre
J
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, c'était super la mer ... Oh la la, et une petite chasse aux oeufs en prime pour ma fille !<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien vers mon site, je n'y pense pas, mais c'est vrai que je peux mettre un lien, je vais le faire !!! Mais faut-il que jécrive l'adresse ou y-a-t-il moyen de faire comme toi, avec<br /> le mot ICI ?<br /> <br /> <br /> Ce soir, j'ai relu "À fond la gomme", trop génial, et surtout en cette période, je n'avais pas fait le lien la première fois !!! Je vais me marrer en le lisant et les enfants vont se demander ce<br /> qui m'arrive !!!<br /> <br /> <br /> Je pars sur Voltz, c'est décidé, je vais peut-être en mettre un ou deux autres par rapport à toi, car nous ne faisons pas dans l'école (à mon grand regret !!!) de chose particulière pour la fête<br /> des mères et pères, du coup, je vais sûrement faire un 100% Voltz, à voir, je te tiens au courant, il y en a tellement et je les adore tous, c'e'st dur de choisir, mais je leur lirai peut-être<br /> tous les Voltz que j'ai !!!! Par contre, tu faisais au niveau des artistes en lien avec le livre de "Anouk et moi" (je ne suis plus sûr du titre??), comment faire sans cet album, que<br /> proposerais-tu en échange ? Un autre artiste ? Un nom ???<br /> <br /> <br /> Enfin, dernière chose, j'ai une vidéo à mettre sur mon site, mais je dois la couper, en enlever une partie, car j'ai dessus des élèves d'une autre classe, dont un qui ne doit pas apparaître (les<br /> parents ont dit non pour mettre sur le site, je ne sais pas s'ils ont bien compris c'était pour quoi !!!). Toujours est-il qu'il apparaît, mais je peux couper le film avant, cela n'enlevera pas<br /> grand chose, il est sur la fin seulement! Comment faire pour couper, fractionner une vidéo ? Ou comment flouter un visage sur vidéo, est-ce possible ? J'ai fait avec windows movie player, j'ai<br /> coupé ma vidéo très bien, gradé la partie qui m'intéressait, mais impossible de copier la nouvelle vidéo, de l'envoyer ailleurs pour après la sélectionner et la mettre sur mon site, snif, help me<br /> Isa please ???<br /> <br /> <br /> Bon, je pense que ce soir, j'ai gagné é é é !!!<br /> <br /> <br /> Isa: 1    /    Julien : 2<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ah non mais là Julien c'est intenable pour moi, tu vas gagner à chaque fois, c'est une heure 2h32 absolument infranchissable...<br /> <br /> <br /> Alors pour la question de la vidéo , je ne suis pas trop calée, personnellement pour insérer une vidéo sur le blog , il faut passer par Daily Motion ou Wat, en fait , il faut ouvrir un<br /> espace personnel sur lequel tu importes tes vidéos , puis quand tu veux mettre sur le blog, il y a un lien entre les deux sites ( over-blog et daily motion) qui permet de retrouver la vidéo et de<br /> l'importer sur over-blog. Mais toi, j'ai vu que c'était une plate-forme de blogs scolaires et peut-être n'y a-t-il pas ce lien afin de protéger les importations. C'est peut-être ça qui<br /> bloque.<br /> <br /> <br /> Tape ta question sur Google: " Comment importer ma vidéo sur Primblog ?"<br /> <br /> <br /> Concernant le travail en art, j'ai proposé Arte Povera qui est un mouvement artistique qui utilise les biens de consommation pauvres pour faire de l'art, le but n'étant pas le résultat<br /> mais plutôt le cheminement. Ainsi, le travail de Voltz est totalement en adéquation avec celui-ci et tu peux donc logiquement garder cette démarche artistique sans pour autant travailler le livre<br /> de Jérôme Ruillier.<br /> <br /> <br /> Dans les livres de Voltz non sélectionnés pour la période , il y a Il est où? que j'avais proposé à un autre moment, il est super aussi.<br /> <br /> <br /> Pour mettre ton lien vers ton site, tu copies l'adresse de ton article dans la bande en haut puis tu la colles en cliquant sur l'icone chaine-maillon de la fenêtre du commentaire d'ici.<br /> C'est clair ? Je n'ai pas vraiment l'impression que oui.<br /> <br /> <br /> à bientôt, moins tard !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Moi, j'aime beaucoup les livres CD de Gilles diederich, dont celui-ci: http://www.amazon.fr/Danser-bouger-rythme-musiques-monde/dp/2351811232/ref=ntt_at_ep_dpt_12<br /> <br /> <br /> Les paroles des chansons sont suffisament explicites pour que les enfants soient complètement autonomes .<br /> <br /> <br /> Il y a aussi Tom Nardone, Danse avec les animaux, qui est super. Pareil, paroles explicites, chansons entraînantes...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Alexa<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Joëlle !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton mot, je sens bien ton agacement que je partage, cra tu as raison, beaucoup de monde s'en mêle parfois !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à moi, j'ai un site de classe, qu'Isa a gentiment mis dans ses liens "le blog de classe de Julien Couche tard", et si tu t'y rends, tu pourras constater, avec joie ou tristesse je ne sais<br /> pas !!!, en regardant les premiers articles du début d'année, que je ne suis point effrayant (parfois j'aimerais l'être lol !!!)<br /> <br /> <br /> Et tu pourras aussi m'entendre sur les enregistrements, et là encore, tu constateras que ma voix n'est pas efrrayante !<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> JUlien<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Site de Julien ICI<br /> <br /> <br /> eh Julien ,tu peux aussi mettre un lien dans un commentaire, ne te gêne pas pour le faire et ainsi envoyer des lecteurs chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et la voix aussi, Julien : une grosse voix qui fait peur aux petites filles !!!!<br />
Répondre
J
<br /> Pour Julien :<br /> <br /> <br /> Visiblement, les mamans respectives des petites filles ont leur explication.<br /> <br /> <br /> Peut-être sont-elles convaincues,<br /> <br /> <br /> -          l’une que c’est parce<br /> qu’un homme fait peur : c’est comme ça, ça ne s’explique pas (!!!!!)<br /> <br /> <br /> -          l’autre « parce que<br /> sa fille l’a décidé ainsi », POINT ! Mais visiblement, si tu l’’as entendu parler avec les autres, ce n’est en effet pas bien<br /> grave !<br /> <br /> <br /> N’ont-elles pas réussi, inconsciemment sans doute, à convaincre aussi leur enfant ?<br /> <br /> <br /> Les petites n’ont-elles pas entendu cette explication lors d'une discussion, à la maison ou à l'école (on entend tellement de parents nous dire des choses "en secret" juste au dessus de la tête des enfants, qui, mine de rien, n'en perdent pas une miette<br /> !) ?<br /> <br /> <br /> Alors, pourquoi ces<br /> enfants changeraient-elles de comportement ???<br /> <br /> <br /> Cela me rappelle les familles, (je dis bien FAMILLES et pas seulement les mamans, il y a aussi les<br /> papas,  les grands parents, et les gardiennes même parfois s’en mêlent !!!) qui disent par exemple :<br /> <br /> <br /> « son père (sa mère) était exactement comme ça quand il (elle) était petit(e). »<br /> <br /> <br /> Ou bien<br /> <br /> <br /> « OUI !, elle est comme ça ! » (muette, colérique, inhibée, têtue, etc…, etc…)<br /> <br /> <br /> Ce qui induit bien le comportement des enfants !<br /> <br /> <br /> Ah ? Bon !!!  Alors, si c'est génétique ! Ne changeons rien ! N’essayons même<br /> pas ! Rien à faire contre la nature !<br /> <br /> <br /> En premier, pourquoi le petit ferait-il l'effort pour que ça change ? Et en plus, ça peut faire plaisir à papa ou maman d'être comme lui<br /> (ou elle) ?<br /> <br /> <br /> Mais vous connaissez sans doute ce problème, surtout en début d’année !<br /> <br /> <br /> Et vous sentez sans doute un léger agacement de ma part ???<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je préfère expliquer à l’enfant que peut-être, papa et maman étaient comme ci ou comme ça lorsqu’ils étaient petits, mais qu’il<br /> peut s’autoriser à faire différemment !!!<br /> <br /> <br /> Maintenant, bon, elles ont 4 ans, encore une quinzaine d’années d’école devant elles…<br /> <br /> <br /> Peut-être que quand elles auront 15 ans, elles insupporteront leurs profs parce qu’elles parlent trop !<br /> <br /> <br /> Et après tout, je ne te connais pas ! Tu as peut-être un physique absolument EFFRAYANT ! (lol)<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> oh lala, si matinal, mais que se passe-til ?<br /> <br /> <br /> Je pars pour deux jours au bord de la mer, pas bien loin, mais ça va être super, même si le temps, hmmm, hmmmm!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maud, je te trouve dur avec les enfants, ceci dit, la cravache serait peut-être encore plus efficace que le fouet, mais attention aux traces, lol !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Isa, je te félicite, tu as gagné et pourtant je n'étais pas encore couché quand tu as répondu !!!<br /> <br /> <br /> Dernier mot: ok<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui j'ai gagné é é ! C'était bien la mer ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous cela fait 4 ans que nous faisons des medley de musiques. On choisit un thême et on cherche touts les musisques en rapport, on coupe, on bidouille, on grave un<br /> CD et zou en vant le spectacle. Nous travaillons avec 2 classes de PS et PS-MS. Nous mélangeons ou divisons en fonction de ce que l'on désire (filles-garçons, PS-MS...)<br /> <br /> <br /> V'la les pirates (pirates),<br /> <br /> <br /> Le jardin des fleurs (fleurs et jardiniers),<br /> <br /> <br /> Loup y es-tu? (loups et chasseurs),<br /> <br /> <br /> Les princesses qui dorment au bois (princesses, grenouilles et sorcières)<br /> <br /> <br /> et cette année les 4 saisons (4 tableaux vivants mélangeant danse et joyeux"bazar") nous avons divisé les classes en 2 et chaque groupe fait 2 saisons. Le fil<br /> conducteur est Vivaldi puis après plein de musique différentes. Comme on répète longtemps à l'avance, tous les jours, le jour du spectacle ils n'ont pas besoin de nous. Ils réagissent à la<br /> musique (c'est là le travail le plus compliqué: trouver les moments de musique qui leur permettent de réagir seuls)<br /> <br /> <br /> Après on fait simple, ce ne sont ques PS (rondes, farandoles, danse à 2, danse individuelle)<br /> <br /> <br /> on mise beaucoup sur le visuel des costumes et les musique pour donner du pep's: tjs de bons échos, maîtresses trop fières de leurs bouts de choux.<br /> <br /> <br /> Ah oui je leur explique que c'est un cadeau que l'on fait aux papas et aux mamans pour leur montrer comme ils sont grands, comme ils ont bien travaillé et que leurs<br /> parents vont être super fiers d'eux. Je leur répète souvent à la fin des répets que je suis fière d'eux, qu'ils ont bien travaillé et ca marche ils s'appliquent vraiment beaucoup.<br /> <br /> <br /> Le secret c'est la répétition des répet 20 à 30 min ts les jours depuis début mars jusqu'au 11 mai (date de notre spectacle), comme cela c'est fluide, les<br /> enfants sont à l'aise et prennent du plaisir et les parents le ressentent.<br /> <br /> <br /> Ils en oublient même les coups de fouets recu pendant les preparation...<br />
Répondre
J
<br /> Re !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh merci Isa !<br /> <br /> <br /> Je suis sûr que Isodore va y arriver, les enfnats l'adorent, et s'il n'y arrive pas, j'y arriverai !!!<br /> <br /> <br /> Je leur ai dit aux mamans !<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai reçu tes messages ! Merci !<br /> <br /> <br /> Juste je repense au message précédent de Cerise qui est allée sur mon blog, et je l'en remercie, il faut aller sur mon blog, lol !!!, me^me s'il ne fonctionnait plus trop ces dernières<br /> semaines, ça a l'air de refonctionner, je vais la semaine prochaine faire les articles sur les fleurs, les déguisements et la poésie, il faudra y aller !!!<br /> <br /> <br /> Je t'enverrai un message pour que tu fasses un lien vers les articles si tu veux bien !<br /> <br /> <br /> Bref, c'est bizarre Cerise que tu n'aies pas pu aller sur le blog, je comprends pas, quant aux commentaires, on peut en laisser sans problèmes, il faut juste que je les valide avant qu'ils<br /> n'apparaissent sur le site, mais on peut en envoyer, je les lis et après je les valaide, ils ne se mettent pas idrectement, c'est tout, c'e'st une sécurité en fait !<br /> <br /> <br /> Gute Nacht !<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
I
Dernier mot : ok
J
<br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Stasia, tr-s sympas les danses folkloriques, je viens de regarder, c'est super, je note des passes que je vais peut-être intégrée pour l'entrée en scène, le début, à voir, car mon programme est<br /> déjà très riche!<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien, c'est sympa, je connaissais pas les écoles qui folkent !<br /> <br /> <br /> Si Isa veut bien être la factrice, oh merci Isa !!!, pas de problèmes pour les enregistrements !<br /> <br /> <br /> Sinon, sache que je ne m'avoue jamais vaincu chère Isa, si j'ai laissé entendre que je baissais les bras, ce n'est pas le cas, au contraire, de ne pas arriver à faire plus parler ces petites<br /> filles (me frustre certes un peu, car c'est la première fois que des petites élèves me résistent comme ça !!! Je plaisante !!!) me donne encore plus envie d'y arriver, donc je tente des choses<br /> comme tu viens de dire, essayer de faire répéter, de ne pas faire le geste mais dire en parlant, et il y a des réponses, mais très peu et c'est très bref ! Quant à la question du OU, oui, tu as<br /> raison, c'est abstrait, mais c'est difficile, même sans laisser de choix !<br /> <br /> <br /> En tout cas, tu me donnes des pistes, me confirmes que ma démarche est bonne dans les réponses que je peux donner, et je sais qu'il ne faut pas que je m'en fasse si d'ici la fin de l'année je<br /> n'ai pas eu beaucoup de progrès, hein ??? Il faut que j'accepte je pense le fait qu'elle ne me répondra pas, ne me parlera pas pour l'album langage, mais hochera de la tête par rapport à ce que<br /> je propose d'écire ! Elles ont peut-être peur des "hommes" (comme me dit la maman de l'une d'entre elle), ou elles ont peut-être décidé qu'elles ne parleraient pas de l'année (comme me dit la<br /> maman de l'autre, que j'ai entendu parler avec sa nounou, en dehors du temps scolaire et qui parle beaucoup et s'exprime très bien, du coup, je suis moins inquiet que je ne l'étais et je me dis<br /> que peut-être que oui, elle a décidé qu'elle ne me parlerait pas, ni aux autres de la classe !) En revanche, pour l'autre petite fille, ce n'e'st pas le cas je pense, je suis plus "inquiet",<br /> entre guillements !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh la la, c'est les vacances, il faut que je lève le pied, mais c'est tellement agréable de discuter avec toi !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
I
<br /> <br /> je t'ai envoyé les adresses mail , les as-tu reçues ?<br /> <br /> <br /> c'est parfois mystérieux le refus de parler, et puis il y a une forme d'habitude qui s'installe et qui fait que l'enfant ne sort plus de la relation telle qu'elle est vécue. C'est<br /> pourquoi l'imagination de l'enseignant se doit d'être débordante pour créer la surprise et changer la relation. Mais j'entends que les mamans ont déjà une explication, ce serait intéressant de<br /> les aider à changer d'avis en leur demandant de dire à sa petite fille  ( pour la première)qu'elle a le droit de parler au monsieur qui est son enseignant et à l'autre d'encourager sa fille<br /> à parler avant la fin de l'année. J'espère qu'Isidore réussira ce qui n'est pas encore acquis. Bonne nuit Julien !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette année, notre école est inscrite au dispositif " les écoles qui folkent". C'est de la danse traditionnelle codifiée. Pas du tout dans l'objectif de préparer  un spectacle mais pour<br /> participer à un bal folk "le petit bal" regroupant des classes de la TPS au CM2. Le bal sera animé par un vrai groupe. Il y a 2 danses imposées très faciles que les petits peuvent apprendre très<br /> facilement : la fricassée et le galop nantais. Ils adorent aussi "danse klam". Pour ceux qui n'ont pas de thème, pas d'idées... je donne un lien avec video et fiches peda. http://www.occe.coop/~ad51/   rubrique les écoles qui folkent. On ne se prend pas la tête, pas besoin de dressage, juste un peu d'écoute et hop, c'est<br /> au point !<br />
Répondre
I
Suis ce lien Makhlouf et tu arrives sur les propositions folk de l'OCCE 51<br /> http://www.occe.coop/~ad51/spip.php?article147
M
oui je veus bien voir la vidéo de la danse folk
L
<br /> Bonjour Isa, je souhaiterais aussi accéder aux montages de musique de Julien. Après 15 ans de CM1 et surtout CM2, j'ai choisi de venir goûter aux joies de la maternelle ; je suis enchantée - il<br /> faut dire que je m'inspire beaucoup de ton site et je lis les commentaires avisés qui m'aident beaucoup.<br /> <br /> <br /> Merci et joyeuses Pâques.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> ok, je te mets en liaison avec lui.<br /> <br /> <br /> ravie de t'aider dans cette reconversion pas toujours facile.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonour Isa, moi aussi vacances = j'oublie tt !<br /> <br /> <br /> Julien, je serai intéressée par tes 2 enregistrements, moi aussi j'ai  fait des medley (2 fois) et ça roule hyper bien. Les parents trouvent que c'est dynamique !  les enfants<br /> connaissent les musiques. Justement je voulais profiter des vacances pour trouver des musiques mais je coince au niveau de la farandole (pont). je laisse Isa te donner mon e-mail. J'ai essayé le<br /> blog de Julien mais je ne suis pas inscrite (???) et je ne peux pas laisser de commentaires !<br /> <br /> <br /> j'ai également fait Justin le petit lapin, et ça roule bien ! c'est sans risque ! un bon déguisement et tt le monde est content ! <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ok Cerise, je fais le facteur.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Re-re-re !<br /> <br /> <br /> Ah, je n'allais tout se même pas te laisser "gagner" et te laisser écrire la dernière !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton conseil, je vais essayer on en sait jamais, ça peut marcher avec une de mes deux petites filles, mais avec l'autre, je n'y crois pas ! Elle me dit oui quand je lui demande: "Tu<br /> veux le crayon rouge ou le crayon bleu ?", par exemple !<br /> <br /> <br /> Stasia, Isa t'a répondu, donc je n'ai rien à ajouter !<br /> <br /> <br /> Si ce n'est ... Gute Nacht!<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
I
<br /> <br /> décidément tu es imbattable .... Pour ta petite , ne pense pas que tu n'y arriveras pas car effectivement ce sera le cas, soit au contraire déterminé et donne toi ce défi ( sans la<br /> persécuter). Ce type de question n'est pas toujours compris par certains enfants , le OU est abstrait. Mieux vaut dire:" Dis moi le crayon que tu veux" ( à condition que les couleurs soient<br /> connues" sinon " C'est le crayon rouge ( tu le montres), c'est le crayon bleu ( tu le montres également) dis moi le crayon que tu veux". Si l'enfant montre le crayon, tu lui réponds: " Je t'ai<br /> demandé de dire, il faut que tu parles, tu ne peux pas le montrer avec ta main" et tu recommences la phrase "C'est le crayon rouge.... Si à la seconde tentative, pas de réponse, tu lui donnes et<br /> tu lui dis que la prochaine fois, elle essaiera de le dire.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Julien !<br /> <br /> <br /> C'est quoi cette valise avec des chocolats ? Tu me mets l'eau à la bouche. Je sais, je ne lis peut-être pas tout sur le blog... Mea culpa mais il y a maintenant tellement de choses...<br />
Répondre
I
<br /> <br /> c'est ici Stasia, dernière préparation de<br /> la période 4 2012.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Re-re !<br /> <br /> <br /> Bon, voilà mes petites questions sur le livre de récits de vie !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez, je vais arrêter de t'enquiquiner !<br /> <br /> <br /> Juste un dernier commentaire, j'ai dans ma classe deux petites qui ne parlent pas ou quasiment pas, autant avec moi qu'avec les autres enfants, enfin ça dépend, mais bon, depuis le début de<br /> l'année, cela n'a pas beaucoup changé!<br /> <br /> <br /> C'est surtout au niveau de l'album langage, le bilan langage, les activités de langue orale, en fait, j'écris sur la feuille ou sur le cahier, "ne m'a pas parlé", "n'a rien dit". Est-ce que ça va<br /> de mettre ça ? Que ferais-tu ? que proposerais-tu ? Je me dis que cela n'est peut-être pas nécessaire que je "m'acharne" sur elles, je les observe ! je voulais juste avoir ton avis, comme<br /> d'habitude, c'est plus nous que ça gêne finalement que les enfants eux-mêmes, qui par ailleurs, se sentent bien dans la classe !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Allez, ma phrase rituelle, bonne _ _ _ _ !<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> Julien<br />
Répondre
I
<br /> <br /> comme tu peux le voir, je suis encore là après toi, c'est rare !<br /> <br /> <br /> j'ai déjà évoqué cette situation et d'ailleurs dans le module récit de vie j'évoque le cas de Julianne,<br /> <br /> <br /> j'ai aussi évoqué une autre petite fille avec qui les séances d'album langage se déroulaient comme les tiennes, un jour , j'ai décidé de tenter quelque chose, je lui ai proposé de dire et<br /> d'écrire ce qu'elle ne disait pas et qu'elle me fasse signe pour accepter ou refuser ce que je proposais d'écrire dans son album. La première fois, j'ai tout bien dit en rapport avec la photo de<br /> l'album et elle a acquiescé à mes phrases,( j'écrivais que c'était moi qui avais dit avec l'accord de A), mais la fois suivante, je me suis trompée sciemment et elle a réagi , à tel point qu'elle<br /> a fini par dire elle-même et ce fut le déclic. Je n'ai pas trop montré ma joie, j'ai fait comme si c'était normal et elle a continué de parler. C'est une technique, elle n'est pas infaillible,<br /> mais j'ai cherché comment dénouer cette situation qui semblait s'être installée, avec elle ça a marché.<br /> <br /> <br /> good night Julien<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Re !<br /> <br /> <br /> Comme mon ordi "déconne" un peu, je valide les commmentaures, même si'ls ne sont pas finis, car je ne veux pas tout réécrire !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, moi aussi, j'adore les livres faits maison Isa, on fait avec  les moyens du bord, comme tu dis, et étant en milieu rural, pas beaucoup de moyens non plus, j'ai juste découvert les<br /> albums photo sur internet et j'aime beaucoup aussi, on peut en faire juste un pour la classe, le faire circuler, enfin pas pour la fin de l'année, mais si c'est un projet mené avant, et si on en<br /> achète beaucoup, si les parents sont intéressés, cela ne revient pas très cher du tout !<br /> <br /> <br /> J'ai trop hâte pour le livre et les récits de vie avec la marionnette, j'ai fait ton parcours aujourd'hui, avec la surprise: la valise (et les chocolats, gros succès bein sûr et ils avaient<br /> deviné les coquins, on ne peut même plus les surprendre !!!) d'Isidore, et ils sont trop contants d'accueillir Isodore chez eux, ça va être sympa, merci Isa pour cette idée que je fais pour la<br /> première fois, qui m'enchante, je fais envie à mes collègues, tant mieux, mais elles n'ont pas de marionnettes, et à mon avis, elles ne voudront pas se lancer dans ce genre d'expériences, qui<br /> demandent du temps etc., une chose est sûre, c'est une première, mais ce ne sera pas une ... dernière !!!<br /> <br /> <br /> Par rapport à ce que tu faisais, ce que tu proposes, verrais-tu autre chose dans le contenu de la valise ? Au niveau du contrat d'accueil ? (tu as fait un modèle de mots je crois pour ça ?,<br /> c'e'st avec le lien ICI dans l'article sur la période 5 ?), du déroulement ?<br /> <br /> <br /> Est-ce que ce serait jouable de faire circuler la marionnette le mardi et le vendredi ou cela ne sera pas suffisant niveau temps ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tout dépend combien tu as d'élèves, et puis il te faut une dernière semaine pour faire tes livres sinon ce sera le rush, donc tu ne peux pas la compter. Il faut aussi que tu tiennes<br /> compte d'un éventuel oubli, ( ça n'arrive pas souvent mais il faut l'envisager) donc ensuite tu fais tes calculs, d'autant plus que le mois de Mai a beaucoup de jours en moins ( ponts). NOmbre de<br /> jours de classe et nombre d'élèves, tu vois si ça colle. Autre chose, les élèves sont tellement impatients que le fait d'ajouter une pause est encore plus frustrant. Dans la valise, tu mets ce<br /> que tu veux, laisse ton imagination faire, c'est vrai que les objets que je propose sont hautement symboliques du vécu des élèves mais tu peux tout à fait envisager autre chose. Et le contrat<br /> d'accueil , c'est pareil, tes élèves vont te faire des propositions. Le mot est dans le cahier de liaison correspondant au premier livre de la période.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très sympa l'idée des JO!!!<br /> <br /> <br /> Moi, traditionnellement, je vais un medley de plusieurs danses (mais jusqu'à maintenant, c'était avec des Gs  et MS/GS. Je vais quand mêm le faire avec les PS cette année!), je m'éclate à<br /> faire ça! Je démarre dès le retour des vacances ! Le 8 juin, c'est trop tôt  je trouve !<br /> <br /> <br /> L'année dernière, il y avait une valse, une danse de l'été, de la salsa, et en dernier libre cours à leur imagination sur une chanson, une musique "dance", je termine toujours par une musique<br /> 'dance", généralement, une musique du moment, que l'on entend sur la radio !!!<br /> <br /> <br /> Il y a deux ans: musique country (ils faisent un pont, passaint à deux dessous et reformaient le pont à la sortie etc.), un slow (gros carton!!!), et un madison, enfin musique dance!<br /> <br /> <br /> Cette année, je suis parti sur une choré facile sur une danse, une musique d'été, un twist pour les PS, c'est facile, un rock pour mes GS (avec figures simples attention !!!), je précise que j'ai<br /> des PS/GS, une bourrée berrichonne , et la musique "dance"!<br /> <br /> <br /> Je prends des extraits de chansons que je compile les uns à la suite des autres avec audacity, c'est facile à utiliser, si je l'utilise, c'est que c'est facile, après, on converse son medley en<br /> mp3 et le tour est joué!!! Si je puis dire ...<br /> <br /> <br /> En tout cas, pas de soucis pour aider une collègue qui serait intéressée, je peux détailler etc., contactez-moi !<br /> <br /> <br /> Et j'ai les medleys des deux dernières années, que je peux envoyer, seules les musiques "dance" dateront !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà, sinon, je suis en vacances, c'est trop cool, ça fait du bien, c'est bizarre, mais je les attendais beaucoup, alors que c'est une péiode très courte, mais bon, je sais pas pourquoi !!! Et<br /> les enfnats aussi étaient très fatigués, PS comme GS !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Isa, j'avoue que j'adore Christian Voltz, j'ai tous ses albums, je connais "À fond la gomme", et je kiffe trop comme on dit, je ne l'avais pas relu et donc merci pour le clin d'oeil aux élections<br /> !<br /> <br /> <br /> Je réfléchis encore, mais je crois que je vais partir sur Voltz pour la dernière période et les maisons, on verra, j'aime TOUT moi aussi, c'est trop dur, je veux tout faire !!!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> quel enthousiasme, fidèle à toi même Julien, bon alors si tu choisis Voltz, je veux un compte rendu des échanges sur A fond la gomme.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Cette année, mes TPS PS MS vont (avant une danse de trois des animaux du carnaval des animaux) faire la danse de Justin le lapin ( histoire du lapin qui se réveille, qui s'étire, fait sa<br /> toilette, agrandit son terrier, etc): ils adorent, ça permet de travailler les parties du corps, les sauts, une petite danse libre à la fin, les expressions (je tremble de peur...), bref c'est<br /> très adapté aux TPS PS (l'idée m'a été donnée par un animateur de la crèche de ma fille!) et le "rendu" est très sympa!<br /> <br /> <br /> Bon courage<br />
Répondre
I
Merci beaucoup Lorraine, j'espère que Nolwenn trouvera des idées dans vos propositions.
4
<br /> Les enfants portaient autour du cou une palette de peintre en carton, avec les couleurs de la chanson, et ils mimaient chaque couleur (ex : brun la couleur du chocolat ils touchaient leur<br /> ventre).<br />
Répondre
S
<br /> Cette année je fais quelque chose de très simple: la ronde des légumes. Chaque enfant aura une affiche autour du cou d'un des légumes de la chanson e la mimera. Je cherche une autre idée qui soit<br /> simple et rapide pour compléter. Sinon, une autre année avec des PS, j'avais travaillé l'album " La chenille qui fait des trous" et nous avions mimé la transformation: une moitié de classe<br /> faisait les chenilles, petit mime sur des tapis puis ils allaient se réfugier dans des cartons que nous avions décorés de papier crépon( le cocon) et les papillons surgissaient de ce même carton<br /> (l'autre moitié de la classe qui s'y cachait). Je ne sais pas si c'est clair!!!<br /> <br /> <br /> Petite question à 4coeurs: comment était cette danse des couleurs?<br />
Répondre
I
Merci Sonia, c'est très sympa.
4
<br /> Ce qui avait très bien marché l'an dernier avec mes TPS-PS c'est une danse sur le chanson des couleurs<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=CgRg48GchEk<br /> <br /> <br /> Je cherche aussi des idées pour cette année...<br />
Répondre
I
Merci à toi.