tribune libre: un truc pour organiser les ateliers

Publié le par isa

TRIBUNE LIBRE
AUTEUR DE L'ARTICLE: VANESSA T.


Il faut quand même que je participe à cette rubrique, puisque j'en ai demandé l'ouverture !
Dans ma classe, je fais figurer au tableau les différentes activités prévues au programme de la semaine par le biais d'affichettes à thème illustrées - langage, peinture, puzzles, découpage, dessin, graphisme.... Au dessus des affichettes, des petits bonhommes (dont la couleur correspond au groupe d'enfants qui va participer aux ateliers) avancent tous les jours pour que chacun puisse faire à son tour les ateliers proposés.
Maintenant que je propose deux ateliers pour chaque enfant durant la matinée il y a deux lignes d'affichettes sous le petit bonhomme.
L'année dernière, mes petits ont vite compris le système, certains étaient rapidement capables de savoir ce qu'ils allaient faire chaque jour en consultant le tableau. D'autres se faisaient un plaisir de contempler en début de semaine l'étendue des travaux qui les attendaient, posant parfois des questions quand l'affichette restait mystérieuse...
Voilà comment je procède, l'atsem y trouve son compte pour préparer les ateliers également, le remplaçant éventuel a tout sous les yeux.. et ma collègue a repris l'idée dans sa classe !.

Tableau d'affichage

exemples d'affichettes:
mosaïque
pliage
jeu des courses
peinture main
peinture trace



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans trucs

Commenter cet article

S
<br /> <br /> Bonjour à toutes,<br /> <br /> <br /> Concernant le roulement des ateliers, je procède de la même manière avec un affichage couleur au tableau. En revanche, je n'ai pas choisi de fonctionner par groupe fixe mais au contraire de<br /> manière individuelle. Ainsi, sur chaque atelier se trouve une boîte-tirelire de couleur, et chaque enfant dispose d'étiquettes-prénoms de cet échantillon de couleur. Je sais, je ne suis pas<br /> claire.<br /> <br /> <br /> Alors, un exemple concret : cette semaine en ateliers je propose<br /> <br /> <br /> - atelier découpage, boîte verte<br /> <br /> <br /> - atelier manipulation transvasement , boîte orange<br /> <br /> <br /> - atelier lecture, boîte bleu<br /> <br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> Sur un panneau sont rangés les cartes prénoms des élèves, ainsi Sofia a un paquet d'étiquettes, une bleu, une autre verte....<br /> <br /> <br /> Au moment du regroupement, je présente les ateliers en plaçant une gommette couleur correspondante sur l'affichage au tableau.<br /> <br /> <br /> Ils font leur choix et prennent leur carte prénom de la couleur correspondante à leur atelier et la glisse dans la fente de la boîte.<br /> <br /> <br /> Ainsi, au fil des jours, ils sont obligés de changer d'atelier ayant déjà utilisé certaines couleurs.<br /> <br /> <br /> J'apprécie ce fonctionnement car cela laisse aux élèves une marge d'autonomie, cela fait travailler la notion de couleur et les amène à organiser leur passage aux ateliers.<br /> <br /> <br /> Pour info, j'ai 27 petits et 3 tout-petits, et cela fonctione bien.<br /> <br /> <br /> Voilà, j'espère que j'ai réussi à vous donner une petite idée de mon fonctionnement.<br /> <br /> <br /> Et j'en profite pour te remercier Isa pour ce blog qui est vraiment une mine, ainsi que tous ceux qui y participent.<br /> <br /> <br /> Bises à tous et bonnes vacances (qui approchent...).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup Sandrine et bonnes vacances à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Vanessa (et Isa!) ! Je vais m'y mettre aussi car je trouve qu'effectivement c'est un très bon repère pour nos p'tits loulous ! Marion<br /> <br /> <br />
Répondre