réponse à Delphine sur la programmation des séances d'EPS

Publié le par isa

Merci pour votre site qui est très intéressant et très motivant. J'ai eu cette année pour la première fois des PS (après 8 ans de Gs) et les séances de gym m'ont laissée un peu désarmée , voire perplexe! Vos séances sont très construites mais j'aurais aimé savoir comment vous les programmiez? Faites vous chaque jour une activité différente (genre lundi: parcours, mardi: rondes, jeudi:orientation ....)ou choississez vous une compétence sur une période (par exemple le lancer). Pour ma part j'ai opté pour la deuxième solution, mais j'aurais aimé connaître votre organisation et votre point de vue.
Merci et bonnes vacances.

 

Pour commencer, je voudrais d’abord vous renvoyer au travail de Roland Michaud (Conseiller Pédagogique Départemental dans les Bouches-du-Rhône, auteur d’ouvrages qui font autorité).

Comme vous l’évoquiez, j’ai moi aussi eu beaucoup de perplexité durant longtemps concernant la préparation et la mise en place de l’EPS avec des petites sections.

L’espace à utiliser était à la fois infini et contraignant, je m’explique, les élèves arrivant dans une grande salle ont immédiatement le désir de l’explorer en courant partout, il faut réussir à canaliser cette envie afin de cadrer la séance tout en s’appuyant sur cette volonté d’exploration. C’est un subtil mélange qui demande une rigueur ( savoir exactement ce qu’on vient faire) et une grande souplesse ( aider à la création de réponses motrices dans une liberté d’expression ).

Auparavant , je travaillais ponctuellement : des rondes puis de la gym puis de l’exploration de matériel, puis des jeux collectifs. Cette manière de faire est désignée par R. Michaud comme du zapping pédagogique : on fait pour faire mais la progression n’est pas claire et les élèves n’exploitent pas suffisamment ce qu’ils ont appris précédemment soit à cause du décalage temporel soit parce qu’aucune progression n’est vraiment établie. Cette façon d’enseigner part de l’objectif de diversifier, d’offrir aux élèves une palette d’actions afin qu’ils essaient, qu’ils explorent. C’est un peu comme si toute l’année les élèves étaient en phase de découverte. Je ne juge pas , j’ai pratiqué ainsi, et comme le dit Delphine , j’étais perplexe, insatisfaite et cela me pesait.

J’ai commencé à me dire qu’il fallait peut être mieux faire des choix , ne pas vouloir tout exploiter mais par contre, travailler un objectif à fond, avoir un projet d’apprentissage auquel les élèves seraient associés. J’ai donc lancé des cycles durant lesquels les élèves faisaient l’apprentissage du lancer haut ou du courir vite ou de la ronde... En général, ceux-ci duraient 5 à 6 semaines, c'est-à-dire que le groupe ne travaillait qu’un seul objectif durant ce temps. J’ai découvert par la suite que R.Michaud préconisait des cycles encore plus longs.

Ce cycle d’objectif doit partir d’une situation problème : exemple pour ce jeu , j’ai besoin de savoir courir vite.

Cette phase correspond donc à la découverte, les élèves sont mis en situation d'être confrontés à une difficulté qui peut être résolue par l’apprentissage.

On passe donc ensuite en phase d’entraînement, l’enseignant va mettre en place des séances où les élèves s’entraînent en augmentant progressivement la difficulté, ils mesurent durant cette phase le résultat de leur action grâce à un système d’évaluation ( exemple : panier à gommettes pour le lancer haut, les élèves gagnent les gommettes correspondant au panier, ils ont une fiche individuelle d’évaluation).

Durant la phase finale, les élèves sont remis dans la situation de départ et comparent leur performance puis ils sont mis dans une autre situation qui utilise la même compétence afin de réinvestir ( un autre jeu par exemple).

Grâce à cette construction pédagogique, les élèves sont partie prenante de leur apprentissage, ils prennent en main les éléments de leur réussite. C’est un vrai changement, ils savent ce qu’ils viennent apprendre, ils s’investissent totalement.

Une constante à prendre en compte et à garder à l’esprit est qu’il faut compter 3 séances avant que les repères soient pris, c'est-à-dire que les deux premières séances sont toujours un peu pagaille, l’enseignant ne doit pas se décourager sachant que la troisième séance est bien meilleure.

La répartition des objectifs d’apprentissage doit se faire sur les trois années d’école maternelle, il est donc souhaitable de s’accorder avec ses collègues pour établir un calendrier des compétences selon les sections.

Si vous reprenez les fiches d’EPS que j’ai proposées cette année, vous aurez la programmation  suivante :

1.      Réaliser une action que l’on peut mesurer : cycle lancer haut avec manipulation de ballon pour induire la compétence avec évaluation finale.

2.      Réaliser une action que l’on peut mesurer : cycle courir vite avec jeux collectifs pour induire la compétence avec diplôme courir vite.

3.      Adapter ses déplacements aux différents types d’environnements :cycle parcours gymniques avec phases d’entraînement au saut, au marcher en équilibre et au rouler et bilan.

4.      (celle-ci ne se trouve pas dans les fiches mais dans les préparations « AGIR et S’EXPRIMER AVEC SON CORPS) Réaliser des actions à visée expressive : cycle mime à partir des livres travaillés avec spectacle final devant une autre classe.

5.      Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement : cycle jeux d’opposition avec jeux collectifs puis jeux d’opposition individuelle avec pour final jeu de lutte en binôme.

6.      Adapter ses déplacements aux différents types d’environnements : cycle randonnée avec indices visuels et progression dans le repérage.

 

Cette programmation balaye tous les champs d’action en EPS, pour autant, il reste bien du travail pour les années suivantes. Mais il faut savoir faire des choix et en être convaincu.

Je reste à votre disposition pour des éventuels éclaircissements. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans fiches EPS 2008-2009

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre travail, j'ai des petits et je papillonne depuis le début de l'année en motricité, pourtant je me suis doumentée mais à vouloir tout faire on ne fait pas grand chose à<br /> fond, de plus je suis à mi-temps, je vais m'aider de vos fiches!!!! Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bienvenue Marielle !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci pour ta réponse rapide mais je crains de ne pas comprendre. ces fiches sont dans le livre? sont-elles ce que tu présentes dans la catégorie EPS par période? je suis un peu perdue! je suis<br /> désolée d'insister mais ce travail de recherche a l'air très intéressant et j'aimerais pouvoir y avoir accès. je suis allée sur des sites où on présentait certaines de ces conférences...<br /> <br /> <br /> quant à réfléchir et faire chauffer les neurones ensemble c'est l'avantage d'internet qui rapproche et permet ce partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> non mes fiches sont mes fiches, elles sont inspirées par la pédagogie décrite chez Michaud mais elles sont personnelles.<br /> <br /> <br /> "Agir dans le monde : l'éducation physique en maternelle" chez Nathan est un recueil de fiches pratiques , ce n'est pas à proprement parlé un livre, c'est un fichier. Michaud écrit en<br /> introduction sa vision de la pédagogie de l'EPS, il explique comment construire une progression, il préconise d'ailleurs des cycles encore plus longs que ceux que je propose, il y a des schémas<br /> d'installation, il y a même des affiches à proposer aux élèves, il propose des préparations pour les petits, pour les moyens et pour les grands. Bref, c'est un trésor ( selon moi). Je suis<br /> surprise qu'il ne soit plus édité.Je l'ai prêté et je l'ai récupéré incomplet, c'est tentant de prendre les fiches et de ne pas les remettre à leur place.Je te joins via ma messagerie.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir votre site suite à une recherche dans le domaine de l'eps.<br /> <br /> <br /> je suis en maternelle depuis quelques annnées (presque 10 ans) avec essentiellement des grands et je fonctionne avec cycles associés aux jours. seulement à partir de la rentrée je vais avoir 6 PS<br /> dans ma classe de grands alors je me pose des questions sur l'organisation de ces séances. en lisant les commentaires des uns et des autres je découvre un certain MICHAUD et ça m'a l'air plus<br /> qu'intéressant! seulement le livre d'Agir dans le monde en maternelle de MICHAUD n'est plus disponible et je me demande s'il y aurait un moyen de pouvoir accéder à son contenu... la médiathèque<br /> de ma ville est assez vieilotte et je ne pense pas l'y trouver.<br /> <br /> <br /> merci pour votre aide et bonne fin de vacances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> décidément nous avons des problèmes avec les livres, Roland Michaud a fait un dossier avec des fiches pratiques pour enseigner en maternelle et c'est vraiment super, c'est trés clair et<br /> puis surtout il est ambitieux , personnellement quand je l'ai découvert , j'avais certaines réticences en me disant, impossible de mettre cela en place avec des petits, trop compliqué, mais<br /> j'aime les défis et j'ai tenté. Quel bonheur de pouvoir faire de l'EPS comme cela avec de vrais défis pour les élèves et de réels progrés mesurables. Alors en disant cela, je ne resous pas ton<br /> problème de livre, c'est assez volumineux, en faire des photocopies c'est interdit ....  Mettons nos neurones en action, on peut peut être trouver une solution !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> Je suis comme Marion, j'aime bien occuper mes étés utilement. Aurais-tu les références du livre de Michaud à me (nous) communiquer STP?<br /> Bravo pour toutes ces réussites et à bientôt.
Répondre
I
<br /> Fanny, le livre référence qui fait autorité et qui est un guide autant qu'un outil de travail ( fiches , images, explications ...)c'est son fichier " Agir dans le monde: l'éducation<br /> physique en maternelle" chez Nathan, seulement celui-ci est relativement cher, c'est un investissement et donc, je ne me permets pas de dire IL LE FAUT, par contre, aller glaner des infos sur<br /> Internet, des comptes-rendus d'animation pédagogique est fort intéressant. à bientôt Fanny.<br /> <br /> <br />
M
Bravo à la quatrième alors ! Marion .
Répondre
I
<br /> Je transmets.<br /> <br /> <br />
D
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour votre réponse très détaillée! Je pense que je vais me ruer sur l'ouvrage de Michaud! Et puis ça me rassure un peu car depuis quelques années je suis dans une maternelle de 12 classes et je suis la seule à fonctionner de cette façon en eps (à savoir un cycle de plusieurs séances sur la même compétence). Alors j'avais un peu l'impression d'être une extra-terrestre.Je vais poursuivre ma lancée avec vous et votre site (qui est une mine d'or). Merci encore.
Répondre
I
<br /> maternelle 12 classes ,c'est impressionnant, tu peux gentiment conseiller à tes collègues de s'intéresser au travail de Michaud qui est trés concret.<br /> <br /> <br />
M
Oui , j'ai pensé à toi comme tu me l'as demandé ... 07/07/19.. c'est pour ça que tu stressais ? ... Marion .
Répondre
I
<br /> oh non Marion car le 07/07/1907 peut changer demain, c'est un chiffre sans valeur. Non , j'étais stressée pour le B-c; tu te souviens , tu l'as passé quand tu étais une adolescente, tu as<br /> attendu tes résultats avec anxiété, ta maman aussi peut être et bien moi ,c'était mon tour, ma quatrième et dernière nous a fait une grande joie, bac avec mention trés bien.<br /> <br /> <br />
D
Merci pour votre réponse. Je sais bien que tout est faisable (ou presque) du moment qu'on y met un interet pédagogique mais je suis dans une maternelle de 12 classes et je suis la seule à fonctionner ainsi alors je me sentais un peu seule! C'est décidé je vais investir dans Michaud pour ces vacances.Merci encore.
Répondre
M
Après Boisseau l'été dernier voici Michaud pour me combler (!!!) cet été , quelle révélation encore une fois !!! J'adooooooooooore !<br /> Je crois même que je vais tomber sur ma collègue de GS à la rentrée pour planifier ce fabuleux projet de tutorat GS/PS en EPS ... Mille mercis Isa ! Marion .
Répondre
I
<br /> attention Marion demain l'article est pour toi (et aussi pour tout le monde), reste à l'écoute et dis moi.<br /> concernant les références théoriques, je préfère le compte-goutte au gavage, il y a plus de chance d'inciter à lire.<br /> pense aussi à moi demain, car nous serons le 7 Juillet: date de tous les stress !!!!!!<br /> <br /> <br />
T
merci pour ces éclaircissements, qui m'aident beaucoup moi aussi!
Répondre
I
<br /> bonnes vacances au Maroc !!!<br /> <br /> <br />