Le carnet de voyage, outil multiple dans la série Je recycle
Le carnet de voyage est la forme symbolique du récit écrit ( projet écriture d’un livre). Quand l’enseignant le présente aux élèves, il explique qu’ils vont pouvoir y écrire, y dessiner, y coller des photos , des images qui permettront de construire leur récit chez eux. L’enseignant explique que c’est d’abord à l’élève de faire ce travail mais qu’il peut être aidé par ses parents, frères, sœurs …..
Il offre divers intérêts à ceux qui vont l’utiliser :
1) A destination de l’élève :
Il lui permet un écrit élaboré, pensé avec son parent.
Il lui permet de devenir le messager de ses parents dont il tire une source de fierté et contribue au lien social famille-école.
Il lui permet un appui à son récit oral, une forme de mise en mémoire ( bien qu’il ne s’agisse pas d’apprendre son texte).
2) A destination de la famille :
Il s’agit d’un outil concret à la compréhension de ce qui est attendu d’eux, ce qui représente un moyen de fortifier leur compétence parentale et leur estime d’eux.
Il leur permet de partager un moment privilégié avec leur enfant.
3) A destination de l’enseignant :
Il permet une représentation informative du vécu familial autour de Dalma afin d’aider l’élève qui serait bloqué dans son récit.
Il permet la réalisation d’une proximité parent-enseignant dans une relation indirecte avec objet médiateur. L’injonction de participation des parents est quelquefois vécue de façon déstabilisante, ce mode indirect permet à l’enseignant de laisser une plus grande diversité de participation aux parents, ils ont le choix y compris celui de ne pas participer.