semaine 32 " Portraits"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
C’est un livre d’une grande brillance où l’art est développé dans la diversité des techniques. Pour mieux connaître cet auteur , vous pouvez vous rendre sur son site :
Le choix de ce livre est une façon de relier notre domaine d’activité dominant (le langage, l'écrit) et notre fil conducteur de l’année qui est l’art. Les élèves découvrent qu’un livre peut être un recueil de dessins ne racontant pas une histoire, donc sans texte (ou presque) et où l’imagination , la contemplation, sont sollicitées.
L’inspiration provoquée par les dessins de Béatrice Alemagna doit être saisie par l’enseignant pour aborder la technique du portrait.
Les seuls mots lisibles sont les prénoms de la famille et des amis de Béatrice Alemagna, le parallèle est facile à établir en proposant la réalisation d’un livre à la manière de l’auteur, c’est-à-dire une galerie des portraits des élèves « signés » réunis dans un ouvrage collectif. Ce mini projet est programmé sur trois semaines pour la réalisation du livre et servira d’appui pour le cadeau de la fête des mamans qui sera un petit auto-portrait de l’élève mis en valeur dans un cadre ou sous-verre.
OBJECTIFS :
S’approprier le langage : séances de récit , dessins sous la dictée ,répéter les prénoms du livre sur le modèle de l’enseignant en articulant et en prononçant correctement puis en scandant les syllabes.
Découvrir l’écrit : séances de récit pour contribuer à l’écriture d’un texte, observation des prénoms dans le livre de la semaine , chaque élève choisit une lettre de son prénom à reproduire gestuellement : son « geste » pour la semaine.
Percevoir, sentir, imaginer, créer : peinture de triangles à partir de l’œuvre de Balla, mouvement artistique : le futurisme.
Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 24 « cycle jeux d’opposition : les meubles et les déménageurs».
Devenir élève : comprendre ce qu’est l’école : ce qui est attendu d’eux ( reformulation systématique de la consigne dans chaque atelier) ,répondre aux questions posées, apprendre à poser des questions, savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( attendre son tour pour emmener Dalma).
Découvrir le monde : approche des nombres : activité de comptage ( un rituel de comptage est mis en place chaque matin, un élève désigné compte les élèves présents avec l’aide du groupe et de l’adulte), se repérer dans le temps : concepts de temps algorithme en réalisant des colliers avec une alternance de formes.
COMMENTAIRES :
L’approche de l’écriture tient compte de la capacité de chacun à reproduire une forme d’après un modèle, l’enseignant va adapter l’exercice en fonction de chaque élève. Dans un même groupe de travail, il pourra y avoir des élèves qui savent écrire plusieurs lettres de leur prénom, d’autres une seule, d’autres n’en seront qu’à l’entraînement au graphisme. Il n’est pas question d’envisager un travail uniforme qui ne correspondrait qu’à une partie des élèves. Il s’agit de pédagogie différenciée qui requiert la présence de l’adulte pour accompagner le bon geste et éviter les mauvaises habitudes. Le résultat final peut paraître conforme au modèle et pourtant le cheminement aura été totalement absurde.
Les essais et erreurs sont valorisés dans le sens où cet apprentissage nécessite entraînement et effort.
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Chaque matin, un élève en regroupement est tiré au sort grâce à la petite comptine « am stram gram pic et pic et colégram bourre et bourre et ratatam am stram gram », celui –ci compte alors les élèves présents avec l’aide de l’enseignant et du groupe.
Lundi : sixième récit.
Mardi : septième récit.
Jeudi : huitième récit.
Vendredi: neuvième récit.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit « Je fais un dessin sous la dictée»
Objectif : aborder le dessin dans sa fonction de langage. Compétence visée : comprendre les consignes ordinaires, représenter un objet, un personnage . Support : feuilleA4 avec récit du jour. Matériel :pots de feutres Consigne : « Je vous raconte une histoire et vous la dessinez, vous allez apprendre à dessiner de plus en plus de choses et de personnes , bientôt vous ferez des dessins qui racontent ce que vous voyez ou imaginez »
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Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi : L’enseignant montre le livre de la semaine, et propose de le « regarder » ensemble, il dit qu’il ne lit pas ce qui est écrit afin que les élèves tentent de deviner eux-mêmes ces fameux mots. Après avoir feuilleté le livre, si aucun élève n’a fait le rapprochement entre les mots écrits et des prénoms, l’enseignant explique qu’il s’agit de prénoms. Qui sont –ils ? Les élèves sont invités à chercher le sens de ce livre. L’enseignant explique que le dessin de la tête d’une personne s’appelle « le portrait » . Il propose de récapituler avec eux ce qu’il faut pour faire un portrait, il note et dessine façon légende de carte.
Mardi : L’enseignant propose d’observer les prénoms et de remarquer les lettres connues. Puis il annonce aux élèves qu’il serait intéressant de faire un livre à la manière de Béatrice Alemagna en regroupant les portraits qu’ils auraient faits d’eux-mêmes et pourquoi pas en écrivant leur prénom ou une lettre de leur prénom ou en collant les lettres de leur prénom.Il propose que les élèves choisissent une lettre de leur prénom et fasse le geste de son écriture, ce geste sera refait à chaque début de regroupement, il peut servir de retour au calme à d’autres moments aussi.
Jeudi : Gestes des élèves.L’enseignant propose que les élèves répétent les prénoms après lui en articulant bien. Il demande à des élèves seuls de répéter aussi.
Vendredi: Gestes des élèves.Lecture collective du cahier de liaison. Pour la dernière lecture, l’enseignant propose que les élèves répètent les prénoms après lui en scandant les syllabes comme il le fait ( exemple : paola = pa-o-la).Observation collective des portraits dessinés, la semaine prochaine , il s'agira de SE dessiner.
ATELIERS après la récréation et la sieste
N°1 S’approprier le langage/Découvrir l’écrit « Je m’entraîne à écrire des lettres de mon prénom»
Objectifs : approche de l’écriture de son prénom. Compétence visée : approcher le principe sonore du code de l’écrit, reproduire d’après modèle en majuscules d’imprimerie. Support : feuille . Matériel :cartes des prénoms + crayon à papier. Consigne : « Tu choisis la lettre de ton prénom que tu penses pouvoir écrire, en t’entraînant ,tu recommences avec une autre lettre, je suis là pour t’aider »
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer/ Découvrir l’écrit « Je peins des triangles »
Objectif : travailler la diversification graphique pour aider à l’acheminement à l’écriture, mouvement artistique : futurisme, artiste choisi : Balla. Compétence visée : reproduire une forme géométrique : le triangle Support : grande feuille blanche. Matériel : gouaches en pots+ pinceaux. Consigne : « Tu essaies de tracer des triangles comme nous l’avons fait ensemble et comme Balla en a peints, cela t’aidera à tracer de nouvelles formes pour apprendre ensuite à écrire ».
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N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je m’entraîne à dessiner un portrait»
Objectifs : apprentissage de la réalisation d’un portrait. Compétence visée : représenter une personne. Support : feuille A4 Matériel :feutres + feuille d’auto-évaluation. Consigne : « Tu essaies de dessiner un portrait en t’aidant de la fiche de réalisation »
L’enseignant fait lire collectivement la fiche de réalisation avant que les élèves ne commencent leur dessin. La difficulté principale de ce dessin est de prévoir un rond suffisamment grand dans la feuille, les élèves ayant tendance à faire de petits ronds, l’enseignant peut leur donner deux points repères ( un en haut de la feuille et un plus bas) en leur indiquant que leur rond doit passer par les deux points.
| N°4 Découvrir le monde « Je fais un collier en changeant à chaque fois de forme de perle»
Objectif : structuration du temps. Compétence visée : faire un algorithme. . Matériel : grosses perles de deux formes différentes + fil. Consigne : « Tu fais ton collier en changeant de forme à chaque fois, tu ne peux pas mettre deux perles de la même forme l’une à côté de l’autre ».
Un élève reformule la consigne. |
Fiche :
Fiche réalisation d’un portrait.