soutien langage grande section : réunion des groupes

Publié le par isa

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Les séances de soutien que je vous ai proposées pour les faibles et grands parleurs sont à utiliser à votre rythme. Une même séance peut être vécue plusieurs fois avec des aménagements, des modifications et des prolongements possibles.

 

L’étape que je vous propose de franchir maintenant est la réunion des deux groupes.

 

L’intérêt pédagogique réside dans l’entraînement à se confronter à l’autre dans sa différence à manier la parole et à prendre sa place dans le groupe.

Tous les efforts faits précédemment dans un petit groupe protecteur où chacun s’identifie à l’autre doivent se mesurer à la réalité tout en conservant un caractère contenant.

Les grands parleurs se verront mis en situation de se contrôler mais aussi d’être des points d’appui aux faibles parleurs à la fois en leur laissant un espace de parole et en les reconnaissant locuteurs légitimes par leurs encouragements et leur écoute active.

Les faibles parleurs apprendront à ne pas s’effacer derrière le flot de paroles des grands parleurs, ils les inciteront par leur présence à mesurer leur intervention et la connivence du groupe induite par l’enseignant les rassurera sur le respect mutuel et la compréhension individuelle dés lors que chacun s’interrogera sur ses propres responsabilités pour le bon fonctionnement d’un regroupement.

Cette rencontre est de mon point de vue une phase essentielle du travail de soutien en langage dans la régulation du regroupement. Les précédentes étapes sont conformes à ce qui se fait généralement lorsqu’on évalue les difficultés pointées dans chaque groupe.

Ce temps de confrontation est négligé alors qu’il revêt une importance fondamentale dans la construction du sens de son comportement langagier chez l’élève.

 

Vont donc suivre des fiches de préparation dans cette nouvelle configuration, les deux groupes de 9 élèves formeront un mini regroupement de 18 élèves.

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Publié dans soutien langage GS

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