semaine 7 "J'ai trés peur"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Voici un petit extrait d’une interview donnée à Ricochet par l’auteur de notre livre Claude K Dubois qui explique le sens de son travail :
Ricochet : Y a-t-il des thèmes que vous aimez davantage traiter ?
Claude K. Dubois : Je ne pense pas en termes de thèmes à traiter. En fait, je ne dessine pas pour le côté graphique je dessine pour traduire l'émotion et la partager. Ce qui m'anime, c'est de parler des sentiments intérieurs des personnages, de leurs questions face un monde, de leurs étonnements. On ne comprend pas tout quand on est petit et j'aime traduire cela dans les yeux, d'y mettre quelque chose d'un peu fort pour parler des incompréhensions du plus jeune quand il tombe dans le monde, quand il essaie de comprendre ce qui l'entoure et tente de se débrouiller. L'enfant est dans un monde qui le dépasse. Il ne sait pas comment faire, il agit à sa façon.
OBJECTIFS :
devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE DECOUPAGE, coopérer grâce au jeu des mots du corps.
Agir et s’exprimer avec son corps : lancer haut fiche 5 .
Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « Dada » artiste : Höch, composition à partir de collages, approche du dessin du bonhomme.
S’approprier le langage : album langage,nommer les principales parties du corps (vocabulaire à connaître à trois ans) : corps, bras, doigt, jambe, pied, genou, dos, épaule, ventre, tête, front,figure, visage, joue, nez, œil, yeux, oreille, langue,bouche.
Découvrir l’écrit : reconnaissance de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie.
Découvrir le monde : jeu de catégorisation : parties du corps.
COMMENTAIRES :
Je vous propose un autre extrait d’un livre de Françoise Dolto
« La cause des enfants » : « Nous voulons donc que nos enfants aient la sécurité. Soit. Mais la sécurité pour quoi faire ?… Si le prix de la sécurité, c’est de n’avoir plus d’imagination, plus de créativité, je crois que la sécurité est un besoin primordial, mais il n’en faut pas trop. Trop de sécurité étête le désir et le risque qui est nécessaire pour se sentir à chaque instant « vivant », « mis en question ».
A notre époque, au lieu d’initier l’enfant à la sécurité par une parole claire sur la manipulation de tous les objets, on le met à l'abri en le parquant.
En fait, l’enfant, bien plus jeune qu’on ne croit, est tout aussi capable qu’eux… Mais à condition qu’ils le mettent en confiance, lui enseignent la technologie de leur savoir-faire, et fassent comprendre et intégrer la réalité des choses auxquelles eux-mêmes, en vérité, sont confrontés, enseignant le pourquoi des risques et des dangers. L’adulte qui aura expliqué auparavant que le danger serait le même pour lui que pour l’enfant s’il s’y prenait de la même façon dont l’enfant s’y est pris ne l’humilie pas et ne le culpabilise pas.
C’est cela, éduquer un enfant : c’est l’informer par anticipation de ce que son expérience va lui prouver. Et de cette façon, il sait qu’il ne doit pas faire tel geste, non pas qu’on le lui ait défendu, mais parce que c’est imprudent, par la nature des choses, par les lois universelles, et aussi par son manque d’expérience. »
Il me semble intéressant de réfléchir sur cette attitude basée sur le respect et la confiance. Nous protégerons nos enfants en les informant mais aussi en les laissant élaborer des réponses à leurs propres peurs grâce à leur imaginaire. Quant à l’utilisation de la paire de ciseaux, elle trouve aussi un écho à ce texte. Les élèves sont mis en garde sur les risques et les gestes à ne pas faire mais ils accèdent à une autonomie constructive.
Durant l’accueil Lundi matin , les dessins des bonhommes réalisés par les familles dans le cahier de liaison sont mis en valeur dans un endroit de la classe. Les élèves commentent avec l’enseignant.
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Lundi: Dalma félicite les élèves pour les beaux dessins de bonhommes qu’ils ont dans leur cahier. Il se demande si chacun d’eux est capable d’en faire autant. Un élève volontaire vient dessiner devant les autres qui le guident. L’enseignant propose que chacun s’entraîne à dessiner un bonhomme. Les élèves participant à l’atelier langage sont invités à expliquer comment dessiner un bonhomme à partir d’une photo prise quand Dalma a desssiné la semaine dernière ou bien une image représentant un bonhomme.
Mardi : L’enseignant propose de classer collectivement les dessins faits hier , d’un côté, ceux où les élèves reconnaissent un bonhomme et de l’autre ceux où ils ne reconnaissent pas un bonhomme. Le constat est qu’ il faut encore s’entraîner. Les dessins sont affichés par groupes et en longueur.( Bien entendu un bonhomme tétard est un bonhomme reconnaissable)
Jeudi : Même déroulement que Mardi, l’affichage doit montrer si une amélioration est observée grâce à la longueur des lignes des dessins de chaque catégorie.
Vendredi: Même déroulement que Jeudi, l’enseignant dit aux élèves qu’ils dessinent cette fois-ci pour leur cahier de liaison à emporter à la maison.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu collectivement. Support : album langage Matériel :photo de Dalma dessinant un bonhomme ou image d’un bonhomme Consigne : « tu regardes la photo et tu m’expliques comment faire pour dessiner un bonhomme »
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je dessine un bonhomme»
Objectif : découverte du corps dans sa globalité et sa représentation. Compétence visée : représenter l’image du corps humain. Support : feuille A4 Matériel : pot de feutres par élève. Consigne : « Tu essaies de dessiner un bonhomme»
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Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi: Dalma a pris le livre de la semaine :« J’ai très peur », il veut que l’enseignant le lise, il dit qu’il aime avoir peur des fois. Lecture du livre puis l’enseignant demande aux élèves de faire avec lui la liste des choses qui peuvent faire peur. Ils notent toutes leurs propositions.
Il leur propose de réaliser quelque chose qui fait peur ( un monstre ….) en découpant et en collant des morceaux de papier.
Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant présente un collage de Höch, il demande aux élèves de nommer ce qui est reconnaissable, il prend ensuite des collages réalisés hier pour imaginer si cela fait penser à des monstres ou quelque chose qui fait peur, ne faut –il pas ajouter des parties de corps comme Höch fait pour faire bizarre ou peur ?
Jeudi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant propose que les élèves énumèrent tout ce qui fait peur au petit personnage du livre, a-t-il les mêmes peurs évoquées par les élèves Lundi et que l’enseignant leur relit. Qui sait comment faire en cas de peur ? L’enseignant prend note.
Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et la sieste
N°1 Découvrir le monde « Je découpe»
Objectif : évaluation diagnostique du découpage. Compétence visée : savoir choisir et utiliser l’outil adapté à la technique demandée. Support :petites feuilles de canson marron et noire. Matériel : paire de ciseaux, règle, tournevis, pince multiple…. Consigne : « Il faut découper des morceaux de papier qui tu colleras pour faire quelque chose qui fait peur , qu’est –ce qu’il faut que tu prennes pour découper ? » L’enseignant est présent et évalue chaque élève Lundi et Mardi. Les jours suivants, est mis en place un atelier de prise en charge des élèves repérés en difficulté . Objectif : aide aux élèves en difficulté, apprentissage de la technique de découpage. Compétence visée : utilisation d’un objet technique : la paire de ciseaux. Matériel : paire de ciseaux + feuille de bristol ou rigide ( bande rectangulaire). Consigne : « Je vais t’apprendre à tenir ta paire de ciseaux et à couper le bord du papier » | N°2 S’approprier le langage/ devenir élève « Je joue au jeu des mots du corps »
Objectif : développer la coopération entre élèves. Compétence visée : savoir nommer les différentes parties du corps ( vocabulaire à savoir à 3 ans) Matériel : photos montrant une partie du corps.
Consigne : « Untel vous montre une photo et vous devez dire ce que vous voyez ». Avec l’aide de l’ATSEM ( qui supervise mais intervient le moins possible) ,le groupe est composé d’un élève repéré au bilan langage comme performant, il joue le rôle de meneur de jeu, il montre les photos les unes après les autres, les autres élèves du groupe doivent nommer la partie du corps reconnue,celui qui donne le bon mot gagne la photo, le meneur de jeu donne le mot juste en cas d’erreur ou de non réponse. Progressivement, il peut solliciter un élève de façon à ce que tous participent équitablement. Le jeu est recommencé autant de fois et le meneur de jeu peut être changé à condition qu’il soit capable de nommer toutes les parties du corps montrées.
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N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je colle pour réaliser quelque chose qui fait peur en m’inspirant de la technique de Höch»
Objectif : plastique : développer sa perception des compositions, inspiration mouvement « Dada » , artiste de référence : Hannah Höch Compétence visée : composer un assemblage . Notion : dissociation. Support : feuille bristol Matériel :petits papiers découpés par l’élève + yeux, bouches, mains, doigts, jambes, oreilles découpés préalablement par l’adulte+ colle. Consigne : « pour réaliser quelque chose qui fait peur, tu colles tes petits papiers pour faire le corps et tu ajoutes des yeux, des nez , ce que tu veux pour faire bizarre»
| N°4 Découvrir le monde « Je classe les images en catégorie »
Objectif : apprentissage de la catégorisation. Compétence visée : classer en deux catégories. Matériel : photos montrant une partie du corps + images d’objets.
Consigne : « Tu ranges les images où tu vois une partie du corps ensemble et les images d’objets ensemble».
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LES FICHES: