séance de langage avec le cahier de liaison
Chaque semaine, je propose les feuilles à mettre dans le cahier de liaison et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai pas suffisamment explicité son utilisation.
« Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l’école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire. »
Programme de l’école primaire Février 2002
Ce cahier permet d’aider à la construction du langage de l’enfant, d’échanger visiblement avec les familles, de créer une culture commune à la classe.
Il est la mémoire de la classe et de sa vie d’élève.
Voici une fiche « Séance langage avec le cahier de liaison »
Objectifs : progression vers la maîtrise de la langue française, organisation d’échanges à l’intérieur d’un groupe, répétition des jeux de doigts , comptines et chansons, apprentissage de la manipulation d’un cahier/livre, développer la compréhension de ce qu’est l’école, de ce qu’on y fait.
Compétences visées : entrer en relation avec autrui par la médiation du langage, comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë, utiliser un cahier/livre correctement du point de vue matériel, dire ce qu’ils ont appris.
Activité : lecture du cahier de liaison.
Dispositif pédagogique :
Phase 1 :collectif
Phase 2 : classe divisée en groupes de 6 élèves.
Fréquence : tous les Vendredis.
Matériel :
Cahiers de liaison de tous les élèves.
Déroulement :
Phase 1 :collectif 5 à 10 MN
Consigne : « Je vous lis ce qu’il y a dans votre cahier de liaison cette semaine puis vous irez lire vous-même votre cahier à votre place ».
L’enseignant lit le cahier de liaison devant les élèves. Il leur demande de rappeler le titre du livre, il les incite à réciter la comptine s’il y en a une cette semaine, il leur demande de rappeler ce qu’ils ont appris en donnant leurs explications ( pour faire un rond, on tourne et on ferme par exemple).
Critères de réussite : le groupe répond aux demandes, l’écoute est active.
Les élèves vont aux tables et retrouvent leur propre cahier.
Phase 2 : groupes de 6 élèves 10 à 15 MN
Consigne : « Vous regardez , lisez , commentez votre cahier puis vous devrez chercher ce que je vous demande ».
L’enseignant laisse les élèves observer, puis échanger entre eux, il se déplace de table en table pour inciter un élève plus réservé à s’exprimer, à décrire, à évoquer. Il répond aux sollicitations des élèves qui désirent lui montrer leur cahier, il chante avec l’un, récite avec l’autre, questionne le groupe …… Puis lorsqu’il constate que les échanges faiblissent, il lance le jeu de recherche qui consiste à donner un titre de livre, une comptine, une image à retrouver. Tous les cahiers sont fermés au moment où l’enseignant énonce la recherche à faire, tous les élèves doivent trouver la page demandée. Ils souhaitent le faire le plus rapidement possible, l’entraide est acceptée mais uniquement verbalement.
Critères de réussite : Tous les élèves échangent ou parlent à propos de leur cahier, tous les élèves trouvent les pages recherchées.
photo d'en-tête offerte par : http://petite-section-ac-09.over-blog.com/ merci Monique