semaine 6 " Les petits poissons"

Publié le par isa

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 Le livre « Les petits poissons » d’Olivier Douzou appartient à la riche collection des éditions du Rouergue

(que j’aime particulièrement)dont la ligne éditoriale pourrait être : parler de sujets existentiels en usant créativement de la langue écrite et des images.

Ce livre-ci évoque d’une manière sous-jacente la période intra-utérine de tout être humain. L’auteur utilise la comparaison avec les poissons et la négation de toutes possibilités de communication ainsi que des plaisirs de la vie humaine tout en évoquant malgré tout leur bonheur.

Avec les élèves, il sera question de comparer le poisson au petit enfant et d’énumérer ce que ce dernier possède en plus du poisson. Ceci sera la première approche de la découverte des différentes parties du corps. 

 

 

OBJECTIFS :

 

devenir élève :   découverte d’une activité de l’école : LE LANGAGE, respecter les autres élèves « se sentir reconnu » avec l’apprentissage de la reconnaissance des prénoms des autres élèves.

 

Agir et s’exprimer avec son corps : lancer haut fiche 4.

 

Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence «  le bauhaus » artiste : Kandinsky, utilisation de la couleur de façon variée, graphisme du rond ( suite).

 

S’approprier le langage :  mise en place de l’album langage,citer les différentes parties du corps.

 

Découvrir l’écrit :  reconnaissance de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie, utiliser l’album.

 

Découvrir le monde : reconstitution de l’image du corps humain.

 

 

COMMENTAIRES :

 

La mise en place de l’album langage mérite un détour vers les différents articles que j’ai déjà écrits à son sujet : dossier album langage.Par ailleurs et comme il me l’a été demandé, je propose la fiche de préparation à télécharger telle qu’elle peut être élaborée « un jour d’inspection » ( il faut être réaliste, ce type de document demande un gros travail et il ne peut être fait pour toutes les activités proposées ) .

Le travail autour de l’album langage doit être amorcé à partir du regroupement collectif préalable de façon à ce que les élèves qui auront à parler en groupe de langage aient un appui : «  Qu’est-ce que je vais dire, de quoi parler à partir de cette photo ? ». Il faut donc ritualiser ce regroupement  afin qu’ils se construisent des repères pour connaître des procédures de construction du langage d’évocation. Nous savons aussi que c’est dans la répétition des scénarios qu’ils finissent par comprendre les attentes.

 Le choix de faire parler un élève devant les autres est fait dans le but qu’il se sente reconnu, soutenu par ses pairs et qu’il soit incité à avoir envie de communiquer, d’apprendre à parler pour se faire comprendre.

 

 

LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

Lundi: Au retour de la séance d’EPS, l’enseignant propose qu’un élève puis un autre si nécessaire vienne expliquer à Dalma ce qu’ils ont fait , comment ils gagnent des gommettes, les gestes efficaces. Ensuite , l’enseignant leur présente leur album langage et explique son usage et son but.

 

Mardi : De nouveau, un élève est sollicité pour donner des explications sur ce qu’ils ont fait en EPS, il explique pourquoi c’est difficile d’atteindre le panier à 3 gommettes.

     

    Jeudi : séance ritualisée de retour d’EPS.

 

     Vendredi: séance ritualisée de retour d’EPS.

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée :  rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu collectivement.

Support  : album langage

Matériel :photos prises en EPS

Consigne : « tu choisis la photo que tu veux coller dans ton album et tu me racontes ce que tu vois, ce que tu as fait en EPS »

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

 Objectif : plastique : développer sa perception sensible des couleurs, inspiration mouvement « Le Bauhaus » ( abstraction , géométrie), artiste présenté : Kandinsky

Compétence visée :  utiliser le plus de couleurs, réinvestir ses compétences graphiques du dessin du rond ( notion : juxtaposition de cercles).

Support  : feuille carrée de canson blanc 30*30 avec gommette centrale.

Matériel :  nombreux pots de gouaches de différentes couleurs .

Consigne : « Tu commences à faire un petit rond autour de la gommette et tu fais des ronds de plus en plus grands en changeant à chaque fois de couleur comme tu vois sur la peinture de Kandinsky »

L’œuvre de référence est accrochée au dessus du tableau de peinture et les élèves doivent la voir. Présence de l’ATSEM.

 

 

 

 

 

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

Lundi: Lecture du livre de la semaine. L’enseignant interroge les élèves sur les différentes parties du corps que le poisson ne possède pas, ils doivent montrer sur eux-mêmes.

Notre corps possède une tête, un ventre, des bras, des mains, des jambes et des pieds.

 

      Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant a apporté des images représentant les différentes parties d’un corps, collectivement les élèves désignent ce qu’ils voient. Puis l’enseignant demande à certains élèves de répondre seuls notamment pour donner la parole à ceux qui ne la prennent pas.

 

    Jeudi : Lecture du livre de la semaine. Dalma dit vouloir dessiner un bonhomme, l’enseignant lui donne un feutre et les élèves doivent le guider pour réaliser son dessin.

 

     Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison.

 

 

 

 

ATELIERS après la récréation

 

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

 Objectif : plastique : développer sa perception sensible des couleurs, inspiration mouvement « Le Bauhaus » ( abstraction , géométrie), artiste présenté : Kandinsky

Compétence visée :  utiliser le plus de couleurs, réinvestir ses compétences graphiques du dessin du rond ( notion : juxtaposition de cercles).

Support  : feuille carrée de canson blanc 30*30 avec gommette centrale.

Matériel :  nombreux pots de gouaches de différentes couleurs .

Consigne : « Tu commences à faire un petit rond autour de la gommette et tu fais des ronds de plus en plus grands en changeant à chaque fois de couleur comme tu vois sur la peinture de Kandinsky »

L’œuvre de référence est accrochée au dessus du tableau de peinture et les élèves doivent la voir. Présence de l’ATSEM.

 

 

N°2 S’approprier le langage/ devenir élève

«  J’apprends à dire les prénoms des élèves de la classe »

 

 Objectif : prendre en charge des élèves repérés au bilan langage.

Compétence visée :  savoir répéter et mémoriser les prénoms des autres élèves, se connaître mutuellement.

Matériel :  cartes de présence côté photo.

 

Consigne : « Tu choisis la carte d’un copain, tu dis comment il s’appelle »

Et ainsi de suite avec toutes les cartes, chacun leur tour.

 

 

 

N°3 Découvrir le monde

«  Je reconstitue le petit enfant»

 

Objectif : entrainement à la reconnaissance du schéma corporel.

Compétence visée :  être capable de reconstituer l’image du corps humain.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :images des différentes parties du corps ( tête , ventre, bras et jambes)

Consigne : «  tu colles les différentes parties du corps à leur place pour voir un petit garçon »

 

 

 

 

 

LES FICHES:

Fiche de reconstitution image du corps pdf.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> Merci Isa , comme d'hab , toujours de bon conseil ... Biz , Marion .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouah ! Merci beaucoup Sophie ! Isa dans un commentaire je te demandais si tu avais des conseils,idées,références concernant la dictée à l'adulte avec des petits ... Tu sais c'est pour ma<br /> correspondance ... comment les motiver ? et les faire parler finalement sans ... support ! Merci ! Marion .<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> la dictée à l'adulte en collectif est extrêmement difficile avec des petits, ils l'expérimentent déjà en individuel avec l'album langage et les bilans langage mais en grand groupe, c'est à<br /> s'arracher les cheveux sauf bien-sûr si c'est l'adulte qui dit pour les élèves. Donc , moi j'avais réglé le problème en proposant un atelier écriture de la lettre aux correspondants, n'y venaient<br /> que les motivés et surtout le groupe était plus petit, ensuite il y avait une lecture collective et d'éventuelles remarques. Mais l'écriture pure ne peut être envisagée en grand groupe, du moins<br /> les premiers mois, en fin d'année, c'est faisable. Tu peux éventuellement faire plusieurs lettres avec différents groupes. J'ai aussi pratiqué l'enregistrement de messages vocaux, en grand groupe,<br /> cela passe mieux, les élèves comprennent qu'il faut d'abord s'entrainer , se taire pendant que le désigné parle et réécouter ( ça ils adorent). Voilà Marion mes conseils.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Voici un fichier avec des photos que je trouve très bien faites pour travailler le langage sur des thèmes utiles, il y a aussi des conseils pour le langage...bref, un gain de temps pour vos<br /> préparations !<br /> http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/m3.html<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> oui je connais et c'est effectivement trés intéressant du point de vue des démarches et des préparations.<br /> <br /> <br />
V
Merci beaucoup pour cet éclaircissement<br /> A bientot<br /> Véonique
Répondre
I
<br /> De rien Véronique, et bon atelier langage.<br /> <br /> <br />
V
Bonsoir,<br /> Je reviens vers vous car j'ai mis en place l'album de langage.<br /> Effectivement c'est extremement positif aussi bien du point de vue de l'enfant que de l'enseignant.<br /> Par contre je ne sais comment retranscrire ce que dit l'enfant quand c'est incompréhensible ou bien que l'on comprend juste quelques semblants de mots?<br /> Comment dois je faire?<br /> Merci de me répondre<br /> Cordialement<br /> Véronique (ps)
Répondre
I
<br /> Dans cette démarche Véronique, l'adulte est là pour étayer, il lui faut donc aider l'enfant à avancer, ainsi l'enseignant note juste un peu au dessus de ce que l'enfant peut dire, si c'est<br /> incompréhensible mais que vous lui proposez un mot par exemple " ballon", vous lui demandez de répéter, il vous dit  "ion", vous notez ballon, quand ce sont  des bribes de mots, par<br /> exemple: "lan bahon", vous notez et vous lui lisez ensuite:  "moi lance ballon". La zone proximale de développement c'est cette petite marche que l'enseignant doit aider à franchir, ensuite<br /> vous ferez ajouter le "Je" ( moi je lance le ballon) et puis plus de "moi" ( je lance le ballon) , il faut avancer mais pas trop vite pour que l'élève ne se décourage pas en se disant , je n'y<br /> arrive pas, je préfère me taire.<br /> à bientôt, contente que l'album langage vous plaise.<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Isa ! Je mets toujours sur mes étagères des livres en rapport avec le thème de la semaine ... "Et ma tête , alouette" est un livre ABSOLUEMENT magnifique , je confirme !!!<br /> Mes TPS se calment ! J'ai fait comme tu m'as dit : discussion de grands entre 4 yeux (enfin ... beaucoup plus de yeux !!!) ... J'ai fait des duos un PS/un TPS : un parrain/un filleul ... Les PS prennent cela très au sérieux ... et les TPS se laissent guider ... Je les ai pris en photos (les duos) , affichées dans un tableau sur le mur de la classe ... Il faut que je peaufine mais ça semble fonctionner : MERCI ISA !!!
Répondre
I
<br /> Formidable, tu leur fais confiance , ils te le rendent même si tout ne se règle pas d'un coup de baguette magique. Tes pensées positives influencent leur attitude, ce qu'il faut toujours<br /> garder en tête est que nos élèves ne sont pas nos adversaires, nous devons ensemble les aider dans leur construction et pour cela il faut le croire, il faut y penser, il faut le vouloir. Bravo<br /> Marion!<br /> <br /> <br />
N
Bonsoir Isa,<br /> je suis assez en retard sur ta programmation (formation de 3 jours pour les directeurs faisant fonction mi-septembre...) et je viens de finir la semaine de Petit ours brun avec mes élèves (bilans de langage super intéressants et j'ai enfin pu accorder un moment à chacun de mes 30 petits!!), la semaine qui vient, je suis en formation T2 à l'IUFM, donc une petite pause, qui va encore me faire prendre de retard mais bon, c'est pour la bonne cause ;-) J'ai cherché depuis la rentrée le livre "Les petits poissons", mais je n'ai pas réussi à le trouver, ni en librairie dans ma ville ni sur le net!!! Aurais-tu un autre livre à me conseiller pour réaliser ce travail sur le corps qui me plaît et que je trouve super intéressant!!!?<br /> Je voulais aussi vraiment te remercier pour toutes ces idées, ces preps qui m'enchantent, me facilitent la tâche, me sécurisent et m'aident à avoir une activité de classe enrichissante et motivante pour les élèves...<br /> Bref, un GRAND merci, je trouve ton blog génial! Il m'inspire et me fait évoluer dans ce nouveau métier qui me passionne!<br /> Nanie
Répondre
<br /> j'ai proposé un autre livre "L'ogre" pour ceux qui ne trouvait pas "Jules "( préparation sur le schéma corporel de l'année dernière) seulement cette année , je propose un travail sur<br /> "L'ogre" au second trimestre,donc j'ai cherché un autre livre à te conseiller, j'ai trouvé "Et ma tête, alouette" qui semble être un recueil de photos ( belles photos) des différentes parties du<br /> corps. Je n'ai jamais travaillé avec, mais c'est le même éditeur que "Si on comptait" .A voir !<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Isa ! <br /> En cherchant des choses sur le schéma corporel , j'ai trouvé un site encore bien sympa (pas mal de choses sur la maternelle : langage ...etc ...) , pour info , je ne sais pas si tu connais : Quoi de 9 , doct'ole<br /> Bon W.E !
Répondre
I
<br /> Non je ne connaissais pas, il y a effectivement des choses intéressantes.Bon Wk<br /> <br /> <br />