semaine 6 " Les petits poissons"
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Le livre « Les petits poissons » d’Olivier Douzou appartient à la riche collection des éditions du Rouergue
(que j’aime particulièrement)dont la ligne éditoriale pourrait être : parler de sujets existentiels en usant créativement de la langue écrite et des images.
Ce livre-ci évoque d’une manière sous-jacente la période intra-utérine de tout être humain. L’auteur utilise la comparaison avec les poissons et la négation de toutes possibilités de communication ainsi que des plaisirs de la vie humaine tout en évoquant malgré tout leur bonheur.
Avec les élèves, il sera question de comparer le poisson au petit enfant et d’énumérer ce que ce dernier possède en plus du poisson. Ceci sera la première approche de la découverte des différentes parties du corps.
OBJECTIFS :
devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE LANGAGE, respecter les autres élèves « se sentir reconnu » avec l’apprentissage de la reconnaissance des prénoms des autres élèves.
Agir et s’exprimer avec son corps : lancer haut fiche 4.
Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « le bauhaus » artiste : Kandinsky, utilisation de la couleur de façon variée, graphisme du rond ( suite).
S’approprier le langage : mise en place de l’album langage,citer les différentes parties du corps.
Découvrir l’écrit : reconnaissance de sa carte de présence avec son prénom en capitale d’imprimerie, utiliser l’album.
Découvrir le monde : reconstitution de l’image du corps humain.
COMMENTAIRES :
La mise en place de l’album langage mérite un détour vers les différents articles que j’ai déjà écrits à son sujet : dossier album langage.Par ailleurs et comme il me l’a été demandé, je propose la fiche de préparation à télécharger telle qu’elle peut être élaborée « un jour d’inspection » ( il faut être réaliste, ce type de document demande un gros travail et il ne peut être fait pour toutes les activités proposées ) .
Le travail autour de l’album langage doit être amorcé à partir du regroupement collectif préalable de façon à ce que les élèves qui auront à parler en groupe de langage aient un appui : « Qu’est-ce que je vais dire, de quoi parler à partir de cette photo ? ». Il faut donc ritualiser ce regroupement afin qu’ils se construisent des repères pour connaître des procédures de construction du langage d’évocation. Nous savons aussi que c’est dans la répétition des scénarios qu’ils finissent par comprendre les attentes.
Le choix de faire parler un élève devant les autres est fait dans le but qu’il se sente reconnu, soutenu par ses pairs et qu’il soit incité à avoir envie de communiquer, d’apprendre à parler pour se faire comprendre.
LES REGROUPEMENTS :
Regroupement 1 9h30-9h45 :
Lundi: Au retour de la séance d’EPS, l’enseignant propose qu’un élève puis un autre si nécessaire vienne expliquer à Dalma ce qu’ils ont fait , comment ils gagnent des gommettes, les gestes efficaces. Ensuite , l’enseignant leur présente leur album langage et explique son usage et son but.
Mardi : De nouveau, un élève est sollicité pour donner des explications sur ce qu’ils ont fait en EPS, il explique pourquoi c’est difficile d’atteindre le panier à 3 gommettes.
Jeudi : séance ritualisée de retour d’EPS.
Vendredi: séance ritualisée de retour d’EPS.
ATELIERS avant la récréation
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu collectivement. Support : album langage Matériel :photos prises en EPS Consigne : « tu choisis la photo que tu veux coller dans ton album et tu me racontes ce que tu vois, ce que tu as fait en EPS »
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins»
Objectif : plastique : développer sa perception sensible des couleurs, inspiration mouvement « Le Bauhaus » ( abstraction , géométrie), artiste présenté : Kandinsky Compétence visée : utiliser le plus de couleurs, réinvestir ses compétences graphiques du dessin du rond ( notion : juxtaposition de cercles). Support : feuille carrée de canson blanc 30*30 avec gommette centrale. Matériel : nombreux pots de gouaches de différentes couleurs . Consigne : « Tu commences à faire un petit rond autour de la gommette et tu fais des ronds de plus en plus grands en changeant à chaque fois de couleur comme tu vois sur la peinture de Kandinsky » L’œuvre de référence est accrochée au dessus du tableau de peinture et les élèves doivent la voir. Présence de l’ATSEM.
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Regroupement 2 10h30-10h45 :
Lundi: Lecture du livre de la semaine. L’enseignant interroge les élèves sur les différentes parties du corps que le poisson ne possède pas, ils doivent montrer sur eux-mêmes.
Notre corps possède une tête, un ventre, des bras, des mains, des jambes et des pieds.
Mardi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant a apporté des images représentant les différentes parties d’un corps, collectivement les élèves désignent ce qu’ils voient. Puis l’enseignant demande à certains élèves de répondre seuls notamment pour donner la parole à ceux qui ne la prennent pas.
Jeudi : Lecture du livre de la semaine. Dalma dit vouloir dessiner un bonhomme, l’enseignant lui donne un feutre et les élèves doivent le guider pour réaliser son dessin.
Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins»
Objectif : plastique : développer sa perception sensible des couleurs, inspiration mouvement « Le Bauhaus » ( abstraction , géométrie), artiste présenté : Kandinsky Compétence visée : utiliser le plus de couleurs, réinvestir ses compétences graphiques du dessin du rond ( notion : juxtaposition de cercles). Support : feuille carrée de canson blanc 30*30 avec gommette centrale. Matériel : nombreux pots de gouaches de différentes couleurs . Consigne : « Tu commences à faire un petit rond autour de la gommette et tu fais des ronds de plus en plus grands en changeant à chaque fois de couleur comme tu vois sur la peinture de Kandinsky » L’œuvre de référence est accrochée au dessus du tableau de peinture et les élèves doivent la voir. Présence de l’ATSEM.
| N°2 S’approprier le langage/ devenir élève « J’apprends à dire les prénoms des élèves de la classe »
Objectif : prendre en charge des élèves repérés au bilan langage. Compétence visée : savoir répéter et mémoriser les prénoms des autres élèves, se connaître mutuellement. Matériel : cartes de présence côté photo.
Consigne : « Tu choisis la carte d’un copain, tu dis comment il s’appelle » Et ainsi de suite avec toutes les cartes, chacun leur tour.
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N°3 Découvrir le monde « Je reconstitue le petit enfant»
Objectif : entrainement à la reconnaissance du schéma corporel. Compétence visée : être capable de reconstituer l’image du corps humain. Support : feuille photocopiée Matériel :images des différentes parties du corps ( tête , ventre, bras et jambes) Consigne : « tu colles les différentes parties du corps à leur place pour voir un petit garçon »
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LES FICHES:
Fiche de reconstitution image du corps pdf.