Réponse à Cécile sur l'après midi en petite section

Publié le par isa




Cela fait de nombreuses semaines que Cécile (fidèle lectrice) m’a demandé un article sur le sujet. Je vous renvoie d’abord sur ce que j’ai déjà écrit :

la sieste en petite sectionquand les petits dorment les grands peignent.

 

La sieste est un temps de récupération indispensable et contrairement à ce que certains pensent, elle n’empêche pas les enfants de dormir le soir, au contraire ,elle s’inscrit dans un cycle de sommeil qui favorise une bonne santé et une meilleure capacité à apprendre.

 

L’école n’offre pas toujours les meilleures conditions. J’ai toujours souhaité que les enfants se réveillent d’eux-mêmes et qu’ils réintègrent la classe au fur et à mesure.

 

Je décris dans différents articles( voir ci -dessus) le travail de l’enseignant durant une partie de la sieste, il fait du soutien ou un travail spécifique avec les moyens et les grands selon l’organisation de l’école ( en ce qui me concerne, j’ai fait chaque année un atelier culturel autour des arts visuels ainsi que des ateliers en soutien langage) . Ces ateliers durent 45 mn puis les petits qui se levent arrivent pour faire des petits ateliers calmes notamment l’atelier langage autour de l’album langage. Les autres ateliers sont variables, peuvent reprendre ceux du matin ou bien un seul , il s’agit d’ateliers ne demandant pas la présence de l’adulte puisque la maîtresse est au langage et l’ATSEM au dortoir. Tous les enfants ne participent pas aux ateliers car certains sont levés juste avant le dernier regroupement quand ils ne se sont pas réveillés d’eux-mêmes.

 

Puis arrive le temps de récréation ( tous les élèves n’y vont pas toujours) suivi d’un dernier regroupement au cours duquel est relu le livre de la semaine et est fait un temps de bilan pour rappeler ensemble ce qui a été APPRIS. La journée s’achève avec la conscience progressive ( au fil de l’année) d’avoir acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être : élément indispensable dans l’acte de devenir élève.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans organisation

Commenter cet article

S
La récréation en tps-ps doit-elle obligatoirement figurer sur l'emploi du temps et est-il ennyeux de ne pas y envoyer forcément tous les enfants ? Les enfants ayant un réveil tardif peuvent se sentir brimés par rapport aux autres...te donnes-tu une limite de réveil pour les enfants ??J'avoue avoir essayé le réveil provoqué l'an dernier car certains petits auraient dormi jusqu'à l'heure de sortie, mais d'un autre côté ils étaient complètement dans le brouillard, grognons en récréation et incapable de faire une activité en classe..et je me suis vue reprochée de ne pas avoir de "plan de travail" assez précis(pour reprendre les termes de l'inspectrice) précis pour les tps et ps l'après-midi ! Merci d'avance pour tes conseils.
Répondre
I
<br /> La récréation porte bien son nom : re-création, c'est à dire qu'il s'agit d'une pause nécessaire pour recharger ses batteries. Maintenant la récréation de l'après midi qui fait suite à une<br /> sieste n'est absolument pas indispensable dans la mesure où les élèves ont rechargé leur énergie en dormant. Pour l'organisation de cette sieste, le réveil naturel est préférable, mais certains<br /> enfants ont besoin de plus de temps que ne le permet l'école, et malheureusement il faut les lever, cependant on peut attendre l'ultime limite qu'une bonne organisation d'école permet soit 45 mn<br /> avant la sortie ( cétait notre limite à nous).<br /> <br /> <br />
V
Oui je te remercie beaucoup pour ton aide!<br /> Je vais essayer de mettre en place l'album langage dans ma classe de PS.<br /> J'ai lu tes explications sur la gestion de l'atelier en début de matinée et cela tous les jours.<br /> J'espère y arriver......<br /> Encore mille mercis pour ces fabuleux conseils!!<br /> Véronique<br /> A bientot je pense......
Répondre
I
<br /> tu vas y arriver, n'en doute pas.<br /> <br /> <br />
V
Bonjour,<br /> Je suis tres interessée par votre album langage, avez vous la page explicative de celui ci?<br /> J'avoue etre ennuyée pour l'écrire, je coince....<br /> Je vais le mettre en place a la rentrée.<br /> Merci beaucoup de votre réponse<br /> Cordilement
Répondre
I
<br /> <br /> je te propose d'aller lire l'article " l'album langage" dans la catégorie LANGAGE ainsi que la réponse à Hélène et la réponse à Stéphanie sur l'album langage dans la catégorie " COURRIER ET<br /> QUESTIONS DIVERSES", peut-etre est -ce déjà fait ?<br /> Voici à peu près la page explicative qui s'adresse aux parents:<br /> Voici l'album langage de votre enfant, il va lui permettre d'améliorer son langage, il choisit une photo et la commente avec mon aide, j'écris ce qu'il m'a dit ou ce que nous avons dit<br /> ensemble.<br /> comme tout autre livre ou cahier, il faut aider votre enfant à le respecter.<br /> quelques conseils pour son utilisation:<br /> -laisser votre enfant vous raconter.<br /> -le soutenir en relançant ses explications par des "ah, bon" , " et après"....<br /> -lui lire ensuite ce qui est écrit: ce sont ses explications un peu améliorées avec mon aide, il les reprendra peut-être, sinon ne pas lui faire répéter.<br /> -pour les enfants qui ont déjà un bon niveau de langag, demander de plus amples explications de façon à inciter votre enfant à construire des phrases de plus en plus complexes ( parce que, quand,<br /> comme, si ....)<br /> merci de votre aide<br /> <br /> voilà véronique, j'espère que cela ira<br /> <br /> <br /> <br />