l'imagier
J'ai évoqué Philippe Boisseau à plusieurs reprises dans mes articles sur le langage. Il insiste sur la nécessité de travailler l’acquisition de mots nouveaux, il situe le vocabulaire d’un enfant de 4 ans à 1750 mots, il répertorie les mots qui doivent être connus à cet âge dans son livre « Enseigner la langue orale en Maternelle ».
Ainsi ,afin de fixer le vocabulaire, il m’est apparu intéressant de mettre en place un imagier.
Je signale qu’il est souhaitable de le proposer dés les premières semaines d’école.
La démarche est la suivante : lors de la lecture du livre de la semaine, il s’avère qu’un voire deux nouveaux mots peuvent faire l’objet d’une fiche à mettre dans l’imagier. Afin que l’élève contribue à sa constitution , il est prévu un petit exercice accompagnant le mot , il sera fait avant le collage dans le cahier.
Le cahier choisi est un petit format 17*22cm.
Le petit travail à faire se déroule dans les ateliers précédant la récréation alors que la maîtresse anime l’atelier langage, les autres élèves sont dans des ateliers d’autonomie ou à objectifs simples ce qui est le cas concernant l’imagier.
L’imagier va dans les familles au moment des vacances.
L’imagier est à disposition des élèves dans la classe.
Tous les moments sont propices à organiser des petits jeux avec son imagier. La maîtresse demande de trouver la page de tel mot, ou bien l’élève ouvre son cahier au hasard et doit dire le mot. Il s’agit d’un entraînement à encourager aussi entre élèves.
Voici deux exemples de pages d’imagier:
reconstituer le dinosaure
dessiner les dents du peigne
L'écriture des mots peut être en capitales d'imprimerie.