semaine 32 " Il y a un alligator sous mon lit"
Semaine 32
Dans le livre de cette semaine, il est question d’autonomie vis-à-vis de ses parents, même s’ils sont encore très présents, même si ce sont eux que l’enfant appelle d’abord lorsqu’il se sent vulnérable, il n’en demeure pas moins qu’en grandissant l’enfant va devoir apprendre à se passer d’eux, c’est tout l’enjeu de cette histoire d’alligator. Mais rien n’empêche d’exprimer l’amour porté à ses parents, et la fête des mères approchant, l’enseignant va proposer aux élèves de préparer une petite surprise pour les mamans.
OBJECTIFS :
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES : Débat : Quand peut on se débrouiller sans ses parents ?- entraînement au langage d’évocation : les messagers de l’oral racontent le livre de la semaine, récits sur Dalma, dessin sous la dictée.
La sensibilité , l’imagination, la création : entraînement au repèrage de ce qu'est une lettre pour la réalisation d'une composition plastique.
Agir et s’exprimer avec son corps : Activités d’orientation « Les objets cachés »fiche EPS Lundi, Mardi, fiche observation, Vendredi.
Vivre ensemble : discussion sur la relation avec les parents .
Découvrir le monde : structuration du temps et de l’espace : les algorithmes ( formes et couleurs)
LES REGROUPEMENTS :
Lundi: regroupement 1( 9h30-9h45) : Quatrième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.
Lundi : regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine, discussion autour de la dépendance des enfants avec leurs parents, quand a-t-on besoin d’eux ? L’enseignant indique que les deux messagers de l’oral iront à la fin de la semaine raconter notre livre dans une classe de moyens, pour cela, il va falloir apprendre à raconter le livre et un tirage au sort désignera quels messagers seront envoyés. Projet « Fête des mères ».
Mardi : regroupement 1( 8h45-9h45) : Cinquième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.
Mardi : regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , discussion autour des actions qui ne nécessitent plus l’aide des parents, faire une liste sur laquelle les élèves se mettent d’accord.
Vendredi: regroupement 1( 8h45-9h45) : Sixième récit. Puis tirage au sort par le récitant du prochain élève accueillant Dalma.
Vendredi : regroupement 2(10h30-10h45) : Lecture du livre de la semaine , les messagers sont envoyés dans la classe des moyens , pendant ce temps, des élèves volontaires viennent raconter le livre : chacun en lisant une partie.
LES ATELIERS:
Avant la récréation :
Dessin sous la dictée : Il s’agit d’un travail qui permet d’atteindre l’objectif : « représenter un objet , un personnage réel ou fictif ».
Le déroulement est le suivant : tous les élèves sont assis aux tables, ils ont des pots de feutres, une feuille blanche sur laquelle un texte est écrit dans un petit encart, c’est l’histoire que l’enseignant va leur lire et qu’ils vont devoir dessiner au fur et à mesure de la lecture, l’enseignant prend son temps pour qu’ils puissent réfléchir à la façon dont ils vont dessiner tel ou tel objet , personnage, animal. Les élèves s’entraident en comparant leur manière de faire et l’enrichissement des dessins augmente de jour en jour. Les élèves raffolent de cet exercice, l’enseignant doit veiller à encourager ceux qui « coincent ». Au fur et à mesure des jours, l’enseignant peut demander aux élèves de trouver un nouvel élément à l’histoire, ils participent à l’invention, à la création d’une histoire.
Voici des histoires possibles pour chaque jour de cette semaine :
- C’est l’histoire d’un loup, il se cache derrière un arbre, il regarde la petite fille qui est là-bas ( faire imaginer une fin)
- C’est l’histoire d’un monsieur qui roule dans sa voiture sur une route. Il y a une barrière, la voiture doit s’arrêter, un hérisson en profite pour traverser la route.
- C’est l’histoire d’un petit garçon qui est dans son lit , il appelle sa maman, il veut qu’elle lui lise un livre ( imaginer et dessiner la fin)
Après la récréation :
Idées de cadeaux pour la fête des mères.