tribune libre: le temps qui passe chez Dom

Publié le par isa

tribune libre étiquette 6

 

AUTEUR:DOM

 Je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais voici quelques photos concernant le temps qui passe ...

( en fin de mois, nous rassemblons les images des activités mises en place  .)   

 

 

 

calendrier du temps qui passe 6  calendrier du temps qui passe 5
 calendrier du temps qui passe 4  calendrier du temps qui passe 3
 calendrier du temps qui passe 1  calendrier du temps qui passe 2

 

   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans photos 2

Commenter cet article

M
<br /> <br /> c'est vrai que le système à l'air pas mal, certainement que les enfants doivent participer un peu plus aux rituels du matin.<br /> <br /> <br /> je pense que l'on devrait faire un débat sur comment réellement mettre en place la structuration du temps de manière efficace en TPS et PS car c'est un vrai casse-tête.<br /> <br /> <br /> j'essaye cette année ( 2ème année en TPS) de mettre en place les photos du déroulement de la journée jour par jour de manière vertical mais ça prend énormément de place en affichage dans la<br /> classe. tout ça pour dire que ce n'est pas évident de trouver le bon système merci pour vos idées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> je vais réfléchir Mareva à ta proposition de débat. Je suis d'accord avec toi , c'est trés important.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> oui, ce sont des bandes cartonnées ( carton souple) . derrière: Gomfix - bandes aimantées possible aussi.   je n'ai pas présenté tout de suite le calendrier mensuel. seulement semaine<br /> par semaine au départ ( les semaines se sont ajoutées les unes aux autres dans un premier temps) jusqu'à cette fin de mois . repérage de la fin du mois avec l'image des gâteaux<br /> d'anniversaire à fêter  le dernier jour.  c'est en fait un calendrier perpétuel.les jours et chiffres ayant la possibilité d'être mobiles, je replace facilement les jours<br /> correspondants au mois suivant en gardant le même support de base.  concernant l'écrit qui s'y trouve, il s'agit soit d'images ( ou photos) du vécu de classe ( symboles possibles) ou<br /> bien j'écris ce qui est projeté ( ex: sortie jardin).je trouve ton idée de partenariat avec un autre cycle vraiment riche. j'espère avoir répondu à tes questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Non, non, c'est la bande mensuelle qui m'a interpelée. J'imagine que tu as une bande de couleur par jour.<br /> <br /> <br /> Première question : comment ça tient ? Quelles informations écris-tu ?<br /> <br /> <br /> Pour cette année j'ai choisi de rédiger un journal de classe. Je prends une photo que l'on commente (MS uniquement ou PS et MS) et qui va rejoindre un classeur en libre accès au coin<br /> bibliothèque. Pour l'instant, c'est moi qui choisi la photo. L'autre jour, les MS ont illustré une règle de jeu en EPS qui avait déclanché un enthousiasme phénoménal. La page est affiché le soir<br /> pour que les parents la lisent, mais il y a des jours où je n'ai pas assez de mains pour ça... Dans l'idéal, j'aimerai un partenariat avec une classe de cycle 3 pour que 2 élèves viennent choisir<br /> la photo avec les petits et taper le commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> est-ce que ce partenariat va pouvoir se mettre en place ? c'est effectivement trés intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ton idée " d'ami arbre" me plaît beaucoup Delphine. que veux tu savoir exactement concernant essai de calendrier imagé?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée, moi qui me contentais des anniversaires du mois... Enfin, non, ce n'est pas tout à fait vrai. Nous faisons une sortie par mois pour aller rendre visite à notre ami l'arbre<br /> et j'affiche les photos (les enfants avec leurs vètements, les champs, l'arbre lui même...). C'est vrai que c'est un bon support aussi.<br /> <br /> <br /> Ton calendrier derrière a l'air plein de trésors. est-ce que tu peux m'en dire un peu plus...<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre