semaine 23 Olivia et sa fanfare

Publié le par isa

 

Période 4

objectif général: percevoir, sentir, imaginer, créer

semaine du 28 Février 2011

 

 

Le livre de la semaine:

 

olivia-et-sa.jpg

Résumé : Olivia a décidé de monter une fanfare pour accompagner le feu d'artifice qu'elle s'apprête à aller voir avec sa famille. La précipitation et la confusion ne l' empêchent pas de rassembler casserole, sifflet,bretelles puis de tester l'harmonie cacophonique. Finalement, elle renonce et accepte de participer plus modestement à la fête familiale.

 

Pourquoi ce livre ?: La nouvelle période s'ouvre sur un projet de classe : la participation au carnaval de l'école, chacun va fabriquer son déguisement. Suite au travail sur les sens, la continuité était intéressante de mêler musique, son, ouïe au travail artistique de confection.

Ce livre propose une fête à vivre en famille pour laquelle l'héroïne Olivia ( petite cochonne espiègle et têtue) veut s'investir de manière créative et musicale. N'est-ce pas un beau parallèle avec ce que les élèves vont vivre durant ces semaines ? On tentera tout de même d'éviter la confusion et la précipitation !

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : teinture de son ti-shirt de carnaval, observation d' une oeuvre de Shirley Jaffe pour distinguer formes à reproduire , apprendre à chanter en choeur.

agir et s'exprimer avec son corps:danse « Le petit souci » fiche 1.

devenir élève:comprendre la valeur des consignes collectives ( les règles d'une chorale)

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: poser des questions sur le carnaval, mots nouveaux: fanfare, chorale, carnaval,chef d'orchestre, apprentissage d'une nouvelle chanson: mon âne, album langage utilisation d'un temps: le passé composé.

découvrir le monde: se repérer dans l'espace: puzzles, se repèrer dans le temps: visualiser le jour de la fête du carnaval , découvrir la matière: en agissant sur des matériaux ( objets sonores en papier, en bois, en carton,en métal...)

 

Déroulement:

 

De retour de vacances, l'enseignant accueille ses élèves et réceptionne les ti-shirts et les boîtes pour le déguisement.

Sur le tableau de présence, chaque élève a une place marquée par une étiquette prénom pour accrocher sa carte de présence , non seulement chacun retrouve sa carte sans sa photo mais il recherche son étiquette sur le tableau.

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma montre qu'il a apporté un sifflet. Il dit que c'est pour faire du bruit pour le carnaval. L'enseignant propose aux élèves de visionner des photos d' un carnaval. Il explique comment celui-ci se déroule, comment on se fabrique un déguisement, que cela prend du temps, qu'il faut être patient, il montre sur le calendrier. Les élèves sont sollicités pour poser des questions.

 

mardi : L'enseignant propose d'apprendre à chanter tous ensemble pour faire une chorale. Il explique qu'il y a des règles. Le chef de chorale est celui qui dirige, c'est la maîtresse, elle indique quand on commence et quand on s'arrête, il faut regarder les mains : elles s'ouvrent pour donner le départ et elles se ferment pour donner la fin. L'enseignant propose d'essayer avec une chanson déjà connue.

 

jeudi :chorale: apprentissage d'un chant nouveau du patrimoine : Mon âne.

 

vendredi: chorale.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : utiliser le passé composé .

Support  : album langage

Matériel : photos des expériences de la période 3

Consigne : « Tu choisis une photo à coller dans ton cahier, en la regardant tu me dis ce que tu as fait au moment où je t'ai photographié »

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Nous faisons des puzzles »

 

 

 Objectif : entraînement aux puzzles jusqu’à 12 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

 Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 12pièces .

Consigne : « Vous faites les puzzles ensemble, dés que vous avez réussi je vous donne un nouveau puzzle jusqu’au puzzle de 12 pièces».

 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/ Découvrir l'écrit

«  J'observe le tableau de l'artiste et je trouve des formes que je peux moi aussi dessiner»

 

 Objectifs : travailler le graphisme, réinvestir ce qui a été appris.

Compétence visée :  développer sa faculté d'attention , expérimenter des procédés de dessins.

Matériel :  reproduction individuelle du tableau de Shirley Jaffe

Support  : feuille a4

Consigne : « Tu regardes le tableau de Mme Shaffe et tu trouves des formes que tu sais dessiner, tu les traces sur ta feuille»

 

exemples de tableaux à proposer

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  Olivia et sa fanfare ». L'enseignant demande aux élèves ce que c'est qu'une fanfare. Il a apporté une image. Est-ce qu'Olivia peut faire une fanfare toute seule ? Et nous ? Il a apporté une boîte contenant des objets, il propose que chacun choisisse un objet et essaie de faire comme Olivia. Pour une fanfare, il faut un chef d'orchestre, c'est encore l'enseignant qui indique quand il faut faire taire son objet.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  Olivia et sa fanfare ». L'enseignant ouvre sa boîte et demande que les élèves agissent sur leur objet en respectant ses indications. D'abord, ils doivent taper avec ou sur leur objet, ensuite ils doivent souffler sur ou dans leur objet, enfin ils doivent frotter ou secouer leur objet. Ils essaient seuls puis le chef d'orchestre donne des directives pour faire ensemble.

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine «  Olivia et sa fanfare ». L'enseignant propose de tenter de reproduire le son d'un feu d'artifice avec les objets de la caisse. Pour cela, il a apporté le son d'un vrai feu d'artifice. Les élèves écoutent, puis dirigés par le chef d'orchestre ils suivent le son et tentent de le répéter.

 

vendredi:Lecture du livre de la semaine «  Olivia et sa fanfare ». L'enseignant pense qu'ils doivent encore s'exercer à reproduire un feu d'artifice , chacun choisissant de taper, souffler , frotter ou secouer son objet ( il l'annonce à l'avance).Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je teins mon ti-shirt»

 

Objectifs : donner la couleur de fond du ti-shirt , réalisation du déguisement de carnaval.

Compétence visée :  acquérir des premiers repères dans l’univers de la création ( je peux donner une autre couleur à un tissu)

Support  : ti-shirt adulte blanc fourni par la famille.

Matériel :gouache bleue, verte, orange ou rose auquel il a ajouté de l’eau pour créer une teinture + bassine.

 

Consigne : « Tu trempes ton ti-shirt dans la peinture que tu as choisie, tu remues pour que toute la couleur recouvre ton tissu, puis on l’essore ensemble »

 

La présence d’un adulte est indispensable à cet atelier !

 

photos de Martine pour la teinture en classe 

 

 

 

N°2 Découvrir l'écrit

«  Je reconstitue mon prénom» 

Objectifs : apprentissage de la reconnaissance de son prénom.

Compétence visée : distinguer les lettres des autres forme graphiques.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :petites lettres pré-découpées

Consigne : « Tu cherches puis tu colles les lettres à leur place pour écrire ton prénom».





Modèle de fiche

 N°3 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je trace les formes du tableau de Mme Jaffe que je sais faire»

 

Objectifs : travailler le graphisme

Compétence visée :   expérimenter des procédés de graphisme.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches + pinceaux Consigne : « Tu traces les formes que tu sais faire »

exemples de tableaux à proposer

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Pour travailler les objets en regroupement, je vous propose de mettre dans votre caisse:

  • bouteilles en plastique ( petites et grandes)

  • sacs plastiques fins de grande surface

  • papiers ( soie, aluminium...)

  • clés

  • cuillères

  • entonnoirs

  • rouleaux ( ex: papier alu)

  • boites de conserve

  • canettes vides

  • morceaux de bois ( type plats ou arrondis)

Je vous propose de faire d'autres propositions si vous avez d'autres idées.



Liens à retrouver:

 

pour avoir des sons de feux d'artifice.

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans percevoir 2011

Commenter cet article

V
<br /> JE n'arrive pas à récupérer les sons du feu d'artifice... comment faire passer les sons de l'ordi à la clé USB et à la chaîne de la classe qui doit pas être en MP3!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu enregistres les sons sur ton ordi puis sur ta clé, pour cela tu choisis ton son, tu fais clic droit sur le nom du son ( la liste en dessous), tu choisis "enregistrer la cible du lien<br /> sous", la fenêtre s'ouvre et tu enregistres dans ta musique. Puis il suffit ensuite de mettre sur ta clé usb. ou bien tu graves sur un CD pour écouter sur ta chaîne.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Comme objet pour faire du bruit il me reste pas mal de baguettes chinoises (cf. les couronnes) ça devrait leur plaire si je leur donne par<br /> paire.<br /> <br /> <br /> Le carton ondulé aussi car lorsqu'on l'avait découverte (pour découvrir la notion de rugueux) beaucoup on remarqué qu'avec les ongles ça faisait du<br /> bruit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> merci Flavie, effectivement, j'ai aussi pensé aux végétaux comme Orchestra végétal que nous a proposé Anne dans sa sélection pour le cycle danse.<br /> <br /> <br /> <br />