la salle des maîtres: Géraldine et sa petite élève qui ne parle pas
Suite à notre débat ( finalement improvisé), j’ouvre avec plaisir notre salle des maîtres.
Chacun y est accueilli, peut y venir en spectateur, en participant, s’y installe confortablement.
Cette salle est dédiée aux petits bobos de l’âme enseignante et aux trucs qui ne marchent pas.
« Entendez ce que je dis. Entendez d'autres personnes et puis faites comme vous l'entendez » pourrait en être la devise.
Chacun peut donner son opinion, sa façon de voir , la contradiction s’y exprime dans la richesse des uns et des autres mais aussi dans le respect, le but final étant d’aider la personne qui parle .
GERALDINE parle
J'aurais déjà 1 problème à soumettre à la sagacité de mes collègues du blog
A part une infinie patience et un air de rien remarquer, que peut on faire lorsqu'un enfant refuse de parler à l'enseignante depuis le début de l'année et refuse même toute communication non verbale (yeux détournés, refus de donner 3 assiettes lors d'un atelier numération, par exemple? ) Avec beaucoup de patience, de compréhension ("tu n'as pas envie de me parler mais je sais qu'un jour tu arriveras à le faire"), elle semble plus à l'aise avec moi mais ne me parle toujours pas. J'ai surpris cette petite en conversation avec ses parents et il semble qu'elle a un niveau de langage correspondant à son âge (3 ans). J'ajoute que j'ai eu les 2 grandes sœurs qui étaient presqu'aussi timides.
J'expérimente les séances d'observation que tu proposais, notamment avec cette petite : Elle occupe très peu l'espace, utilise peu le matériel, entre peu en contact avec les autres (même en récréation).
Il me semble qu'elle est un peu plus à l'aise avec les autres, avec moi et dans la classe aussi, depuis la rentrée de janvier. Ma question est: Suis-je sur la bonne voie, est-ce que mon comportement avec elle est adapté? Dois je poursuivre dans cette voie (afin de préparer le terrain pour la moyenne section ! ) Que pourrais-je tenter d'autres? Je précise que le psy scolaire, par ailleurs, très compétent selon moi, m'a suggéré de lui refuser toute participation aux activités tant qu'elle ne voulait pas parler. Je trouve la méthode un peu rude et en totale contradiction avec ce que j'ai essayé de faire. Je pensais faire un point avec la maman et cette petite et évoquer devant elles "cette option" , afin de voir sa réaction, mais je doute de l'efficacité de la démarche et de la méthode. Bref, je suis un peu perdue, au secours les collègues ! Avez vous déjà résolu ce genre de problèmes et de quelles manières?
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