l'aide personnalisée en débat dans la salle des maîtres: préparation

Publié le par isa

salle des maitres

 

Nouveau mois, nouveau débat inspiré d’une proposition de Lola lors du dernier article sur les débats de la salle des maitres .

Partant toujours d’une situation de difficulté que j’ai imaginée, je vous propose de réfléchir ensemble aux réponses à proposer à ce collègue virtuel.

Après avoir, éventuellement, clarifié la situation en posant quelques questions si nécessaire. Nous envisagerons des hypothèses de compréhension: pourquoi les parents réagissent de telle ou telle façon, pourquoi l’enseignant a des doutes …. Ce qui permettra d’établir un diagnostic.

Puis nous proposerons des conseils sous formes d’hypothèses de fonctionnement en reprenant la situation et l’objectif à atteindre. Bien évidemment, c’est dans le croisement d’idées et de remarques que chacun se construira sa propre réponse au problème. Il n’y a pas une vérité, il y a celle de chacun.

 

Notre prochaine rencontre est fixée

 au Mercredi 18 Janvier à 21 H.

 

Voici la situation que je vous soumets, je vous la donne dés aujourd’hui pour permettre à ceux qui ont l’intention de venir débattre d’y réfléchir au préalable.

 

Le thème : L’aide personnalisée

 

Fred va débuter l’aide individualisée que l’institution lui demande d’organiser. Il a choisi de travailler le langage avec 3 élèves de petite section repérés en difficulté. L’un ne parle pas du tout, l’autre a de gros défauts de langage et le dernier fait des petites phrases sujet+verbe à l’infinitif.

Fred a choisi de placer l’aide le matin avant l’arrivée des autres élèves durant 30 minutes.

Lorsqu’il a donné le papier explicatif aux familles concernées, Fred a bien senti la réticence de deux familles. L’une a exprimé sa difficulté d’accompagner son petit alors que les autres enfants de la famille n’ont pas encore école. L’autre s’est crispée sans rien dire. La troisième famille semblait reconnaissante de cette prise en charge, et a exprimé ses inquiétudes devant les difficultés de leur petit à parler.

Fred ne sait comment convaincre les familles du bien-fondé de cette aide.

Il craint que la réticence des parents ait une répercussion sur la motivation des enfants.

Il va lui falloir expliquer aussi aux élèves pourquoi ils commencent l’école plus tôt, comment vont-ils comprendre ? Ne vont-ils pas se sentir mis à part du fait de leurs difficultés ? Ne vont-ils pas commencer leur scolarité avec un sentiment d’échec ?

Fred a des doutes.

 

 Je vous rappelle que dés 21 h un article annoncera le début du débat, qu’il faut participer en écrivant un commentaire, que la page doit être réactualisée pour suivre les autres commentaires ( ctrl+F5), que chacun peut choisir une couleur de police pour aider à une meilleure lisibilité,

 

A mercredi

 

 

 

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Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

D
<br /> Tout pareil que Maud ! Ici pas de directives officielles, mais tout le monde a écarté d'office les PS et les MS, et comme la plupart des classes maternelles sont au sein des écoles<br /> primaires, campagne oblige, de toute façon l'aide ne concerne les enfants qu'à partir du CP. Pour moi, c'est une ineptie d'avoir supprimé 2 heures d'enseignement à tous les enfants pour faire<br /> faire des heures sup à des gamins crevés après une journée déjà dense. Ensuite, dans une petite école maternelle comme la mienne, le problème se pose que l'on envoie systématiquement les 2<br /> mêmes GS en aide, et ça tourne à l'acharnement et à une fatigue encore plus acrue, pour des résultats mitigés au final. On a tout simplement laissé tomber pour cette période d'ailleurs, et ça<br /> fait le plus grand bien à tout le monde.<br />
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I
<br /> <br /> c'est le débat avant le débat, sujet polémique , ah oui !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tiens nous non plus pas de PS les GS en priorité et si besoin les MS en dernière période...<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas être là ce soir.<br /> <br /> <br /> De toute façon cette aide m'exaspère tellement que je ne pense pas être très objective<br />
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I
<br /> <br /> ah pourtant Maud, c'est important d'avoir un regard critique, et le débat n'a pas pour but de faire la promotion de cette aide, il doit permettre de balayer les façons de faire et de<br /> donner son point de vue: observations, bilan, difficultés, satisfactions, refus, perspectives....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Isa !<br /> <br /> <br /> J'essaierai d'être des vôtres également mercredi (eh oui, un homme  AH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), car je suis curieux de voir où et si cette aide personnalisée se fait réellement<br /> quelque part en France avec des PS, voire des MS, nous, dans notre école, nous le débutons avec les GS et que après les vacances de février, d'une part, les horaires nous sont imposés du fait des<br /> horaires de l'école, nous n'avons pas d'autres possibilités que de le faire le soir, donc mardi et vendredi soir, jusqu'à 17h30, ensuite, d'un commun accord, nous pensons que faire rester des PS<br /> après 16h30 n'est pas une bonne chose !<br /> <br /> <br /> À voir ce que chacun en pense, du côté des inspecteurs, ce n'est pas clair non plus, ils ne sont pas vraiment pour faire de l'aide personnalisée avec des PS en dehors des horaires scolaires<br /> "normaux" !<br /> <br /> <br /> Débuter 30 minutes avant: il me semble qu'il faut demander l'accord de l'inspecteur pour une telle démarche et nous ne serions pas "assurés", je ne sais pas, en tout demander l'accord à l'IEN,<br /> chez nous (dans le 44), il faut le faire !<br /> <br /> <br /> Je suis dans une école primaire, ce qui est différent aussi, les enseignants de maternelle (du moins jusqu'à ce que l'on prenne les GS) sont "réquisitionnés" par les autres enseignants les<br /> premières périodes, du coup, cela permet de prendre plus d'enfants en aide personnalisée, notamment les CP !<br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir être présent !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse, a + tard (hmmm, hmmm, enfin tu me comprends !!!)<br /> <br /> <br /> Julien<br />
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I
<br /> <br /> J'espère que tu pourras être là, ce serait une première pour nous ! Mais rappelle toi que ça commence à 21 H , peut-être un peu tôt pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça c'est sûr qu'il y a de quoi parler!!! dans ma circo, les ps ne doivent pas être pris en aide perso.<br />
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C
<br /> Coucou Isa,<br /> <br /> <br /> Je serai des vôtres ce mercredi !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
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I
<br /> <br /> ok Cécile, à Mercredi !<br /> <br /> <br /> <br />