l'aide personnalisée en débat dans la salle des maîtres: préparation
Nouveau mois, nouveau débat inspiré d’une proposition de Lola lors du dernier article sur les débats de la salle des maitres .
Partant toujours d’une situation de difficulté que j’ai imaginée, je vous propose de réfléchir ensemble aux réponses à proposer à ce collègue virtuel.
Après avoir, éventuellement, clarifié la situation en posant quelques questions si nécessaire. Nous envisagerons des hypothèses de compréhension: pourquoi les parents réagissent de telle ou telle façon, pourquoi l’enseignant a des doutes …. Ce qui permettra d’établir un diagnostic.
Puis nous proposerons des conseils sous formes d’hypothèses de fonctionnement en reprenant la situation et l’objectif à atteindre. Bien évidemment, c’est dans le croisement d’idées et de remarques que chacun se construira sa propre réponse au problème. Il n’y a pas une vérité, il y a celle de chacun.
Notre prochaine rencontre est fixée
au Mercredi 18 Janvier à 21 H.
Voici la situation que je vous soumets, je vous la donne dés aujourd’hui pour permettre à ceux qui ont l’intention de venir débattre d’y réfléchir au préalable.
Le thème : L’aide personnalisée
Fred va débuter l’aide individualisée que l’institution lui demande d’organiser. Il a choisi de travailler le langage avec 3 élèves de petite section repérés en difficulté. L’un ne parle pas du tout, l’autre a de gros défauts de langage et le dernier fait des petites phrases sujet+verbe à l’infinitif.
Fred a choisi de placer l’aide le matin avant l’arrivée des autres élèves durant 30 minutes.
Lorsqu’il a donné le papier explicatif aux familles concernées, Fred a bien senti la réticence de deux familles. L’une a exprimé sa difficulté d’accompagner son petit alors que les autres enfants de la famille n’ont pas encore école. L’autre s’est crispée sans rien dire. La troisième famille semblait reconnaissante de cette prise en charge, et a exprimé ses inquiétudes devant les difficultés de leur petit à parler.
Fred ne sait comment convaincre les familles du bien-fondé de cette aide.
Il craint que la réticence des parents ait une répercussion sur la motivation des enfants.
Il va lui falloir expliquer aussi aux élèves pourquoi ils commencent l’école plus tôt, comment vont-ils comprendre ? Ne vont-ils pas se sentir mis à part du fait de leurs difficultés ? Ne vont-ils pas commencer leur scolarité avec un sentiment d’échec ?
Fred a des doutes.
Je vous rappelle que dés 21 h un article annoncera le début du débat, qu’il faut participer en écrivant un commentaire, que la page doit être réactualisée pour suivre les autres commentaires ( ctrl+F5), que chacun peut choisir une couleur de police pour aider à une meilleure lisibilité,
A mercredi