fiche 6 EPS "je saute comme le pigeon"
Titre : « Je saute comme le pigeon »
Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE
Fiche 6 CYCLE EPS et albums de Jeunesse :semaine du 04/10/2010
Objectif général : Faire repérer les actions , les objets utilisés en EPS et les notions de base de structuration de l'espace évoqués dans l'album de la semaine et les mettre en pratique en agissant.
Objectif spécifique : Proposer de travailler sur une seule image du livre: celle où le pigeon saute
Compétences disciplinaires :améliorer son répertoire moteur, être capable de sauter de différentes façons dans des espaces et avec des matériels variés.
Compétences transversales : S’engager dans l’action, prendre en compte les règles de sécurité
Pré-requis :
Avoir un minimum de coordination
Dispositif pédagogique :
Collectif, salle de jeux.
Matériel :
- Le livre de la semaine « Le pigeon veut un petit chien »
- Des bancs
- Le matériel décrit dans le schéma
Durée :
30 minutes.
Déroulement :
L’enseignant installe ses élèves pour lire le livre de la semaine. Il propose de ne s’intéresser qu’à une seule image, celle où le pigeon saute en disant : « Petit chien, petit chien, petit chien ». Il demande aux élèves s’ils savent sauter.
Consigne 1 :
« Montrez moi que vous pouvez faire comme le pigeon du livre en vous déplaçant autour des zones de matériel ».
Il regroupe ses élèves. Il propose de regarder le matériel installé.
La salle est divisée en deux zones séparées par une bande de scotch de couleur ou des cordes, chaque zone contient le même matériel.
Dans la zone A, le matériel est disposé de façon aléatoire, les élèves vont comme ils le souhaitent et abordent les contraintes selon leur désir d’essai, de défi personnel, d’entraînement.
Dans la zone B , le matériel est disposé en parcours de saut, les élèves savent qu’ils doivent finir le parcours dés lors qu’ils l’ont commencé.
Lors de la séance 1, les élèves vont indifféremment d’une zone à l’autre et peuvent très bien ne pas aller en zone B.
Consigne 2 :
« Vous allez où vous voulez, mais dans la zone B, il faut suivre le parcours et aller jusqu’au bout , tout ce matériel sert à vous apprendre et à vous exercer à sauter».
En séance 2 et 3, l’enseignant exige que tous les élèves passent en zone B. Afin d’évaluer qui passe, l’enseignant donne un bracelet de tissu à ceux qui sont allés en zone B.
Consigne 3 :
« Cette fois, il faut aller dans les deux zones obligatoirement, dés que vous avez fait un parcours dans la zone B, je vous donne un bracelet ».
A la séance 4, les élèves évaluent eux-mêmes leurs passages en prenant une gommette à la fin du parcours et en la collant sur leur fiche passage.
Consigne 4 :
« Vous avez une fiche avec votre photo, dés que vous faites un parcours, vous gagnez une gommette que vous allez coller sur votre fiche posée sur le banc ».
Traces :
· Les fiches de passage.
Critères de réussite :
Tous les élèves ont participé.
A la fin de la semaine, chacun a plusieurs gommettes sur sa fiche de passage.
Conseils- Commentaires :
- Importance du rappel des consignes de sécurité : attendre avant de sauter lorsqu’un copain est encore sur la zone de saut, il est déconseillé de pousser un copain ce qui entraîne un retrait temporaire de l’élève-pousseur ( 1mn assis)
- Comme il s’agit d’une activité fatigante, il faut prévoir des bancs pour que les élèves ,qui le souhaitent, se reposent avant de reprendre leurs sauts.
- L’enseignant aide les élèves dans le passage des petites barrières ( plots + bâtons) ,ce qui est , au début , difficile puis il encourage ensuite les élèves à trouver leur propre élan.
Schéma:
rectangle gauche : zone A
rectangle droit: zone B
petits rectangles+ barres: barrières de saut
grand rectangles: bancs
ronds: cerceaux
petits rectangles: caissettes
rectangles allongés: barres
Le parcours commence par les barrières puis le banc ensuite les caissettes ,suivent les cerceaux pour monter sur le banc et sauter pour finir par dessus les barres.