semaine 7 GUILI LAPIN
PERIODE 1
DOMINANTE DEVENIR ELEVE
SEMAINE 7
12/10 AU 16/10/2009
LE LIVRE :
Cet excellent livre, second coup de cœur de ma série, démontre combien le langage peut manquer à celui qui ne sait pas se faire comprendre. La situation de la petite Trixie va évoquer aux enfants bien des souvenirs anciens ou récents de la totale incompréhension des adultes face au charabia du premier langage.
Ce livre s’impose ,durant cette semaine consacrée au bilan langage, les élèves y verront que le langage finit par arriver .
Ce livre a pour lui son graphisme contemporain ( photographies + dessins + montages à l’ordinateur+ bulles de bande dessinée), son anecdote du doudou perdu si fréquemment vécue, son humour si fin ( j’aime particulièrement la page où Trixie se fait toute molle, c’est tellement vrai ).
C’est un livre qui offre de multiples exploitations, celle que j’ai choisie est l’approche du langage, de nouveau les élèves retrouvent comme dans PAS l’occasion de reformuler les messages de la petite héroïne.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
PARLER, bilan langage.
Par domaines d’activité :
DEVENIR ELEVE : apprendre à coopérer en participant à des rondes, respecter la parole des autres durant le bilan langage.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : reformuler une histoire simple racontée par l’enseignant, s’entraîner à dire les prénoms de la classe.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : prendre plaisir à danser ensemble DECOUVRIR LE MONDE : -.
« faire la ronde tous ensemble» fiche 7
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peindre en utilisant le procédé de peinture de Kenneth Noland : variation de couleurs ( mouvement Art minimal : concentricité ).
DEROULEMENT :
En raison du bilan langage, les ateliers de la semaine seront plus limités en terme d’apprentissage, il s’agit de créer les conditions à une bonne disponibilité de l’enseignant pour ses petits élèves. Ainsi, dés le premier jour et dés la première partie de la matinée, l’enseignant commence les bilans langage. Le livre support est connu des élèves puisque lu la semaine précédente. Il est relu au premier regroupement et Dalma est le premier évalué.
Les dessins des familles dans les cahiers de liaison doivent être observés à l’accueil et commentés avec les enfants.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : Dalma a le petit livre de Petit Ours Brun a peur du noir. Il dit qu’il le connaît par cœur. L’enseignant explique qu’il va justement demander à tous les élèves de raconter le livre seul afin qu’il entende chacun parler. C’est un travail qui va servir à savoir s’il faut aider les élèves à apprendre à parler. Dalma veut le faire, il dit que c’est trop bien, il crie, s’enthousiasme. L’enseignant le calme et lui rappelle que pour écouter et entendre ce que chaque enfant dit, il faut que les autres ne fassent pas trop de bruit. Il propose d’essayer avec Dalma. Un enfant vient tenir le livre et tourner les pages, Dalma raconte, l’enseignant écrit.
MARDI : Aujourd’hui, l’enseignant propose de commencer à apprendre à mieux parler et il explique que pour parler avec quelqu’un , il faut déjà savoir comment il s’appelle. Chacun est invité à dire son prénom , le groupe répète.
JEUDI : Dalma dit qu’il connaît tous les prénoms de la classe, l’enseignant lui demande de le montrer, il fait le tour des élèves et ne se trompe pas, l’enseignant demande si quelqu’un sait faire comme Dalma ou s’il faut encore s’entraîner. Il demande à certains enfants de montrer qui s’appelle ….. puis ensuite en montrant un enfant l’autre élève doit donner son prénom.
VENDREDI :L’enseignant propose un petit jeu, on répète les prénoms ensemble puis les élèves chacun leur tour doivent choisir de dire le prénom d’un camarade, au fur et à mesure, les prénoms déjà dits ne peuvent être répétés, il faut choisir un autre élève.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage « Je raconte le livre de la semaine»
Objectif : évaluation langage. Compétence visée : reformuler une histoire racontée par l’enseignant, mémoriser des phrases. Support : feuille photocopiée Matériel :livre de la semaine Consigne : « tu vas me raconter à ton tour cette histoire jusqu’à la fin, nous feuilletons les pages ensemble »
Cette évaluation débute lorsque l’enseignant estime qu’il y des élèves capables de raconter à leur tour. Ce peut être le matin même de la première lecture, l’après midi ou le lendemain. L’enseignant note exactement ce que l’élève dit avec les défauts de langage, contrairement à l’album langage, il s’agit d’un bilan et non pas d’une aide. | N°2 S’approprier le langage « Je dessine et je décore mon dessin»
Objectif : apprentissage du dessin. Compétence visée : utiliser le dessin comme moyen d’expression. Matériel : feuille A4 + pot de feutres+ paire de ciseaux+ petites bandes rectangulaires de papier canson à découper + colle. Consigne : « Tu fais un dessin puis tu découpes des petits morceaux de papier pour les coller autour de ton dessin ».
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REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant présente le livre de la semaine GUILI LAPIN. Il le lit et s’arrête quand Trixie parle à son papa, il demande si un élève a compris ce que Trixie veut dire et si oui, que cherche-t-elle à dire à son papa ? La lecture se poursuit afin de vérifier ce qui a été proposé. A la fin du livre, l’enseignant fait observer aux élèves que le langage de Trixie est difficile à comprendre.
MARDI : Lecture du livre GUILI LAPIN. L’enseignant propose que les élèves essaient de parler charabia comme Trixie. Ensuite, il se met à parler charabia et il demande aux élèves s’ils ont compris ce qu’il leur disait. Il explique que pour parler, il faut utiliser les mêmes mots, et savoir les dire. Il prend l’imagier, ils le regardent ensemble.
JEUDI : Lecture du livre GUILI LAPIN. L’enseignant propose que les élèves « traduisent » ce que Trixie essaie de dire à son papa.
VENDREDI : Lecture du livre GUILI LAPIN, l’enseignant demande quel mot Trixie réussit-elle à dire ? Il explique que le langage s’apprend et que tous les enfants réussissent à parler, pour cela il faut s’entraîner et beaucoup essayer de parler, qu’il est là pour les aider. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
N°1 S’approprier le langage « Je raconte le livre de la semaine»
Objectif : évaluation langage. Compétence visée : reformuler une histoire racontée par l’enseignant, mémoriser des phrases. Support : feuille photocopiée Matériel :livre de la semaine Consigne : « tu vas me raconter à ton tour cette histoire jusqu’à la fin, nous feuilletons les pages ensemble »
Cette évaluation débute lorsque l’enseignant estime qu’il y des élèves capables de raconter à leur tour. Ce peut être le matin même de la première lecture, l’après midi ou le lendemain. L’enseignant note exactement ce que l’élève dit avec les défauts de langage, contrairement à l’album langage, il s’agit d’un bilan et non pas d’une aide.
| N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins des ronds»
Objectif : plastique : développer sa perception des couleurs, inspiration mouvement « Art minimal » ( variation de couleurs), artiste présenté : Kenneth Noland Compétence visée : tirer partie des ressources expressives d’un procédé ,adapter son geste aux contraintes de forme. Support : feuille normale blanche avec une grosse gommette ronde au centre. Matériel : gouache jaune , bleue, rouge et verte + pinceaux . Consigne : « Voici les peintures de Mr Noland, il trace des ronds en partant d’un petit pour aller jusqu’à un grand, il change de couleur pour chaque rond, est-ce que tu peux me rappeler le nom de ta couleur préférée, tu vas commencer par elle, puis tu changeras de couleur ensuite».
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Choisir d’autres ateliers qui plaisent aux élèves et qui n’imposent pas une présence adulte.
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COMMENTAIRES / CONSEILS :
Le bilan langage doit être présenté à l’élève comme un moment important qui va permettre de l’aider par la suite pour qu’il sache de mieux en mieux parler et qu’il puisse être compris.
L’enseignant laisse l’élève feuilleter lui-même le livre, il l’arrête sur une page et lui demande de raconter pour qu’il puisse écrire, il relance avec des « et ensuite …. » ou « oui … » ou il reprend les dernières paroles prononcées. Il ne corrige pas la formulation ni la prononciation, il prend les paroles telles qu’elles viennent, il note avec tous les défauts de langage. Pour les élèves qui ne disent rien, il peut tenter de nouvelles sollicitations à d’autres moments de la semaine, il peut l’encourager en lui disant : « Je vais t’aider » mais il ne parle pas à la place de l’élève. Si malgré tout cela, l’élève refuse, l’enseignant le note sur le bilan et rassure l’élève en lui disant qu’il le fera plus tard quand il se sentira prêt et qu’il comprend qu’il ait peur ou pas envie. Pour les élèves qui ont envie de parler mais qui parle comme Trixie, il faut écrire les sons, il faut réussir à faire du phonétique, au moins pour montrer l’envie de parler qui est un atout à l’apprentissage, il faut d’ailleurs expliquer cela aux parents. Un bilan langage prend quelques minutes, il n’est pas question de rester trop longtemps sur le livre, en général , les élèves disent assez vite ce qu’ils ont à dire. Il ne faut en aucun cas que cela soit pénible ni pour l’élève ni pour l’enseignant. Afin de vous aider à imaginer, je vous joins 3 extraits de 3 bilans langage avec des niveaux différents.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Le bilan langage .
Réalisations Noland chez DOM