bilan PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CREER mars-avr 2009
Classe de ______________
Petite section. Cycle 1
Ecole maternelle de _______________ Bilan Mars – Avril 2009
DEVENIR ELEVE
Vivre ensemble :
- apprendre les règles collectives : remercier la personne qui apporte une aide (Marcel et Hugo se sont aidés, ils se remercient).
- apprendre le groupe et ses richesses :échanger dans des discussions sur ses peurs, parler du lien frère-sœur, des changements dans la famille notamment l’arrivée d’un bébé, la peur de s’endormir.
Coopérer et devenir autonome :
- apprendre à coopérer à la réalisation d’un projet commun : préparation , organisation et participation au Carnaval.
- devenir autonome lors des groupes de travail sans la présence de l’adulte référent : atelier de peinture où les élèves devaient s’organiser seuls ( mettre sa blouse, afficher sa feuille, aller chercher ses pots de peinture, ranger ses pots, afficher sa feuille , se laver les mains, ranger sa blouse).
Comprendre ce qu’est l’école :
- exprimer un choix: le livre d’Anthony Browne que l’élève va raconter pour le bilan langage.
- ce que l'on apprend à l'école: récapituler ce qu'on sait des livres d'Anthony Browne.
S’APPROPRIER LA LANGAGE
Echanger, s’exprimer :
- s’exprimer, chanter devant les autres : à partir du classeur des chants et comptines, tirage au sort d’un chant ou jeux de doigt ou comptine à dire devant le groupe .
- utiliser les temps « passé composé », « futur aller »: travail sur l’album langage à partir de photos collectives ( lors de la préparation du déguisement du carnaval).
- dire des comptines très simples : liste de vos comptines et jeux de doigts.
- commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs :discussions autour des thèmes des livres d’Anthony Browne.
- inventer une histoire collectivement : le récit du petit garçon dans « Dans la forêt profonde », le récit des inquiétudes du petit garçon dans « Tout change », imaginer les raisons des sentiments de Billy dans « Billy se bile ».
Comprendre :
- comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ( évaluation à partir du livre « Billy se bile »), guidé par les images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée ( évaluation bilan langage à partir du livre d’Anthony Browne choisi par l’élève)
Progresser vers la maîtrise de la langue française :
- comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant : approche de la notion de contraire.
Identification des formes écrites :
- première approche de la reconnaissance des autres prénoms de la classe.
- reconnaître son prénom parmi 5 autres écrits en majuscules d’imprimerie ( évaluation).
DECOUVRIR L’ECRIT
Support du texte écrit :
- reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : cahier de liaison, utilisation et reconnaissance de sa carte de présence, utilisation des étiquettes prénoms.
- utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipulation du livre.
Initiation orale à la langue écrite :
- écouter des histoires lues par la maîtresse : les livres d’Anthony Browne.
- identifier le personnage principal (collectivement): apprendre à décrire leurs caractéristiques, leurs sentiments ( Marcel …)
- essayer d’anticiper sur la suite de l’histoire (collectivement) : imaginer la page qui suit lors de la lecture de « Marcel et Hugo », ce qui attend le petit garçon qui s’apprête à ouvrir la porte de sa grand-mère dans « Dans la forêt profonde », le changement annoncé dans « Tout change ».
- comparer des histoires qui ont des points communs (collectivement): « Le tunnel » et « Prudence » ( livre étudié précédemment), livres dont le sujet est la naissance « tout change » et « la petite reine » (livre étudié précédemment).
- connaître quelques textes du patrimoine : découverte du conte « Le Petit Chaperon Rouge » après la lecture de « Dans la forêt profonde ».
- savoir identifier un livre d’un auteur : après une étude importante des livres de Browne , les élèves doivent reconnaître un de ses livres parmi d’autres livres grâce à tous les indices qu’ils ont appris à reconnaître.
Contribuer à l’écriture de textes :
- dicter à l’adulte : utilisation de l’album langage.
S’acheminer vers le geste de l’écriture :
- graphismes travaillés : cercle, vertical, horizontal , lignes brisées.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements :
· développer ses capacités motrices dans : entraînement aux déplacements ( sauter, rouler) des équilibres ( marcher en équilibre) , pour chaque capacité motrice, 8 séances d’entraînement étaient programmées.
· adapter sa conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste : répétition des actions jusqu’à la réussite de l’action incitée par la présence de l’adulte qui encourage et motive.
Découvrir les possibilités de son corps :
- apprendre à agir en toute sécurité tout en acceptant des risques mesurés : les ateliers proposés devaient être faits par tous les élèves avec l’adulte en parade si nécessaire.
- apprendre à fournir des efforts tout en modulant son énergie : les élèves s’engagent sur un atelier et doivent aller jusqu’au bout, ils peuvent ensuite se reposer avant de recommencer, ils sont sollicités pour recommencer jusqu’à une amélioration ou une réussite.
- progresser et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises : chacun mesure le résultat de son action.
Apprendre à suivre des parcours élaborés ou proposés par eux :
- verbaliser ces déplacements : pour chaque atelier, les élèves doivent collectivement définir les consignes de performance, l’utilisation du matériel en vue d’un objectif global ( apprendre à sauter par exemple)
DECOUVRIR LE MONDE
Découvrir le vivant :
· reconstituer du schéma corporel : en dessin le bonhomme pour l’évaluation.
Découvrir les formes et les grandeurs :
· comparer et classer selon la forme, apprendre à nommer les formes : ronde et carrée ( manipulation avec des clippos) (évaluation sur feuille).
Se repérer dans le temps :
· utiliser un calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : repérage des jours jusqu’au carnaval et jusqu’aux prochaines vacances.
Se repérer dans l’espace :
· s’entraîner à faire des puzzles : reconstitution d’image pour l’imagier, entraînement et évaluation de la réussite aux puzzles jusqu’à 12 pièces.
· apprendre à faire un labyrinthe simple : fiches d’entraînement « le petit garçon va chez sa grand-mère », « la sœur rejoint son frère », fiche d’évaluation « du garçon à sa petite sœur ».
Approcher les quantités et les nombres
· acquérir la suite des nombres : entraînement à partir de comptines et évaluation.
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
( activité dominante de la période)
Développer ses facultés d’attention et de concentration à travers des activités visuelles ,tactiles, auditives et vocales :
· chants, jeux de doigts ou comptines : écoute de l’élève et chant personnel.
· observer les motifs récurrents chez Browne ( singes ou gorilles, mur, banane), des vêtements des personnages ( pull de Marcel).
Utiliser un vocabulaire adapté :
· reconnaître les couleurs : rouge, jaune, bleu, vert.
Se familiariser par l’observation avec les formes d’expression artistique les plus variées :
· s’inspirer de l’art minimal : Lewitt réalisation d’une peinture à base de graphismes.
Acquérir les premiers repères dans l’univers de la création :
· réaliser son déguisement : teinture et peinture de son ti-shirt pour se déguiser en Marcel.
· repérer les détournements d’œuvres artistiques : utilisation d’œuvres de peintres connus pour les illustrations ( Van Gogh et Magritte dans Tout change) ; ( Friedrich dans Billy se bile)
.
Expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin :
· dessiner à la manière de Browne : araignée, paire de lunettes, arbre, mur, bonhomme à partir d’une bouteille, poupée, banane.
Construire des objets en utilisant de la peinture :
· réaliser sa paire de lunettes.
Construire des objets en collant:
· fabriquer une poupée-tracas.
Evoquer ses projets et ses réalisations :
· s’engager dans le projet du carnaval : faire un bilan tous les lundis matins pour évaluer ce qu’il faut faire (déguisement, préparation de la fête).
La voix et l’écoute :
· liste de vos chansons.
· écouter pour reproduire : lors du chant collectif avant le chant individuel.
Chers parents,
Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et savoir à quoi cela correspondait quant aux nouveaux programmes de l’Education Nationale concernant l’école maternelle.
Je reste à votre disposition pour toute explication .
Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.
Merci .