bilan PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CREER mars-avr 2009

Publié le par isa

Classe de ______________

Petite section. Cycle 1

Ecole maternelle de _______________           Bilan Mars – Avril 2009

 

 

DEVENIR ELEVE

 

Vivre ensemble :

  • apprendre les règles collectives : remercier la personne qui apporte une aide (Marcel et Hugo se sont aidés, ils se remercient).
  • apprendre le groupe et ses richesses :échanger dans des discussions sur ses peurs, parler du lien frère-sœur, des changements dans la famille notamment l’arrivée d’un bébé, la peur de s’endormir.

Coopérer et devenir autonome :

  • apprendre à coopérer à la réalisation d’un projet commun : préparation , organisation et participation au Carnaval.
  • devenir autonome lors des groupes de travail sans la présence de l’adulte référent : atelier de peinture où les élèves devaient s’organiser seuls ( mettre sa blouse, afficher sa feuille, aller chercher ses pots de peinture, ranger ses pots, afficher sa feuille , se laver les mains, ranger sa blouse).

Comprendre ce qu’est l’école :

  • exprimer un choix: le livre d’Anthony Browne que l’élève va raconter pour le bilan langage.
  • ce que l'on apprend à l'école: récapituler ce qu'on sait des livres d'Anthony Browne.

 

S’APPROPRIER LA LANGAGE

 

Echanger, s’exprimer :

  • s’exprimer, chanter devant les autres : à partir du classeur des chants et comptines, tirage au sort d’un chant ou jeux de doigt ou comptine à dire devant le groupe  .
  • utiliser les temps « passé composé », « futur aller »: travail sur l’album langage à partir de photos collectives ( lors de la préparation du déguisement du carnaval).
  • dire des comptines très simples : liste de vos comptines et jeux de doigts.
  • commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs :discussions autour des thèmes des livres d’Anthony Browne.
  • inventer une histoire collectivement : le récit du petit garçon dans « Dans la forêt profonde », le récit des inquiétudes du petit garçon dans « Tout change », imaginer les raisons des sentiments de Billy dans « Billy se bile ».

Comprendre :

  • comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ( évaluation à partir du livre « Billy se bile »), guidé par les images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée ( évaluation bilan langage à partir du livre d’Anthony Browne choisi par l’élève)

Progresser vers la maîtrise de la langue française :

  • comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant : approche de la notion de contraire.

Identification des formes écrites :

  • première approche de la reconnaissance des autres prénoms de la classe.
  • reconnaître son prénom parmi 5 autres écrits en majuscules d’imprimerie ( évaluation).

 

DECOUVRIR L’ECRIT

Support du texte écrit :

  • reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : cahier de liaison, utilisation et reconnaissance de sa carte de présence, utilisation des étiquettes prénoms.
  • utiliser le livre correctement d’un point de vue matériel : manipulation du livre.

Initiation orale à la langue écrite :

  • écouter des histoires lues par la maîtresse : les livres d’Anthony Browne.
  • identifier le personnage principal (collectivement): apprendre à décrire leurs caractéristiques, leurs sentiments ( Marcel …)
  • essayer d’anticiper sur la suite de l’histoire (collectivement) : imaginer la page qui suit lors de la lecture de « Marcel et Hugo », ce qui attend le petit garçon qui s’apprête à ouvrir la porte de sa grand-mère dans « Dans la forêt profonde », le changement annoncé dans «  Tout change ».
  • comparer des histoires qui ont des points communs (collectivement): « Le tunnel » et « Prudence » ( livre étudié précédemment), livres dont le sujet est la naissance « tout change » et « la petite reine » (livre étudié précédemment).
  • connaître quelques textes du patrimoine : découverte du conte « Le Petit Chaperon Rouge » après la lecture de « Dans la forêt profonde ».
  • savoir identifier un livre d’un auteur : après une étude importante des livres de Browne , les élèves doivent reconnaître un de ses livres parmi d’autres livres grâce à tous les indices qu’ils ont appris à reconnaître.

Contribuer à l’écriture de textes :

  • dicter à l’adulte : utilisation de l’album langage.

S’acheminer vers le geste de l’écriture :

  • graphismes travaillés : cercle, vertical, horizontal , lignes brisées.

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements :

·        développer ses capacités motrices dans : entraînement aux déplacements ( sauter, rouler) des équilibres ( marcher en équilibre) , pour chaque capacité motrice, 8 séances d’entraînement étaient programmées.

·        adapter sa conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste : répétition des actions jusqu’à la réussite de l’action incitée par la présence de l’adulte qui encourage et motive.

Découvrir les possibilités de son corps :

  • apprendre à agir en toute sécurité tout en acceptant des risques mesurés : les ateliers proposés devaient être faits par tous les élèves avec l’adulte en parade si nécessaire.
  • apprendre à fournir des efforts tout en modulant son énergie : les élèves s’engagent sur un atelier et doivent aller jusqu’au bout, ils peuvent ensuite se reposer avant de recommencer, ils sont sollicités pour recommencer jusqu’à une amélioration ou une réussite.
  • progresser et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises : chacun mesure le résultat de son action.

Apprendre à suivre des parcours élaborés ou proposés par eux :

  • verbaliser ces déplacements : pour chaque atelier, les élèves doivent collectivement définir les consignes de performance, l’utilisation du matériel en vue d’un objectif global ( apprendre à sauter par exemple)

 

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

 Découvrir le vivant :

·        reconstituer du schéma corporel : en dessin  le bonhomme pour l’évaluation.

      Découvrir les formes et les grandeurs :

·        comparer et classer selon la forme, apprendre à nommer les formes : ronde et carrée ( manipulation avec des clippos) (évaluation sur feuille).

Se repérer dans le temps :

·        utiliser un calendrier avec le petit personnage qu’on déplace : repérage des jours jusqu’au carnaval et jusqu’aux prochaines vacances.

Se repérer dans l’espace :

·        s’entraîner à faire des puzzles : reconstitution d’image pour l’imagier, entraînement et évaluation de la réussite aux puzzles jusqu’à 12 pièces.

·        apprendre à faire un labyrinthe simple : fiches d’entraînement «  le petit garçon va chez sa grand-mère », «  la sœur rejoint son frère », fiche d’évaluation «  du garçon à sa petite sœur ».

       Approcher les quantités et les nombres

·        acquérir la suite des nombres : entraînement à partir de comptines et évaluation.

 

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
( activité dominante de la période)

 

Développer ses facultés d’attention et de concentration à travers des activités visuelles ,tactiles, auditives et vocales :

·        chants, jeux de doigts ou comptines : écoute de l’élève et chant personnel.

·        observer les motifs récurrents chez Browne ( singes ou gorilles, mur, banane), des vêtements des personnages ( pull de Marcel).

Utiliser un vocabulaire adapté :

·        reconnaître les couleurs : rouge, jaune, bleu, vert.

Se familiariser par l’observation avec les formes d’expression artistique les plus variées :

·        s’inspirer de l’art minimal : Lewitt réalisation d’une peinture à base de graphismes.

Acquérir les premiers repères dans l’univers de la création :

·        réaliser son déguisement : teinture et peinture de son ti-shirt pour se déguiser en Marcel. 

·        repérer les détournements d’œuvres artistiques : utilisation d’œuvres de peintres connus pour les illustrations ( Van Gogh et Magritte dans Tout change) ; ( Friedrich dans Billy se bile)
.

Expérimenter les divers instruments, supports et procédés du dessin :

·        dessiner à la manière de Browne : araignée, paire de lunettes, arbre, mur, bonhomme à partir d’une bouteille, poupée, banane.

Construire des objets en utilisant de la peinture :

·        réaliser sa paire de lunettes. 

Construire des objets en collant:

·        fabriquer une poupée-tracas. 

Evoquer ses projets et ses réalisations :

·        s’engager dans le projet du carnaval : faire un bilan tous les lundis matins pour évaluer ce qu’il faut faire (déguisement, préparation de la fête).

La voix et l’écoute :

·        liste de vos chansons.

·        écouter pour reproduire : lors du chant collectif avant le chant individuel.

 

 

 

 

Chers parents,

 

Ce bilan vous permet de suivre ce qui a été fait durant cette période et savoir à quoi cela correspondait quant aux nouveaux programmes de l’Education Nationale concernant l’école maternelle.

Je reste à votre disposition pour toute explication .

Je vous demande de consulter le dossier de votre enfant, de signer la feuille d’émargement dans la case correspondant à la période et de rendre le dossier complet après les vacances.

Merci .

 

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