semaine 22 "Marcel et Hugo"

Publié le par isa

 

 

 

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

Les vacances sont finies, les retrouvailles sont agréables, une nouvelle dominante d’activité est choisie : Percevoir, sentir, imaginer , créer, celle-ci est aussi un fil conducteur de l’année puisque les élèves ont déjà été confrontés à divers mouvements artistiques , artistes et œuvres. Depuis la rentrée, ils ont appris à développer leur regard, leur pratique créative, leur imagination. Néanmoins, comme pour les précédentes périodes , la dominante d’activité va permettre aux élèves de s'immerger dans cet univers de création,de curiosité et de sensation.

Le choix de travailler sur l’œuvre d’Anthony Browne répond à la double volonté : construire une première culture littéraire à partir d'un auteur réputé et décoder une œuvre artistique en s’attachant au dessin comme moyen de représentation , aux graphismes récurrents ainsi qu’aux références culturelles de cet auteur.

Le livre de la semaine introduit les élèves dans l’univers brownien , il m’apparaissait intéressant de commencer par le thème de l’amitié dans la ressemblance qui configure les bases nécessaires pour envisager un carnaval, synonyme de déguisement, comme projet commun.

 

 

OBJECTIFS :


Percevoir, sentir, imaginer, créer :  entraînement à la reconnaissance des 4 couleurs ( rouge, vert, jaune , bleu)

 

Agir et s’exprimer avec son corps : fiche 15 «  Entraînement au saut 1: activité gymnique " 

Devenir élève : apprendre ou expliquer qu’il faut remercier la personne qui apporte une aide.

 

Découvrir le monde : se repèrer dans l’espace : puzzle pour l’imagier.

 

 

S’approprier le langage :   album langage : travail sur le temps (passé composé) à partir de photos individuelles ou collectives , imagier :merci, travail autour du livre : lundi imaginer la page qui suit, mardi percevoir les couleurs du pull de Marcel, jeudi créer une suite à l’histoire, vendredi sentir qui sont les personnages principaux du livre.

Découvrir l’écrit :  commencer une première approche de la reconnaissance des prénoms de la classe.

 

 

 

COMMENTAIRES :

 

Afin de mieux appréhender l’objectif général de cette période , il me semble indiqué de définir les verbes percevoir, sentir, imaginer, créer afin d’en comprendre l’intérêt ainsi que la portée pédagogique possible.

PERCEVOIR : connaître par l’intermédiaire des sens, éprouver une sensation.

SENTIR : peut faire référence à l’odorat, au toucher, à une impression, un ressenti, révéler , être la preuve de ….

IMAGINER :se représenter quelque chose, inventer.

CREER :transformer, réorganiser en fonction d’une nouvelle conception , réaliser quelque chose qui n’existait pas encore.

Ces quatre verbes sont aussi exploitables pour l’étude des livres, c’est ainsi que chaque jour, les élèves devront faire un travail de recherche sur le livre en partant d’un des ces verbes.

Parallèlement, un travail autour du chant et du dessin sera proposé, la qualité graphique d’Anthony Browne doit être un appui solide pour une introduction au dessin comme moyen de réprésentation,et enfin chaque jour , le groupe puis un élève désigné par Dalma la marionnette chanteront à partir du répertoire constitué depuis le début de l’année.

 

 


LES REGROUPEMENTS :

Regroupement 1 9h30-9h45 :

 

 

     Lundi  : De retour en classe après l'EPS, Dalma tient le classeur répertoire des chants, comptines et jeux de doigts de la classe, il veut faire le jeu du hasard, il ouvre le classeur et les élèves doivent chanter ou dire selon la page ouverte. Ensuite , il désigne un élève pour qu’il vienne chanter ou dire la même chanson ou comptine devant les autres. L’enseignant propose qu’il fasse ce petit jeu tous les jours de façon à ce que tous les élèves y participent. Il faut tenir un tableau de participation.

     Après cette introduction chantante, l’enseignant explique aux élèves qu’ils vont aller voir un petit film sur le carnaval de l’année dernière afin qu’ils comprennent ce que c’est et ce qu’ils vont préparer tous ensemble.

 

 

 

 

     Mardi : Le retour en classe après l’EPS se déroule comme Lundi, les enfants chantent puis un des élèves désigné par Dalma. Ensuite , celui-ci dit qu’il veut apprendre à dessiner comme Anthony Browne, et qu’il veut représenter une araignée, celle qui fait peur à Hugo dans le livre. Dalma demande aux élèves qu’ils lui expliquent comment réussir ce dessin. Guidés par ces derniers ou par l’enseignant si ceux-ci n’y parviennent pas, la marionnette fait son dessin.

 

     Jeudi : chant comme Mardi. Cette fois, c’est un élève qui vient dessiner l’araignée guidé par le groupe et Dalma.

 

 

 

     Vendredi: chant puis un élève dessine l’araignée tout en expliquant comment il fait.

 

     

 

ATELIERS avant la récréation

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage, j’emploie le temps «  Passé composé »

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation.

Compétence visée :  utilisation du temps « le passé composé ».

Support  : album langage

Matériel :photos prises lors de moments collectifs ou individuels

Consigne : « En regardant la photo que tu as choisie, dis moi ce que tu as fait au moment je t’ai photographié  »

SAUF Lundi  en raison du film sur le carnaval

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je dessine une araignée »

 

 Objectif : utilisation du dessin comme moyen de représentation.

Compétence visée :  expérimenter les divers procédés du dessin.

. Matériel :  feuille A4

Consigne : « Tu essaies de dessiner des araignées comme dans le livre d’Anthony Browne ».

 

SAUF Lundi  en raison du film sur le carnaval

 

 

   

 

Regroupement 2 10h30-10h45 :

 

     Lundi  :  L’enseignant présente une photo de l’auteur Anthony Browne, il explique aux élèves que c’est la personne qui a écrit et dessiné tous les livres que nous allons lire jusqu’au carnaval. Il explique qu’ils vont apprendre à observer ses dessins, à reconnaître ses personnages, à connaître les peintres qu’il a tenté de copier comme nous le faisons aussi. Puis il lit le livre et s’arrête à la page 7 au moment de la rencontre brutale entre Hugo et Marcel, l’enseignant demande aux élèves d’imaginer la page suivante , que va-t-il se passer, qu’est-ce qu’Hugo va faire à Marcel ? La lecture se poursuit. L’enseignant demande aux élèves de bien regarder la dernière page, ils en parleront demain.

 

 

 

 

     Mardi : L’enseignant demande aux élèves s’ils se souviennent du nom de l’auteur de notre livre.Il montre de nouveau la photographie. Puis il lit le livre. A la fin de la lecture, il s’arrête sur la dernière page et demande aux élèves ce qu’ils ont remarqué, ont-ils vu la ressemblance vestimentaire de Hugo et Marcel ? Quelle perception des couleurs ont –ils, peuvent –t-ils les nommer ? L’enseignant explique que l’amitié peut quelquefois s’exprimer par une ressemblance, l’envie d’être comme l’autre et il propose dans cet élan de TOUS se déguiser en Marcel comme l’a fait Hugo pour le carnaval de l’école.

 

 

    Jeudi : L’enseignant demande de nouveau s’ils se rappellent de l’auteur du livre « Marcel et Hugo ». La lecture commence et à la fin de l’histoire, l’enseignant demande aux élèves de créer une nouvelle histoire en inventant ce qu’Hugo et Marcel vont faire ensemble puisqu’ils sont amis.

 

     Vendredi: Lecture collective du cahier de liaison. Puis lecture du livre, l’enseignant demande qui sont les personnages du livre, comment ils s’appellent , comment est Marcel, comment est Hugo, ce que sait faire Marcel, ce que sait faire Hugo, ce qui a changé pour Marcel à la fin de l’histoire.

 

 

ATELIERS après la récréation et la sieste

 

 

N°1 S’approprier le langage/découvrir l’écrit

«  Nous nous entraînons à reconnaître les prénoms de la classe»

 

Objectifs : identification de formes écrites, travail de groupe.

Compétence visée :   reconnaître d’autres prénoms.

Support  : -

Matériel :cartes de présence d’autres  élèves que ceux du groupe + étiquettes prénoms.

 Consigne : « Vous devez remettre ensemble la carte et l’étiquette prénom de votre camarade, vous le faites ensemble »

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je peins en organisant seul mon atelier »

 

Objectif : atelier d’autonomie.

Compétence visée :  faire preuve d’initiative

Support :  feuille blanche

Matériel : gouaches en pots+ pinceaux .

 Consigne :  « Pour peindre, tu vas faire tout seul, tu mets ta blouse de peinture, tu installes ta feuille sur le tableau , tu vas chercher tes pinceaux et tes pots, tu ranges tes pots, tu accroches ta feuille , tu peux être aidé par un copain».

 

L’enseignant et l’AtSEM mettent le matériel à disposition et à hauteur ( fil pour accrocher sa peinture quand elle est finie, si la classe le permet). Le but de cet atelier est de développer une plus grande autonomie , les erreurs et maladresses ne sont pas réprimandées, les adultes doivent accepter les difficultés de certains et prévoir un dispositif pensé en ce sens, cette étape est un préalable au travail de création de la période.

 

 

N°3Découvrir le monde/Devenir élève

«  Je reconstitue l’image pour mon imagier»

 

Objectifs : structuration de l’espace, apprentissage d’une règle de politesse .

Compétence visée :  reproduire un assemblage, savoir dire merci à la personne qui apporte une aide.

 

Support  : feuille photocopiée avec image.

Matériel :pot de colle par élève.

 

Consigne : « Tu reconstitues l’image pour la mettre ensuite dans ton imagier»

 

L’enseignant évoque l’aide que Marcel et Hugo se sont donnée et la reconnaissance qu’il faut avoir en utilisant le mot « MERCI », chacun donne une situation dans laquelle il pourrait l’utiliser.

 

N°4 S’approprier le langage

 «  Je reconnais les couleurs»

 Objectifs :travail sur la reconnaissance des couleurs.

Compétence visée :  savoir montrer, puis nommer le rouge, le vert, le jaune, le bleu.

Support  : -

Matériel : cubes des couleurs choisies.

Consigne : «D’abord , ensemble vous allez prendre un cube jaune …. »

L’enseignant dans un premier temps s’adresse au groupe et chacun doit prendre le cube de la couleur désignée, puis il demande à chacun de prendre un cube dont la couleur peut varier selon l’élève afin d’éviter le phénomène d’imitation , après de multiples manipulations, l’enseignant demande aux élèves chacun leur tour de nommer le cube qu’il leur montre, puis il choisit un cube différent à chaque élève. L’enseignant note les résultats de chacun des élèves pour les deux étapes : montrer et nommer.

 

LES FICHES:

 

Fiche imagier

 

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Commenter cet article

L
Comment te remercier Isa ?! C'est INCROYABLE cette générosité : tu penses à anticiper pour ceux qui partent avant (récapitulatif de compétences), et ensuite pour cx qui commencent plus tôt (preparation)...<br /> Tu fais preuve d'une grande générosité je ne sais pas si tu la mesures. J'aimerais tellement te remercier, dis moi comment? Si j'avais ton adresse je t'enverrais des fleurs... Dis moi.<br /> Passe de bonnes vacances et repose toi, oublie l'école ainsi que les apprentis que nous sommes et qui grandissent grâce à toi.<br /> Bonnes vacances & à bientôt.
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I
<br /> C'est trés gentil Lilou, peut être trouveras-tu dans les prochains jours sur mon blog un moyen de me remercier ! Dis toi pourtant que ce n'est pas ce que j'attends, votre intérêt me<br /> comble de satisfaction.<br /> <br /> <br />