Anniversaire

Publié le par isa

  

MON BLOG A UN AN
63581 VISITEURS
258 622 PAGES LUES
JE SUIS HEUREUSE D'AVOIR RENCONTRE VOTRE INTERÊT
MERCI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans aparté

Commenter cet article

L
Merci pour la réponse! juste encore un petit détail technique... est-ce normal d'avoir l'impression de courir après le temps lors de ces passations de consignes?? Personnellement, c'est vrai que je trouve très intéressant de les laisser face au matériel et de leur demander leur avis sur ce qu'ils vont avoir à faire; mais cela répété 4 fois, il ne me reste plus beaucoup de temps pour l'atelier que je prends en charge, ou alors ma matinée se décale inexorablement! <br /> Et sinon, pour cette rentrée, mon école maternelle va se transformer en école paternelle : deux classes et deux hommes en poste!! encore plus rare!
Répondre
I
<br /> <br /> Pas d’accord David, je crois qu’on peut aller à l’essentiel, et qu’il ne faut pas plus de 5 à 6 minutes pour faire le tour des groupes<br /> ( j’en suis sûre, je le faisais), il suffit de commencer par les ateliers qui ne demandent pas de présence adulte et qui n’ont pas une tâche complexe, cela laisse le temps aux autres de chercher,<br /> de réfléchir , d’échanger ( je te rappelle que cela n’est possible qu’en dernières périodes) , ils ont de la perspicacité et le travail de l’enseignant doit être suffisamment explicite. C’est<br /> d’ailleurs tout l’art de la préparation, comment mettre en place des situations devant lesquelles nous pourrions laisser les élèves et qu’ils comprennent ce qu’on attend d’eux , un vrai travail<br /> d’orfèvre !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Il faut aussi savoir faire des choix et dégager du temps pour les apprentissages en supprimant des moments « perte de<br /> temps » qui sont fabricants d’attente ( passage aux toilettes collectif, collation en milieu de matinée, récréation à rallonge …..).<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre école paternelle, vous êtes des exceptions formidables !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour! je profite de cette page pour souhaiter un bon anniversaire à ce blog et à vous-même, et espérer le retrouver au fil des semaines de cette nouvelle année. Je suis PE en maternelle depuis huit ans, j'ai commencé avec tous les niveaux, et cette année j'aurai une classe de TPS,PS,MS.<br /> Ce blog est pour moi l'occasion de prendre du recul, de questionner ma pratique, de trouver des pistes et de nouvelles idées et un grand merci pour cela!<br /> Je profite de me manifester pour aborder le point de la passation des consignes avant les temps d'ateliers. Comment faisiez-vous dans le fonctionnement décrit sur ce blog? Moi je n'ai pas trouvé de situation idéale, j'alterne entre présentation en grand groupe et explications atelier par atelier une fois les enfants répartis, selon les tâches et les activités prévues... <br /> En tout cas, encore un grand merci pour ce blog !!<br /> David
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour David,<br /> Cela fait plaisir d'avoir des hommes en maternelle, c'est tellement rare.C'est un peu cliché ce que je dis mais je le pense donc je le dis.<br /> Concernant votre question, j'ai testé comme vous les différentes manières d'agir, je pense qu'il y a une progression aussi dans ce travail de passation de consignes. En début d'année, il convient<br /> mieux de donner les consignes à chaque atelier, en grand groupe, c'est trop abstrait et certains décrochent, c'est donc perdu. Au fil de l'année, il est intéressant de passer par le grand groupe<br /> et de revenir dans les ateliers pour vérifier( en même temps c'est du langage d'évocation), et ensuite, il est trés trés intéressant de revenir aux petits groupes et de leur demander de<br /> formuler la consigne eux-mêmes, qu'ont -ils compris de ce qu'il y avait à faire uniquement en observant le matériel, la fiche....C'est important de leur donner ce désir de curiosité et de<br /> recherche, cela nous indique aussi si nous sommes dans le vrai avec ce que nous avons préparé.Effectivement si aucun du groupe ne comprend ce qu'il y a à faire, c'est raté pour l'enseignant.<br /> bonne suite David<br /> quant à mon engagement, sachez qu'il n'est pas question de vous laisser durant cette année.<br /> <br /> <br /> <br />